L’Etoile devra vaincre la malédiction

12 nov. 2021 12:00:00 dans NM2

En regain de confiance, l’équipe carolomacérienne devra être à son top pour venir à bout de sa bête noire, par ailleurs invaincue dans son fief. Un sacré challenge à relever.

 

IDENTITE RETROUVEE.

Après avoir suspendu son en(vol) suite à trois défaites successives survenant après quatre victoires d’affilée, l’Etoile avait besoin d’une réaction.

Elle est survenue et de belle manière contre Wasselonne Otterswiller Saverne Basket qui a concédé sur le fil sa deuxième défaite cette saison (77-76) au terme d’un match plein qui a tenu en haleine le public de l’Aréna, ravi d’avoir vu son équipe renouer avec le succès.

Fabien Calvez était lui aussi satisfait de cette belle opération comptable. "Au-delà du score final, il faut retenir le fond et la forme, ce que m’a confirmé le retour en images sur ce match. Via la vidéo, j’ai pu vérifier la progression accomplie par rapport à nos dernières sorties. On a notamment retrouvé de la dureté défensive, du rythme en attaque et su partager le ballon en signant 20 passes décisives, notre record de la saison. Hormis le premier quart temps où on laisse le WOSB réussir un 6/7 aux tirs, on a ensuite produit trente minutes de bonne qualité au cours desquelles on a retrouvé une identité de jeu en étant tous impliqués."

 

LE POINT AU CLASSEMENT.

Après être revenu la gueule en vrac de ses déplacements dans le Beaujolais et le Jura et n’ayant pu défendre ses chances avec un effectif au complet contre Prissé/Macon, l’Etoile n’a pas pour autant été décrochée par ses adversaires. Seule l’étonnante équipe reciote a suivi un parcours quasiment linéaire, ce qui n’a pas été le cas de Beaujolais, Lons-le-Saunier et Prissé/Macon qui viennent toutes de lâcher du lest. Du coup, pas moins de… huit clubs peuvent, aujourd’hui, prétendre se mêler à la lutte pour les deux tickets ouvrant aux playoffs de fin de saison.

En rallumant la lumière, l’Etoile pointe après huit journées de compétition à la quatrième place, co-détenue avec l’ALL Jura Basket. Alors que seulement trois points séparent le premier, Recy-Saint-Martin, des sixième et septième. La saison promet donc d’être palpitante de bout en bout…

 

UN ELAN A CONFIRMER FACE A UNE BETE NOIRE.

C'est avec une confiance retrouvée que les basketteurs carolos s’apprêtent donc à mettre le cap à l’Est pour affronter Holtzheim, un adversaire qui n’a jamais réussi ces dernières saisons au club ardennais.

Les Bas-Rhinois ont en effet battu leurs homologues ardennais en trois occasions lors des deux dernières campagnes. D’abord lors de l’exercice 2019-2020 : 89-69 en Alsace et 52-71 à Charleville-Mézières. Et enfin la saison passée en brisant la série d’invincibilité des protégés de Fabien Calvez en l’emportant à l’Aréna après prolongation (86-83) lors du dernier match officiel de l’Etoile en raison de la pandémie.

Face à cette bête noire holtzheimoise, l’Etoile va donc tenter de fracasser le plafond de verre et balayer la malédiction qui la poursuit devant la Vogesia.

Fabien Calvez : "On est conscient de ce que l’on est capable de faire si on montre la même énergie des deux côtés du parquet que dimanche dernier. De toute façon si on veut gagner à l’extérieur ce qui s’avère très difficile dans la poule, il ne faudra pas être dans la retenue et le calcul mais au contraire lâcher les chevaux. Par rapports aux expériences passées, on va à Holtzheim en position d’outsider mais avec la volonté de tout donner et de passer un cap."

 

UN ADVERSAIRE A DOUBLE FACETTE.

Toujours moribond en déplacement avec quatre échecs en ayant pris de gros éclats, la Vogesia Holtzheim est par contre redoutable à domicile, à la salle de la Bruche, où elle a réussi le carton plein en disposant à de trois gros calibres à la suite : La Charité-sur-Loire (105-88), Beaujolais (85-83) et Lons-le-Saunier (85-78).

Autant dire que si l’Etoile venait enfin à inverser la tendance face à son bourreau attitré, elle réaliserait une sacrée opération par rapport à trois de ses concurrents directs….

 

LA JOURNEE.

Au programme de cette neuvième levée : un sommet entre le prochain adversaire de l’Etoile à l’Aréna, Gennevilliers, second au classement, et le leader reciot ainsi qu’une confrontation entre Beaujolais et Prissé-Macon. Les autres matches opposeront Metz et Joeuf dans un derby lorrain indécis, La Charité-sur-Loire et Tremblay, Lons-le-Saunier et Massy, Juvisy au WOSB et Holtzheim à l’ETOILE.

Pascal REMY

Partager l' article