L’Etoile en mode revanche

9 févr. 2024 18:00:00 dans NM2

Une semaine avant le match de gala contre Pays de Fougères en Trophée Coupe de France, l’Etoile qui a retrouvé le Nord à Maubeuge reste focus sur la réception d’Alfortville en souhaitant se rapprocher du podium.

 

Devenue après sa cinquième victoire hors de ses bases à Maubeuge (86-79) un des clubs de la poule D le plus performant à l’extérieur derrière Metz (six succès en déplacements) mais à la même hauteur que Tremblay et Dourges (cinq victoires), l’Etoile doit maintenant bonifier cette qualité à l’export en imposant sa loi à domicile, ce samedi soir (20 heures), à l’Arena, contre Alfortville.

"A Maubeuge, nous avons glané une victoire importante. On a eu des difficultés en première mi-temps en manquant d’engagement et de confiance, ce qui nous a rendu timorés. Puis, nous avons réussi à régler la mire et à la fin du troisième quart-temps en changeant de défense, on est parvenu à limiter l’attaque maubeugeoise en ciblant notamment Antoine Pouille (limité à huit points sur toute la rencontre) pour repasser devant grâce à un apport extérieur assez régulier de Davidson (13 pts), Boyer (9 pts) et Courtois (11 pts) en plus d’un gros match dans l’intensité de Mkamba." débriefait Jimmy Ploegaerts.

 

FAIRE FI DE LA FATIGUE.

Depuis le début de la saison, l’Etoile a disputé pas moins de vingt rencontres depuis le 9 septembre : 16 en N2 et 4 en Trophée Coupe de France quasiment sans arrêt dans son calendrier hormis la trêve hivernale.  Et à Maubeuge, malgré la victoire, un soupçon de fatigue est apparu.

Ce qui ne panique pas Jimmy Ploegaerts :

 "Cela fait partie des aléas d’une saison. Pour ma part, je préfère rester dans le rythme de la compétition même si cela occasionne effectivement un peu de fatigue.  On est dans la dernière ligne droite, il faut donc encore faire des efforts."

 

GAGNER AVANT L’EPREUVE DU CRASH-TEST.

Samedi, face à un adversaire qui l’avait battu à l’aller au terme de deux prolongations (99-94), l’Etoile a l’obligation de l’emporter à l’Arena si elle veut encore rester dans le jeu et rêver à un possible retour sur les deux actuels premiers classés. Une victoire permettrait, par ailleurs aux Carolos de préparer au mieux une séquence du calendrier plus ardu. Défier d’abord le nouveau co-leader du championnat, Souffelweyersheim, le 24 février en Alsace et dans la foulée Recy, le vendredi 1er mars à l’Arena.  Avant d’enchaîner à Gennevilliers dans les Hauts-de-Seine (9 mars) et contre Dourges à domicile (24 mars). Que des équipes de la première moitié de classement…

 

AVEC UNE IDEE EN TETE.

Autre intérêt : en cas de dixième succès, cette saison, l’Etoile pourrait aussi tirer peut-être profit des virées de Tremblay et Recy- Saint-Martin à Kaysersberg et Gennevilliers où il n’est jamais facile de s’imposer.

Mais avant d’attendre les résultats de ces deux rencontres, il faudra d’abord s’attacher à ne pas lâcher de nouveaux points à la maison. Comme ce fut déjà le cas par le passé devant des équipes prenables telles que Gennevilliers (72-60) et Liévin (74-71), deux clubs parvenus à calmer les ardeurs offensives ardennaises.

D’où la prudence du technicien carolo :

"Je ne cesse de répéter, depuis quelques semaines, qu’il n’y a aucun match facile dans ce championnat. Tous les adversaires sont difficiles à jouer. Il faut donc encore une fois se préparer à vivre un match difficile et être impliqué à 100 %."

 

Et plus encore depuis le début du cycle retour. La compétition étant franchement devenue frappadingue. L’Etoile a d’ailleurs largement contribué à ce phénomène avec ses victoires consécutives à Metz (85-80) et Tremblay (103-92) …

 

ALFORTVILLE VAUT MIEUX QUE SON CLASSEMENT.

Faisant actuellement partie des trois futurs relégables, l’Union Sportive Alfortville Basket aura l’occasion de se sortir de la zone rouge, lors du prochain week-end à l’occasion de la mise à jour de son calendrier passant par l’accueil de Gennevilliers.

