L’Etoile fait durer le plaisir
20 janv. 2024 23:00:00 dans NM2
En battant Kaysersberg au bout d’un long mano à mano (87-78), déjà triple finaliste de l’épreuve, l’Etoile a validé son ticket pour le prochain tour et sera donc au rendez-vous des huitièmes de finale du Trophée Coupe de France le 17 février prochain. Pour le plus grand plaisir du public ardennais et d’un certain Xavier Vaution (*).
Retrouvant le parquet de l’Arena qu’elle n’avait plus foulé depuis le 16 décembre et la querelle de voisinage avec Recy (79-74), l’Etoile avait la ferme intention de prendre sa revanche sur Kaysersberg, la dernière équipe à l’avoir battu, le 2 décembre 2023 (101-82). Histoire de poursuivre son aventure en Trophée Coupe de France tout en empilant une cinquième victoire de rang.
LE MATCH : UN COUP DE CHAPEAU A BOYER ET AUBURTIN.
Bien que privée de Courtois, victime d’une entorse à la cheville, lors de la dernière séance d’entrainement de la semaine, l’Etoile sous les yeux de Xavier… Vaution, en tribune à côté du président Luc Torres (voir ci-dessous), avait d’emblée fort à faire avec des Alsaciens pas venus là pour faire de la figuration. Sow et Walter répondant à Davidson et Jacdonmi (6-10). Davidson et Pouye trouvaient la mire mais Sow faisait un gros chantier dans la raquette locale en inscrivant 13 des 24 premiers points visiteurs (14-14). Boyer, Davidson et Pouye changeaient alors la donne du match (25-21) jusqu’à un retour des Haut-Rhinois avant la fin du premier quart-temps (25-24). Mkamba, Auburtin et Depaix prenaient à nouveau la fuite (30-24)
Mais le KABCA ne s’en laissait pas conter et même si Boyer en contre-attaque maintenait l’Etoile devant (34-28), Walter et Badia offraient un nouveau rapproché à leur club (34-33) avant que Jacdonmi, Boyer et Mkamba fassent à nouveau pencher la balance coté carolo à la pause (42-37).
A la reprise, Kaysersberg revenait à hauteur (44-44). Boyer, Pouye, Mkamba veillaient au grain et Auburtin s’avérait décisif en signant deux paniers bonus et faisant commettre une troisième faute à Sow, veillaient toutefois au grain (56-46). Le KABCA revenait à 57-53 mais Davidson et Auburtin redonnait de l’élan à l’Etoile avant l’emballage final (61-53).
Pouye et Kieger portaient même l’écart à onze longueurs (64-53) avant de dilapider une partie de cet avantage (64-59). Kieger et Boyer à trois points et Davidson d’un dunk ravageur (72-59) puis Depaix, Davidson et Boyer finissaient le travail avec brio (80-67). Pouye et Mkamba scellaient ensuite définitivement les débats : 87-78.
Insatiable et toujours invaincue en 2024, l’Etoile en prenant une belle revanche sur le club haut-rhinois verra donc les huitièmes de finale.
Samedi prochain, l’Etoile retrouvera l’Arena pour la réception de Liévin en N2. Avant cela, les joueurs, le coach, l’assistant, les bénévoles et les supporters du club attendront cette semaine le tirage au sort des huitièmes de finale du Trophée coupe de France pour connaitre leur futur adversaire dans cette épreuve. Celui-ci devrait normalement être dévoilé avant le 26 janvier.
Pascal REMY
(*) natif de Charleville-Mézières, Xavier Vaution est un journaliste sportif, responsable basket sur la chaine BeIN Sport France et commentateur dans l'émission NBA Extra.
Les marqueurs : Pouye 18, Luc. Depaix 5, Ntouba, Davidson 14, Mikeladze, Boyer 16, Mkamba 10, Auburtin 12, Jacdonmi 6, Lo. Depaix, Kieger 6.
Jimmy Ploegaerts : « C’est bien que cela continue »
"On a fait un match moins brillant que lors des deux dernières rencontres, mais l’équipe a été sérieuse de bout en bout. Et en Coupe, l’essentiel est de passer. On se qualifie devant un adversaire qui nous a poussé dans nos retranchements. C’est important d’entretenir la dynamique et on n’est plus qu’à un match du point bonus qui nous permettra peut-être de revenir sur les clubs de tête. Il faudra s’en souvenir le 17 février, date du huitième de finale. Mais avant cela on a trois matches importants à livrer en championnat contre Liévin, samedi, puis Maubeuge et Alfortville. Il faudra continuer à travailler, être encore plus exigeant pour faire monter le niveau d’ensemble de l’équipe et remettre les mêmes ingrédients pour prolonger cette belle période d’invincibilité."
Xavier Vaution : « Il est en train de se passer quelque chose au sein de cette équipe ».
Après avoir félicité Jimmy Plogaerts, celui qui regarde tous les matches de l’Etoile sur youtube nous a déclaré :
"Par rapport à ce que je regardais en début de saison, je trouve que cette équipe est en train de connaître une progression assez incroyable. Il y a désormais une envie collective et une cohésion qui m’ont encore bluffé, ce soir. J’ai vraiment eu beaucoup de plaisir à voir cela. J’aime bien tout ça et ce soir, j’ai vraiment, vraiment apprécié d’être ici. Il y a vraiment quelque chose, un truc, qui est en train de se passer en ce moment au sein de ce club et j’espère qu’on ne regrettera pas en fin de saison le retard pris à l’entame de l’exercice. C’est ce qu’on attend depuis tellement longtemps que je souhaite voir l’Etoile à Bercy au printemps. Ce serait la plus belle des choses pour ce club qui a bercé ma jeunesse et qui est historique. J’espère que cela m’arrivera de vivre cela. Et puis il peut aussi se passer plein d’autres belles choses, hein ?"