L'Etoile pourra peut-être se frotter les mains
19 oct. 2020 08:00:00 dans NM2
Rattrapée par la propagation du virus dans les Ardennes avec la détection d'un cas positif à la Covid-19 sein du groupe lors du dernier test mis en place de façon hebdomadaire, l'Etoile sans jouer, aura peut-être fait la bonne affaire de cette 6e journée.
A la condition sine qua non, bien sûr, de l'emporter à Joeuf-Homécourt lors de la mise à jour du calendrier. Ce qui reste, bien sûr, à réaliser sur le parquet mosellan...
En tout cas, en scrutant les résultats de la soirée de samedi, Fabien Calvez et ses joueurs auront noté, non sans satisfaction, qu'ils n'ont concédé aucun retard sur Holtzheim et l'épouvantail du groupe, Beaujolais, qui a perdu son invincibilité à Recy-St-Martin (83-80).
Le voisin marnais bien que privé de Gimenez a touché immédiatement les dividendes de sa grosse "perf" en occupant provisoirement la pole position de la poule D de N2. Les Tangos ayant, il est vrai, eu l'avantage de disputer tous les matches depuis le début de l'exercice.
Gurgey (18 pts), Massoma (17 pts) et Lemon (13 pts) signant une prestation collective de premier ordre symbolisée par un scoring à dix points et plus de six joueurs.
Beaujolais toujours privés de Zaki, Dimitrov et Emeriau a payé cash l'éclat concédé dans le deuxième quart-temps (25-8) ce qui lui valut d'être mené de dix-sept longueurs à la pause (48-31).
Simon (25 pts) et les imposants Garguer (21 pts) et Valukonis (16 pts) ont pourtant cru enlevé la mise en menant 80-79 à un peu plus d'une minute de la fin du match mais David et Gurgey offraient une victoire méritée aux Reciots (83-80), même si les Rhodaniens avaient enlevé les deux derniers quart-temps.
L'autre évènement majeur de la soirée : la victoire du W.O.S.B. à Holtzheim dans la manche aller d'un derby alsacien engagé et toujours équilibré (61-65).
Disputé devant une jauge limitée à... 175 personnes, ce débat a donné lieu à un sacré combat qui a permis aux équipiers de Valentin Correia (25 points), acteur majeur de cette rencontre, de se relancer au détriment de la Vogesia qui comptait pourtant enchaîner victorieusement après son précédent succès à l'Aréna face à l'Etoile (83-86).
Mais Acker (20 pts), Alaminois (12 pts) et Mackowiak (11 pts) ne sont pas parvenus à s'imposer à domicile.
Les matches Joeuf/Etoile, Gennevilliers/Metz et Tremblay/Prissé-Macon n'ont pu avoir lieu pour cause de pandémie.
Du coup, Recy et le WOSB cohabitent aux premières loges devant le trio Etoile de Charleville-Mézières-Ardennes/Beaujolais/Prissé-Macon.
Suite du feuilleton le Week-End du 31 Octobre, avec le dimanche 1er Novembre à 15H00 à l'Aréna un match au sommet entre L'Etoile et l'équipe de Prissé-Macon.
Entretemps, les Carolos se rendront à Dessenheim pour leur entrée en lice en Trophée Coupe de France le samedi 24 Octobre.
Pascal REMY
EN BREF:
QUATRE INVAINCUS EN N2.
Ils ne sont plus que quatre clubs à rester invaincus en Nationale 2 : Pontoise et Sapella dans la poule A ,Niort dans la poule B et Poissy dans la poule C. Mais dans ce quatuor, seuls Pontoise et Poissy ont disputé six matches.
RATTRAPAGE.
Profitant du week-end de Coupe de France, la FFBB mettra le calendrier de N2 très partiellement à jour dans la poule de l'Etoile en faisant jouer samedi les rencontres Beaujolais/Metz, Holtzheim/Lons-le-Saunier et Gennevilliers/Massy. Par contre le match Tremblay/Holtzheim repoussé à mardi reste très improbable en raison du couvre-feu instauré à paris et dans la grande couronne.