La FFBB n’exclut plus une reprise en N2
16 févr. 2021 16:45:00 dans NM2
Mais si le basket reprenait ses droits, ce serait sous condition. Les joueurs pourraient ainsi se voir imposer le… port du masque sur le parquet.
À la suite de la réunion du Bureau Fédéral le 12 février et après avoir ensuite consulté les présidents de ligues régionales et de comités départementaux le 15 février, la Fédération Française de Basket-Ball n’a finalement pris aucune décision définitive, concernant les championnats de N2, N3 et régionaux.
Toutefois, à la lumière des différentes réunions, enquêtes et sondages menés depuis plusieurs semaines et après avoir entendu beaucoup de clubs et échangé avec d’autres fédérations de sports collectifs en salle, la FFBB a dressé un communiqué un rien alambiqué en renouant le dialogue avec les clubs, sur différents sujets d’actualité.
Se laisser du temps avant une reprise du jeu
Elle a rappelé le contexte de la situation actuelle liée à la pandémie et constater que les consignes du gouvernement ne permettent pas d’avoir de visibilité sur un calendrier de reprise ou non des sports en salle et du basket en particulier. Et ce malgré le projet d’allonger exceptionnellement la saison jusqu’à fin juin.
Par ailleurs, les discussions menées par la fédération auprès des clubs de championnat de France de N2 et N3, des comités et des ligues, montrent une réelle disparité de situation sur le terrain, métropolitain et ultramarin, chez les jeunes et les seniors.
Autant d’indications motivant la nécessité de se laisser du temps, voire de s’adapter à l’instar de ce qui se passe dans une division semi-professionnelle comme la N1, autorisée elle à jouer.
Une « rattaque » sous protocole et masquée
Dans l’attente de précisions de la part du gouvernement, dont aucun signal ne condamne définitivement la saison si la situation sanitaire continuait à s’améliorer malgré la montée des variants, la FFBB a donc décidé de reporter tous choix définitifs sur une éventuelle annulation des compétitions amateurs. Comme elle l’avait, semble-t-il, bel et bien envisagé il y a dix jours…
La fédération a, par contre, d’ores et déjà acté les différents points suivants marqués du sceau de la solidarité et du soutien aux clubs.
Primo, sur le volet sanitaire, il sera proposé des protocoles adaptés à la pratique respectant les contraintes gouvernementales et la possibilité de jouer avec un masque conforme et validé par les autorités compétentes.
Secondo, concernant le domaine sportif, il est envisagé d’organiser, si possible, une reprise du jeu, en tenant compte des souhaits des clubs de participer et des délais de préparation. Les détails pour assurer la continuité des différents championnats seront proposés ultérieurement mais basées sur les nouvelles dispositions réglementaires votées le 11 décembre dernier.
2,6 millions d’euros d’aides
Tertio, s’agissant cette fois du volet économique, la FFBB veut mobiliser, sur ses fonds propres, et en sus du premier fonds « Retour au Jeu » de 2 millions d’euros, un nouveau soutien aux clubs, d’un montant de 2,6 millions d’euros qui permettra de restituer aux clubs, même en cas de reprise du jeu, La part correspondant à l’extension fédérale de licence de leurs joueurs et joueuses ainsi que les droits d’engagement en championnats de France (NF3, NF2, NF1, NM3, NM2, U15 & U18 Elite) pour la saison 2020-21.
Afin d’être au plus proche des clubs et se projeter sur l’avenir, les instances nationales veulent préparer dès maintenant un plan de soutien à l’activité pour la saison prochaine, en tenant compte des mesures prévues par le gouvernement dont le Pass’Sport et le projet de défiscalisation de licences.
Enfin, sur le plan social, la FFBB, consciente des difficultés des clubs et de leurs dirigeants bénévoles, souvent démobilisés par cette période si difficile, cherchera à mobiliser les dispositifs de l’État en soutien à l’emploi pour accompagner les clubs.