L’Etoile recevra Kaysersberg, le 20 janvier 2024
22 déc. 2023 12:00:00 dans NM2
Les supporters de l’Etoile qui auraient normalement dû patienter quarante-trois jours avant de retrouver le plaisir de revoir leur club favori en compétition à l’Arena, auront finalement l’occasion de les retrouver sur le parquet de Charleville-Mézières une semaine plus tôt.
Lors du tirage au sort des 16e de finale du Trophée Coupe de France, la FFBB a, en effet, désigné Kaysersberg comme futur adversaire des basketteurs carolos. Ce match qui aura lieu le samedi 20 janvier dans les Ardennes constituera d’ailleurs le premier grand rendez-vous sportif de l’année 2024 sur le territoire.
"Ça nous va bien. Pour nous, l’essentiel est de jouer à la maison devant notre public. On sait que Kaysersberg est une formation difficile à jouer qui a raté son début de championnat mais qui va beaucoup mieux depuis. On l’a d’ailleurs appris à nos dépens tout récemment. J’espère que nos joueurs auront l’envie et la volonté de passer un tour supplémentaire, avancer dans cette compétition et rejoindre les huitièmes de finale. Ce qui constituerait d’ailleurs une première pour l’Etoile dans cette épreuve" nous a confié le président Luc Torres.
Après Recy Saint-Martin au tour précédent (79-74), l’Etoile retrouvera donc sur son chemin un autre pensionnaire de la Poule D.
Relégué de Nationale 1, le KABCA occupe actuellement la huitième place du championnat avec un bilan à la fin du cycle aller de six victoires et sept défaites. Le club du Bas-Rhin devance l’Etoile d’un point au classement du moment, mais avec un match de plus car Kaysersberg vient de s’incliner à Holtzheim dans un match avancé (89-84).
Le 2 décembre dernier, Kaysersberg avait par contre terrassé l’Etoile (101-82) au cours d’un dernier quart-temps de folie alors que les Carolos avaient été dans le match durant les trois-quarts de la partie.
Hugo Boyer a encore ce match en mémoire : "Chez eux, on avait tenu trois quart-temps et demi avant de nous écrouler totalement en fin de rencontre devant leur adresse longue distance. Pourtant, on avait livré un gros match jusque-là. A nous de prendre une revanche. Mais ce sera compliqué car comme l’Etoile, Kaysersberg a raté son entame de saison et mise sur la Coupe de France pour se rattraper. C’est une équipe qui n’est pas du tout à sa place au classement car elle possède de très bons joueurs dans son effectif. Mais cette formation a souvent pioché à l’extérieur [Ndlr : une victoire à La Charité-sur-Loire (72-84) en six déplacements]. A nous de profiter de l’avantage d’évoluer à domicile. C’est donc, je pense, du 50-50 au coup d’envoi."
Avant ce match, l’Etoile aura après la trêve hivernale et une reprise programmée le 29 décembre en matinée deux déplacements très ardus en N2 à Metz et Tremblay (les 6 et 13 janvier) avant de jouer Liévin à l’Arena, le 27 janvier.
Pascal REMY