L’Etoile reprendrait volontiers une… Coupe
20 janv. 2023 17:30:00 dans NM2
Après deux matchs de Nationale 2 conclus par une défaite attendue au WOSB chez le leader alsacien (91-72-) et un succès régénérant à Alfortville (79-68), l’Etoile se met, ce samedi soir, en mode Trophée Coupe de France.
Etant parvenus en 16e de finale après des succès contre les clubs de N3 de la Gauloise de Vitry-le-François (85-88) et du BC Saint-André-les-Vergers (92-74) puis face à son co-pensionnaire de N2, Recy Saint-Martin (82-76) en 32e de finale, les basketteurs carolos vont donc tenter de poursuivre leur aventure dans l’autre compétition où ils sont engagés.
Eliminée la saison dernière et à domicile par Metz (68-76) avant le premier tour national, l’Etoile s’il veut atteindre les huitièmes de finale devra se défaire de la solide équipe Liévin.
MIEUX DANS LES TETES.
Le précieux succès glané à Créteil contre Alfortville avec le gain du panier-average a redonné le sourire à tout le monde au sein du club.
"C’est vrai que cette victoire a fait du bien. On a donc pu préparer ce 16e de Coupe dans de bonnes conditions, sans pour autant changer nos habitudes de travail avec notamment une étude vidéo de l’adversaire. Maintenant que nous avons dépassé autant d’étapes que ce qu’il reste pour aller à Bercy, les joueurs sont prêts à se donner à 100 % pour continuer l’aventure dans une épreuve qui jusqu’alors a représenté une belle éclaircie dans une première partie de saison compliquée. On va donc encore essayer d’entretenir ce parcours en profitant du fait de jouer à domicile pour transformer cela en avantage" confiait ce matin Jimmy Ploegaerts à la fin de l’entrainement de veille de match.
UN TRIPLE INTERET.
Outre la qualification pour un huitième de finale, un succès face à Liévin aurait aussi deux autres avantages. Primo, en cas de victoire ce samedi, l’Etoile bénéficierait en fin de saison s’il en était besoin d’un avantage au ranking inter-poules en cas de parfaite égalité avec un autre club s’il y avait un éventuel repêchage dû à un désistement ou une sanction fédérale envers une association.
Secondo, la validation d’un ticket pour les huitièmes, peut permettre aux Carolos s’ils parvenaient à se frayer un chemin dans le plateau de quarts de finale d’obtenir un point supplémentaire à la fin de sa saison régulière de N2. Un autre point sera attribué aux deux futurs finalistes.
"Ce trophée est aussi une compétition intéressante dans la mesure où elle concerne les clubs de notre niveau et ceux de divisions inférieures encore en course. Sportivement, c’est donc très excitant pour les joueurs" surenchérit le coach carolo.
LIEVIN, DU COSTAUD.
Mieux placé que l’Etoile dans sa poule C de N2 avec huit victoires et six défaites qui le positionne à la sixième place, le club du Pas-de-Calais est selon les observateurs « une équipe bien structurée, solide, très disciplinée et possédant plusieurs shooteurs longue distance ».
Durant la première partie de saison, les Artésiens en s’appuyant sur le Serbe Vutan Zivkovic, ancien pensionnaire de N1 à Sorgues et Rennes, Ouang (10,2 pts), D’Auzac de Lamartine (9,7 pts) et Djo Ebala (9 pts) et une défense rigoureuse se sont signalés en se payant les scalps du leader, Fougères (74-68) et du troisième, Tourcoing (62-59).
Après avoir terminé la phase aller par trois succès consécutifs aux dépens de Gravenchon (73-57), Vanves (76-81) et la JALT Le Mans (101-67), les Liévinois se sont inclinés d’un rien samedi dernier lors de l’entame du cycle retour à Rennes (77-75).
"Il faudra être à notre meilleur niveau pour les perturber et renouveler ce qu’on a fait récemment à l’Aréna devant Tremblay (90-80) et Recy (82-76)" souligne Jimmy Ploegaerts.
Pascal REMY