L'Etoile se paye le leader

6 janv. 2024 23:00:00 dans NM2

Les basketteurs carolos ont causé la surprise de la dernière journée du cycle aller en allant s’imposer en Moselle face au leader de la poule D de N2 (80-85), au terme d’une rencontre tout au long de laquelle l’Etoile aura rivalisé les yeux dans les yeux avec les Grenats.

Les équipiers de Jonathan Mkamba ont démarré l’année 2024 de la meilleure façon en allant surprendre dans son fief le cador messin qui n’avait jusqu’alors chûté qu’une seule fois, contre Tremblay (82-89), le… 23 septembre dernier.

Bien que privé de Boyer, suspendu suite à sa disqualifiante contre Recy en Coupe, L’Etoile a ainsi mis un terme à l’invincibilité des Grenats qui perduraient tout de même depuis déjà neuf journées. Par le biais de cette grosse « perf », le club ardennais termine ainsi la première partie de saison avec un bilan positif de sept victoires contre six revers, en réintégrant au passage la haute partie de tableau.

 

LE MATCH : UN LONG ET PASSIONNANT DUEL.

En première période, dans une salle abondamment garnie, l’Etoile a constamment mené au score. D’abord grâce à Davidson, en verve, Depaix et Auburtin (13-18, 18-26, 22-32). Metz sans rythme était alors maladroit aux tirs extérieurs et aux lancers-francs. Pouye de retour sur le parquet suite à la sortie sur blessure de Lucas Depaix, encore à son avantage au complexe Saint-Symphorien, maintenait les Carolos en tête (26-35). Mais une bonne séquence de Pourchot et Dardaine relançait les Canonniers Messins (35-38). Pouye, Courtois et Kieger repoussaient alors la menace (35-42) et malgré un rapproché des Lorrains (40-42), les visiteurs rejoignaient les vestiaires avec une courte mais logique avance (44-46).

Retrouvant quelque peu leurs esprits, les Lorrains haussaient le tempo dans le second acte.

"Ils ont repris le dessus sur nous en trouvant des solutions sur nos défenses et en nous repoussant assez loin du cercle en attaque." dira lors du point-presse Jimmy Ploegaerts.

 

Metz justifie alors pleinement son statut pour prendre jusqu’à neuf longueurs d’avance, menant ainsi 67-60 à la fin du troisième quart-temps scellé sur le score de 23 à 14.

Reste que l’Etoile, sentant l’exploit possible, ne lâchera pas le morceau, s’accrochant aux basques de son adversaire pour rester ainsi à une distance raisonnable.

"On a alors trouvé d’autres solutions, en parvenant à faire quelques stops et en arrivant grâce à cette agressivité à retrouver de l’adresse et à provoquer des fautes."

 

Des efforts payants (13-25 dans l’emballage final) au point de repasser devant à deux minutes de la fin (78-77), d’être ensuite à égalité puis de reprendre les commandes en reléguant Metz à cinq longueurs avec Pouye, Courtois et Mkamba au scoring. Pour finalement l’emporter grâce à deux lancers francs d’Auburtin qui suivirent un ultime panier à trois points de Dardaine. Le chiffre 13 aura souri à l’Etoile.

L’Etoile termine ainsi la phase aller à sixième place à égalité avec Gennevilliers et Holtzheim.

Aucune autre grosse surprise n’a agrémenté cette 13e journée : Tremblay, Recy Saint-Martin et Dourges ayant pris le meilleur sur La Charité-sur-Loire, Joeuf (76-52) et Liévin (66-70). Toutefois, Maubeuge, le premier des trois clubs menacés de relégation, a enlevé un net et important succès contre Gennevilliers (90-71).

Pascal REMY

 

Marqueurs : Pouye 22, Luc. Depaix 4, Ntouba, Davidson 17, Courtois 9, Mikeladze, Mkamba 15, Auburtin 6, Jacdonmi 6, Lo. Depaix, Kieger 6.

Partager l' article