L’Etoile avait la... Clet du succès

8 févr. 2020 23:00:00 dans NM2

"Ça fait du bien car après la déception qui a suivi notre échec à Holtzheim, on a réussi ce soir devant nos supporters un match plein, en parvenant pour la première fois à battre une équipe du Top cinq. Et on est rempli de fierté d’avoir réussir cette belle performance contre le deuxième. Les spectateurs ont dû prendre du plaisir à voir ce match " confiait Fabien Calvez à l’issue du succès remporté par l’Etoile devant Lons-Le-Saunier (75-72).

Une victoire obtenue avec la volonté, après une première période où les Carolos avaient un peu laissé jouer leurs rivaux.

 

 « Soyez durs d’entrée » avait dit le coach jurassien à ses joueurs avant le coup d’envoi. Respectant les consignes, Maraux, Pleux à trois points, et Delar creusaient d’entrée l’écart (3-7, 5-11). Et malgré une réaction de Clet et Labanère, Vuillemet, Maraux, Pleux et Luse en ajoutaient une couche (18-26).

Mais bien que malmenée et même si le meilleur marqueur de N2, Nacius, diminué par une blessure, restait muet (seulement deux lancers en première période), l’Etoile via Clet, Motuzas, Labanère et Boyer (deux tirs primés) s’accrochait au bastingage pour égaliser (28-28).

Coulibaly, Petit et Matic stoppaient cette séquence à 10-2 pour relancer les Lédoniens suite à un 14-4 dans les gencives des Ardennais (32-42) pour mener 44-35 à la pause.

Grâce à un bon passage d’Hangoué, à l’adresse longue distance de Boyer et à l’opportunisme de Clet, les Carolos recollaient à nouveau (44-46). Ce qui obligeait le technicien visiteur à demander à ses joueurs de plus d’agressivité et rythme dans leur jeu.

Epaulé par Hangoue et Clet, Boyer, en feu, plaçait les Ardennais aux commandes (52-48, 55-50). Mais Vuillemey, de son camp au buzzer, ramenait les siens à 55-53 avant l’emballage final.

Dans celui-ci, Motuzas, Nacius et Clet redonnaient du tonus aux locaux (60-53). Matic et Maraux signaient la révolte de l’ALL (62-61).

Clet, malgré ses quatre fautes, et Hangoué offraient un peu d’oxygène aux Carolos (68-61) d’autant que les Lédoniens croulaient sous les fautes.

Clet, le couteau suisse de la soirée, finissait le travail (72-64) et malgré l’efficacité de Matic, Charleville l’emportait devant un public ravi du renversement de situation opéré par ses favoris : 75-72.

Pascal REMY

 

LES MARQUEURS : Depaix , Labanètre 11, Nebor , Hangoue 9, Clet 25, Boyer 16, Fall, Nacius 3, Motuzas 11.

    

 LE MOT DU COACH:

Fabien Calvez : « Tout est parti de la défense ».

"Après avoir recadré les choses à la pause dans les vestiaires parce qu’on n’y était pas sur le plan défensif alors qu’on avait travaillé cela toute la semaine. Ensuite, les joueurs ont fourni une belle deuxième mi-temps en encaissant seulement 27 points. Les joueurs se sont foutus le cul par terre, ont terminé cramés et en retrouvant cette intensité, on a empêché notre hôte de dérouler en attaque comme il l’a fait dans le premier acte.

En faisant ensuite ce qu’on s’était fixé, on leur a rendu tout difficile et on a contrôlé aussi le rebond. Aujourd’hui, on a réussi notre mi-temps référence. Maintenant, on doit absolument garder cette base défensive durant tout le cycle retour match après match.

Il faut aussi préciser que Nacius était diminué, il a tenu à jouer et nous a tout de même bien rendu service. Et puis, cela montre aussi que sans lui à son meilleur niveau (trois lancers en tout et pour tout), on a été capable malgré tout de développer du beau basket."

 

 

Partager l' article