L'Etoile réussit encore un joli coup
9 déc. 2019 08:00:00 dans NM2
En réussissant un doublé victorieux suite à un retentissant succès à Maubeuge (98-88), l'Etoile s'est mise dans les meilleures dispositions avant l'accueil, samedi, de Wasselonne-Otterswiller Saverne Basket, devenu leader unique de la poule D samedi soir.
Fabien Calvez n'est pas du genre à agiter le parapluie. Et depuis quelques semaines, il avait un discours résolument ambitieux en fixant à ses joueurs l'objectif de gagner cinq matches consécutifs:
"Je veux qu'on vienne titiller les mieux classés !"
Ceux-ci ont reçu le message cinq sur cinq en validant déjà deux victoires avant un triptyque à domicile contre W.OS.B., Gennevilliers et Prissé-Macon. Et face à une formation maubeugeoise pourtant mise en confiance par son récent exploit devant Tremblay-en-France (82-68), le club carolo est parvenu au terme d'un feu d'artifice offensif à enchaîner une seconde victoire consécutive, en signant son septième succès en dix journées enlever pour revenir à deux longueurs des trois dauphins : Tremblay, Lons-le Saunier et Holtzheim.
Et tout cela en envoyant encore du jeu.
AVEC LE PANACHE.
Après une entame de match équilibrée (13-12), l'Etoile commençait ensuite à prendre le dessus grâce à une grosse adresse longue distance. Grâce à un 6/7 à trois points, Labanère, Boyer et Clet profitaient du laxisme défensif des Nordistes pour s'envoler au score (15-30, 21-37). En début de seconde période, sermonnés par les leur coach, les Sambriens parvenaient à recoller (38-42) au moment où mes Ardennais moins euphoriques en attaque et laissant quelques ballons en route donnaient de nombreuses occasions de contre-attaques aux locaux. Heureusement, en début de deuxième période, Nacius en enquillant dix points d'affilée rejetait cette fonde (40-52). Et à partir de là, les cadres de l'Etoile faisaient le boulot (70-58). Labanère (24 pts, 8 passes et rebonds pour 39 d'évaluation), Nacius (20 pts, 9 rebonds 4 passes, 28 d'éval), Boyer (20 pts, 19 déval) Clet (19 pts, 5 passes, 4 rebonds, 24 d'éval) et Hangoué (10 pts, 13 d'val) avaient fait la différence.
Avec beaucoup de maîtrise, l'Etoile malgré une solide fin de match des Maubeugeois gardait son avantage en s'adaptant au jeu de son hôte en transformant 10 lancers sur 17.
Alors que Sainte-Marie/ Metz (87-69) et Tremblay (82-68) s'étaient cassés les dents ici, l'Etoile comme W.O.S.B. (82-95) s'imposait dans la Vallée de la Sambre en signant là sa quatrième victoire en six déplacements.
Mais la venue, samedi, à l'Aréna du W.O.S.B. sera une toute autre histoire...
L'AVIS DU COACH.
Fabien Calvez : "A Maubeuge, on est resté sur notre dynamique à l'extérieur. Dans cette victoire, il y a eu un gros apport du cinq majeur. Les cadres ont été au rendez-vous avant que les rentrants n'apportent eux aussi leur pierre à l'édifice. Ne voulant pas chambouler ce qu'on a échafaudé depuis quelques semaines, je me suis contenté de faire jouer Mindaugas une dizaine de minutes. Je veux prendre le temps de le réintégrer. Je sais que c'est une situation frustrante pour lui mais je ne veux pas précipiter les choses. Je pense qu'il sera à nouveau en 100% en janvier prochain. Durant la semaine, on va tenter de rester mobilisé pour faire au mieux contre un leader alsacien, actuellement en pleine bourre ".
Pascal REMY
LES MARQUEURS : Labanère 24, Nacius 20, Boyer 20, Clet 19, Hagoué 10, Motuzas 2, Fall 2, Nebor 1, Depaix.