L’Etoile campe sur son nuage
9 mars 2024 23:30:00 dans NM2
Passé complètement au travers de son ultime quart-temps à l’aller (60-72), l’Etoile a réparé l’affront au retour en réalisant un énorme coup à Gennevilliers (78-71) face à une formation qui restait tout de même sur huit victoires consécutives à domicile.
Ce douzième succès permet au club ardennais de gagner deux places et d’occuper, seul, la quatrième position au classement. A deux points de Tremblay qui a passé l’obstacle maubeugeois de brillante manière (81-99) et à trois longueurs de Metz et Souffelweyersheim dont le choc au sommet s’est conclu par un net succès mosellan (68-82).
A six journées de la fin et même si elle est loin d’avoir son destin en mains, l’Etoile en se sortant de ce traquenard annoncé peut donc toujours y croire.
LE MATCH : UNE SUPERBE OPERATION.
Après avoir d’abord fait le dos rond en étant mené d’entrée (11-4), l’Etoile se rassurait en comptant sept longueurs d’avance à la fin du premier quart-temps principalement grâce à Mkamba, Boyer et Auburtin (15-22). La suite était plus difficile suite à un trou d’air carolo qui remettait les Franciliens dans le coup dans le second quart-temps qu’ils remportaient 26-16. Mais bien qu’ayant perdu de sa superbe un court moment, les Carolos certes menés à la pause (41-38) restaient dans le match.
Mais Ploegaerts devait vite composer avec trois joueurs (Davidson, Courtois et Boyer) déjà nantis de quatre fautes au retour dans les vestiaires.
Malgré ce handicap, les Carolos faisaient feu de tout bois en début de seconde période pour reprendre la pole position (47-58) et mener avant l’emballage final (63-49) au terme d’une séquence totalement à leur avantage via Mkamba, Boyer adroit à trois points, Courtois (25-8). L’Etoile, totalement dominatrice dans cette seconde période, parvenait à garder son avantage durement acquis (59-71) avant de prendre définitivement la mesure de son adversaire en le reléguant même à quatorze points (75-61). Les Ardennais avaient le coffre nécessaire pour tenir cet excellent résultat par le biais de Pouye et Jacdonmi (67-78). Et même si le panier-average sur les matches aller et retour leur échappait (-5 sur les deux rencontres), ils préservaient tout de même l’essentiel en finissant par toucher les dividendes de cette belle performance concrétisée par une victoire sur le score de 78 à 71 qui permet aux Carolos de rester au contact du Top 3.
Maintenant, les équipiers de Jonathan Mkamba vont pouvoir goûter à quelques jours de repos bien venus. Car depuis le 9 septembre 2023, ils ont disputé vingt-cinq matches toutes compétitions confondues avec une seule période répit, durant la trêve hivernale…
Luc Torres, le président, pouvait être amplement satisfait du voyage. "Le contrat est rempli au terme d’un match bien négocié dans l’ensemble. Seul Alfortville, lors de la soirée inaugurale l’avait emporté ici. C’est donc un succès qui confirme nos bonnes dispositions actuelles. Dès qu’on a retrouvé notre adresse en début de second acte, nous sommes parvenus à contrôler la partie. Cela va probablement nous permettre de pouvoir encore compter sur une grosse affluence à l’Arena lors de la venue de Dourges, le 23 mars."
Pascal REMY
Jimmy Ploegaerts « On verra où cela nous mènera »
"On est ravi d’avoir réussi à l’emporter dans une salle où beaucoup se sont cassés les dents. Pour cela, on a livré un match solide durant trente-cinq minutes. Et grâce à ce gain, on n’a cette fois pas raté l’opportunité de grimper au classement. Il faut qu’on continue encore et toujours en s’efforçant d’y croire. Le reste, on ne la maîtrise pas puisqu’on dépend des résultats de Metz, Souffelweyersheim et Tremblay mais après, on verra où cela nous mènera."
Les marqueurs : Pouye 8, Depaix 6, Ntouba, Davidson 3, Boyer 14, Courtois 6, Kieger 3, Jacdonmi 8, Auburtin 13, Mkamba 17.