L’Etoile a longtemps résisté au cador messin
5 févr. 2022 23:00:00 dans NM2
Battu d’une courte marge par le gros porteur messin (82-75), l’Etoile a perdu son invincibilité mais a néanmoins gagné des motifs de croire en l’accession si elle continue dans cette voie. L’équipe ardennaise a payé l’absence sur le parquet durant une grande partie du match de Shonganya (15 points mais trop vite sanctionné par les fautes personnelles) et des erreurs vite transformées en munitions précieuse par Metz.
Les échecs de Prissé-Macon et Beaujolais ont toutefois amoindri la déception des protégés de Fabien Calvez.
Face à une équipe carolomacérienne qui restait au coup d’envoi sur une série victorieuse quasiment identique à la sienne (six succès de rang), Metz en l’emportant dans les Ardennes (82-75) est parvenu à préserver une invincibilité qui perdure maintenant depuis le 30 octobre tout en prenant aussi le panier-average (+4) sur un adversaire qui l’avait terrassé à l’aller (75-79).
Nullement rassasiés, les Canonniers continuent donc sur leur dynamique en épinglant un concurrent direct et en continuant sa remontada alors qu’ils comptent deux matchs de retard contre Beaujolais (26 mars) à domicile et à La Charité-sur-Loire dans le Cher (16 avril) .
A partir d’une défense musclée, l’Etoile prenait d’entrée Metz à la gorge (8-0) grâce à l’activité déployée collectivement par Lissossi, Alix, Shonganya et Lucas. Macouangou et Florimont réveillaient leurs partenaires (8-5, 12-11) en dépit des efforts déployés par Lissossi , Alix, Kieger et Badiane pour résister (15-11) à la montée d’adrénaline des Lorrains confirmée par Akono et Affa (16-16, 18-19).
Seuil bémol côté carolo les deux fautes sifflées à Shnonganya.
Dali, heureusement, assurait joliment la rotation en alignant quatre "pions" consécutifs . Et comme Badiane était lui aussi efficace, l’Etoile reprenait les devants (24-19). Dans une partie très fermée, Florimont dans la peinture, Karolak en pénétration et Ory en maraudeur profitaient des pertes de balle ardennaises pour prendre les commandes (24-25, 25-29). Revenu en jeu, Shonganya poussait plusieurs fois Florimont à la faute (26-29). Du coup, Lucas transformait trois lancers suite à une technique sifflée à Macouangou et Alix poussait les portes de la défense visiteuse pour une nouvelle égalisation (31-31).
Macouangou , Affa et Clahoun maintenaient Metz devant à la pause (33-38) ;
Au retour des vestiaires, Lucas et Shonganya offraient un ultime rapproché aux locaux (38-40) avant qu’Ory, Pietrus et Karolak remettent un peu d’ordre chez les Canonniers (38-50). Lucas et Lissossi ne lâchaient pourtant pas le morceau (45-52). Macouangou et Akono veillaient au grain (48-58).
Lucas et Dali restaient encore sur les talons des visiteurs (53-60) avant de craquer définitivement à l’entame du dernier quart temps (53-67) sous les assauts de Florimont et Pietrus.
L’effectif messin fait la différence
Lissossi et Shonganya dont on regrettera qu’il ait passé l’essentiel de son temps sur le banc à cause de ses quatre fautes ramèneront bien l’Etoile à 57-67 mais la profondeur du banc messin (neuf marqueurs) aura raison de la pugnacité des Carolos (57-71) . Et malgré les éclairs de Lissossi et Shonganya (64-72, 67-77), Ory, Florimont et Pietrus gardaient leur avance et Metz l’emportait logiquement : 82-75.
Mais fort des enseignements de ce match et de la résistance livrée aux Messins durant toute la partie, l’Etoile peut incontestablement encore croire aux playoffs de fin de saison. Son calendrier peut lui permettre d’y croire fortement…
Pascal REMY
Les marqueurs : Lucas 21, Depaix, Alix 9, Courtois, Kieger 3, Boyer, Lissossi 10, Shonganya 15, Dali 7, Badiane 7.
Fabien Calvez : "On a joué une équipe messine très solide, incontestablement taillée pour occuper la première place de la poule et pour monter, mais en gommant les petites erreurs commises à des moments clés du match et qui mises bout à bout nous ont fait beaucoup de tort, je pense qu’on aurait pu encore mieux faire. On a payé cash ces scories, notre manque de lucidité et une adresse extérieure en berne. C’est frustrant. Pourtant, l’équipe a répondu à mes attentes par son intensité défensive puisqu’on fait perdre 25 ballons à Metz. Mais ils nous ont beaucoup impacté à l’intérieur où « Eva » a beaucoup manqué en première période. On a encore énormément à jouer car Beaujolais et Prissé-Macon ont perdu ce soir."