L’Etoile à l’arrachée
25 sept. 2020 23:00:00 dans NM2
Un moment menée de 20 points, l’Etoile a réussi l’exploit d’effacer ce passif pour l’emporter (93-89) et réussir la passe de trois. Cardiaques s’abstenir…
Resté déjà sur deux succès consécutifs acquis aux dépens de Genevilliers (100-62) et Recy Saint-Martin (65-85), l’Etoile de Charleville-Mézières Ardennes a passé la troisième en prenant le dessus sur La Charité-sur-Loire (93-89) au terme d’un scénario fou, fou, fou.
Toujours aussi porté vers l’offensive (92,6 points marqués en moyenne par match), le club carolo grâce à cet atout devrait probablement rester en tête au terme d’une troisième journée qui va continuer samedi soir.
En dépit de l’indisponibilité de leur second élément étranger, Ishmaël Donzo, les équipiers de Boyer ont, en tout cas, confirmé leur excellent début de saison.
LE MATCH.
Premier quart–temps.
Portée d’entrée par Kieger et Badiane l’Etoile sous les yeux de Camyn Boone, présent sur le banc, menait d’abord (6-0). Mendy, Lefebvre et Bado faisaient vite oublier ça (6-9). Dictant même leur tempo aux Carolos. Mendy, Bado et Radjouki jetaient un froid dans les travées de l’Aréna (9-14, 15-24). Il fallait un Boyer, adroit à longue distance (trois primés consécutifs) et un Badiane, agressif en défense (deux contres), pour empêcher le LCB58 de décoller.
Mais si Clet et Motuzas réveillaient les locaux (20-25), un dunk de Joly préservait l’avance visiteuse (20-27).
Second quart-temps.
Les affaires ardennaises ne s’arrangeaient guère. Lefebvre et Joly profitaient du manque d’adresse des Carolos, laborieux et totalement méconnaissables pour prendre le large dans une défense trop poreuse (20-32, 22-37). Joly et Bado mettaient même les Nivernais à l’abri d’un éventuel retour (22-41, 25-45). Badiane bien que trop rarement servi à l’intérieur, Kieger, Boyer et Nebor stoppaient alors l’ascension visiteuse pour redonner espoir à l’Etoile (36-47).
Troisième quart temps.
Au retour des vestiaires, les Charitois gardaient la main mise sur le jeu grâce au métier de Joly et Bado (39-51). Boyer en feu, Motuzas et Kieger rapprochaient tout de même les Carolos (51-56) avant que ceux-ci écopent de deux techniques sévères, stoppant alors leur élan.
Joly et Bado, eux, avaient la tête froide (51-64).
Une séquence à 7-0 signée Clet, Boyer et Kieger, relançait la partie (58-64). Clet à lui seul ramenait les locaux à 66-69
Quatrième quart-temps.
Dans l’ultime manche, Clet égalisait d’abord à 69-69. Radjouki et Bado repartaient devant (69-73). Clet continuait son festival et Courtois en donnant l’avantage aux locaux (75-73) renversait la tendance. Car le tandem Clet-Boyer enfonçait le clou au moment où Bado (25 points) sortait pour cinq fautes (79-75, 86-75).
De moins 20, les Carolos étaient passés à + 11 pour le plus grand plaisir d’un public aux anges.
Le dernier triplé victorieux dans cette division avait été signé entre le 6 février et le 1er mars 2020 suite à des victoires contre Lons-le-Saunier (75-72), Joeuf (63-80) et Massy (76-74).
Avec le mois d’octobre, les choses plus sérieuses vont maintenant commencer pour les basketteurs ardennais avec, à leur programme deux prochaines échéances face à deux favoris annoncés : Lons-le-Saunier dans le Jura, samedi, et Holtzheim qui viendra à l’Aréna 10 octobre.
Pascal REMY
Les marqueurs : Clet 33, Boyer 22, Kieger 15, Motuzas 8, Badiane 6, Courtois 6.
Calvez : « on s’en est sorti avec le cœur ».
"Ce fut un match particulier, contre un adversaire particulier et gagné sur un scénario tout aussi particulier. Face à un adversaire qui nous a sorti une zone durant 38 minutes, ce qui est la première fois qu’on se heurte à ce type d’adversité, on a d’abord manqué de réussite et d‘alternance devant une raquette fermée. Les Charitois nous ont poussé jusqu’au bout mais on s’en est sortis à l’énergie et avec le cœur. En seconde période, la dynamique était bonne et je n’ai pas voulu la casser lorsqu’on est enfin passé devant. On a bien ajusté les choses et la confiance a basculé de notre côté. Je suis vraiment content d’avoir gagné ce match car ce n’était pas évident après avoir concédé vingt longueurs. Les joueurs étaient d’ailleurs tous cramés à la fin. Maintenant, à une période où nos joueurs commencent à être un peu fatigués, l’arrivée de Boone va nous faire énormément de bien et protéger nos joueurs d’éventuels pépins."
Luc Torres sur l’arrivée de Camyn Boone :
"On pensait que la blessure d’Ishmaël (Donzo) n’allait pas s’éterniser mais après examen, il s’est avéré qu’il serait encore indisponible pour un minimum de huit semaines. Ça devenait trop compliqué, on ne pouvait attendre plus longtemps et on a donc fait le choix d’un commun accord d’arrêter son contrat et de prendre un autre joueur pour le remplacer."