Le match d’après…
23 févr. 2024 17:30:00 dans NM2
UNE PARENTHESE ENCHANTEE.
Malgré l’élimination en huitième de finale du Trophée Coupe de France contre le double tenant du titre, Pays de Fougères, qui pourrait bien gagner cette épreuve une troisième fois en avril prochain, l’Etoile se souviendra longtemps de cette soirée du 17 février 2024. D’abord pour la farouche résistance offerte à un cador de la N2 française (71-82) mais surtout en raison de l’énorme succès populaire enregistrée lors de cette mémorable rencontre. Après avoir déjà disputé trois matches de suite devant un bon millier de personnes, les basketteurs carolos ont cette fois drainé 2.250 spectateurs derrière eux ! Du jamais vu en France lors d’un match opposant deux clubs de N2. Un record qui fait donc date et représente une belle reconnaissance pour une équipe qui en fournissant du spectacle et un basket spectaculaire est parvenue en quelques semaines à fidéliser une galerie de plus en plus dense. Une récompense aussi pour les dirigeants, bénévoles et partenaires du club qui, tous, ont pris leur pied durant cette soirée magique.
AUCUN REPIT.
Après cette sacrée soirée, L’Etoile switche donc de compétition, ce samedi soir, et revient à son pain quotidien à l’occasion de la dix-huitième journée de N2. Avec pour les basketteurs carolos, non pas un retour à l’ordinaire, mais un nouveau rendez-vous de haut niveau puisqu’ils se rendent à Souffelweyersheim, actuel co-leader de la poule B avec Metz. Comme nous l’avions d’ailleurs imaginé dans notre présentation de la saison en cours, le promu alsacien partage à neuf journées de la clôture du championnat la pole position avec Metz.
Et comme l’Etoile a été avec Holtzheim (57-75), Metz (80-65) et Gennevilliers (75-69), l’un des quatre clubs à avoir fait tomber « Souffel » (80-78), on se doute que la formation ardennaise va être très attendue à la salle des Sept Arpents … où Souffelweyersheim n’a connu qu’un revers en neuf réceptions. Ce qui ne présage rien de bon…
PERIODE CHARNIERE.
Avant même le court échec contre Pays de Fougères (71-82), Jimmy Ploegaerts avait préparé l’esprit des joueurs à une prochaine période cruciale pour la suite de la saison. Et on est en plein dedans, car après ce voyage très ardu à Souffelweyersheim, les joueurs carolos enchaîneront sur l’accueil de Recy Saint-Martin, le troisième (vendredi 1er mars à 20h30, à l’Arena) et un déplacement délicat le 9 mars à Gennevilliers chez le cinquième.
"On va jouer les trois adversaires qui nous précèdent au classement. Il s’agit donc d’une période charnière au bout de laquelle on saura ce qui nous attendra en fin d’exercice. L’objectif est de rester au contact des meilleurs. Et pour cela un succès à Souffelweyersheim nous permettrait de bien nous projeter. On va là-bas avec de l’humilité, de la détermination et l’ambition de revenir avec un résultat positif."
Un triptyque au cours duquel l’Etoile espère ne pas remettre en cause tout ce qu’elle a fait depuis le 11 novembre 2023 : sept victoires en neuf matches….
REDUIT AU ROLE DE CHASSEUR.
En raison d’une première partie de saison manquée qui contraint le club ardennais à la recherche du temps perdu, il jouera de toute façon ses dernières cartouches en étant quasiment contraint à un sans-faute. Car il pointe, aujourd’hui, à trois longueurs des deux mieux classés et à une longueur derrière Tremblay et Recy Saint-Martin tout en étant à égalité avec Gennevilliers qui a raté l’occasion de revenir à hauteur des Franciliens et des Marnais en ayant perdu son match de retard à Alfortville (68-63).
Réduite au rôle de chasseur, l’Etoile qui a laissé échapper la possibilité de prendre un point bonus s’il s’était qualifié en quart de finale du Trophée Coupe de France n’a plus son destin entre les mains. Elle va donc essayer de rester le plus longtemps possible dans le peloton des poursuivants immédiats des deux meilleurs clubs actuels en continuant de jouer les trouble-fête.
« ON A ENCORE DE L’ESPOIR »
Jimmy Ploegaerts s’efforce de maintenir ses joueurs motivés.
"Outre la nécessité d’oublier vite la frustration née de l’élimination en Coupe de France qui nous prive aussi d’un point bonus en championnat, il faut continuer d’avancer même si on sait qu’on a plus beaucoup droit à l’erreur. C’est en tout cas ce qu’on s’est efforcé de faire cette semaine à l’entraînement pour digérer cette élimination et se concentrer sur la suite pour essayer de jouer quelque chose jusqu’au bout."
Le technicien carolo espère compter sur un scoring homogène et la confirmation du regain de Boban Jacdonmi.
DEFENSE, DEFENSE…
Avec un bilan de treize victoires pour quatre défaites, Souffelweyersheim joue donc les premiers rôles dans la poule D. Doté de la… onzième attaque du groupe, le club alsacien s’appuie principalement sur une défense de fer avec une moyenne de 64,4 points encaissés par match. Bref, « Souffel » ne fait pas de sentiment…
A L’ALLER : LE PREMIER ECHEC DE « SOUFFEL »
Lors de la manche aller à l’Arena, le 7 octobre 2023, sous les yeux de l’internationale française Tima Pouye, la sœur d’Idrissa, Jacdonmi avait arraché avant le buzzer un précieux succès pour l’Etoile (80-78) en parvenant à inscrire 80 points devant la meilleure défense du championnat, déjà leader de la poule à l’époque et battu dans les Ardennes pour la première fois depuis l’entame du championnat. Les principaux marqueurs carolos avaient été : Jacdonmi 19 pts, Pouye 17 pts, Davidson et Kieger, 12 pts.
DU SUSPENSE EN PERSPECTIVE.
Cette dix-huitième journée n’aura rien d’anodine, car plusieurs matches vont probablement avoir une importance vitale quant à la suite du championnat. Ce sera le cas pour Souffelweyersheim/ETOILE mais aussi Recy/Tremblay, Liévin/Metz et en bas de tableau de la rencontre entre Joeuf et La Charité-sur-Loire.
LA JOURNEE.
Voici le programme de cette cinquième journée du cycle retour : Maubeuge/Holtzheim, Liévin/Metz, Recy/Tremblay, Gennevilliers/Dourges, Joeuf/La Charité-sur-Loire, Souffelweyersheim/ETOILE, Alfortville/Kaysersberg.
TROPHEE COUPE DE FRANCE : LE PROGRAMME DES QUARTS.
La FFBB a procédé en début de semaine au tirage au sort des quarts de finale du Trophée Coupe de France qui débutera le 16 mars avant les demi-finales du 17 mars. Voici les rencontres : Levallois (N2)/Séguinière (N3) et Pays de Fougères (N2)/Val-de-Seine (N2) à Fougères ; Gravenchon (N2)/Beaujolais (N2) ET Rognonaise (N3)/Auch (N2) à Sorgues.