Hormis la raclée ramassée à Holtzheim (114-79) lors de la troisième journée, le promu francilien qui compte à ce jour cinq victoires pour dix défaites n’a pourtant jamais été outrageusement dominé par ses différents rivaux. A l’extérieur, en dépit de ses six échecs en huit déplacements, le club de la Seine-Saint-Denis a souvent rivalisé d’égal à égal avec ses hôtes. Comme à Kaysersberg (86-77), Liévin (80-76), Recy Saint-Martin (78-67), Souffelweyersheim (74-62) et Joeuf (72-64). Ces résultats doivent servir de valeur d’avertissement pour l’Etoile.

 

EVITER UN MATCH TROP OFFENSIF.

Les basketteurs carolos devront aussi éviter de s’embarquer dans un match trop offensif. C’est, en effet, dans ce profil de rencontre qu’Alfortville agressif aussi bien en attaque qu’en défense a battu Holtzheim (93-91), dimanche dernier, et avant cela… l’Etoile (99-94 a.p.).

La formation francilienne possède dans son groupe plusieurs joueurs adroits : Bannerot (17,4 pts), Thiam (11,5 pts), Kadra (9,6 pts), Pleux (9,1 pts), Aribi (9 pts) et Mahboub (8,9 pts).

 

DEUX PROLONGATIONS AU MATCH ALLER.

La défaire subie le dimanche 1er octobre 2023 au bout de deux prolongations (99-94) à Alfortville reste sûrement encore en travers de la gorge des Carolos. Cet après-midi-là, Pouye (16 pts), Davidson (11 pts), Mkamba et Courtois (10 pts chacun) et surtout Jacdonmi (24 pts) avaient tout fait pour l’emporter. Malheureusement, Jacdonmi, dominant sous les deux panneaux se blessa au genou peu de temps après la fin du temps règlementaire. Un pépin physique qui a rendu l’intérieur carolo beaucoup moins performant qu’il ne l’était en début d’exercice, l’Etoile s’était donc inclinée au bout de deux prolongations (99-94).

"C’est une courte défaite qui nous coûte encore aujourd’hui." déplore Jimmy Ploegaerts.

 

LIEVIN CONFIRME.

Alter-égo au classement de l’Etoile grâce à son récent succès dans les Ardennes (71-74), Liévin pourtant privé de deux de ses intérieurs a dynamité Kaysersberg, la semaine dernière (87-50). Il faudra probablement compter sur l’équipe du Pas-de-Calais lors de la deuxième partie de saison.

 

LA JOURNEE.

Voici le programme de la dix-septième journée en poule D de N2 qui précèdera un week-end de Trophée Coupe de France : La Charité-sur-Loire/Souffelweyersheim, Dourges/Joeuf-Homécourt, Kaysersberg/Tremblay, Holtzheim/Liévin, Metz/Maubeuge, Gennevilliers/Recy et ETOILE/Alfortville.

 

UN COUAC POUR PAYS DE FOUGERES.

Adversaire de l’Etoile, samedi prochain (20 heures) à l’Arena lors du 8e de finale du Trophée Coupe de France, Pays de Fougères s’est fait surprendre le week-end dernier à Grande-Synthe (69-65). Après cette troisième défaite, les Bretons partagent désormais la première place de la poule C avec Levallois mais avec un panier-average conséquent sur le club francilien (+16, suite au match aller, disputé qui plus est à Levallois).

Pascal REMY

CAMP D’ETE 2024.

L'Etoile de Charleville-Mézières Ardennes organise un camp d'été ouvert à tous du lundi 8 au vendredi 12 juillet prochain, aux joueurs et joueuses des catégories U11, U13, U15 et U17. Ce camp présentera la particularité de se dérouler au Centre ADEPS de Neufchâteau (Belgique). Au programme : ateliers sur les fondamentaux du basket-ball, perfectionnement du tir, matches et tournois. Mais aussi un Concours avec le Challenge de la semaine, des activités sportives en annexe, d’autres surprises et des cadeaux : ballon, tee-shirt, gourde, casquette, …. Contacter Pascal Faux à l’Arena ou par téléphone (06 34 95 83 32) ou s’inscrire sur le site du club.

Partager l' article