L’Etoile, seul leader
2 oct. 2021 23:00:00 dans NM2
Disposant aisément de Juvisy (96-63) devant un public toujours plus dense, les Carolos continuent de mener grand train et s’installent seuls en tête de la poule D de N2.
Après ses précédents succès aux dépens de Tremblay (63-68), Joeuf (82-70) et Metz (75-79), l’Etoile, qui y prend décidément goût, a réussi le carton plein en donnant une leçon à Juvisy à l’Aréna (96-63).
Grâce à ce départ canon, comme ce fut le cas déjà la saison passée, le club ardennais pointe désormais en leader unique car Prissé/Macon, son alter-ego au classement a craqué dans les grandes largeurs au même moment à Joeuf (79-56).
L’Etoile devance donc maintenant d’une longueur le club de Saône-et-Loire, Recy Saint-Martin, Gennevilliers et Lons-le-Saunier, vainqueur de Metz (81-70) tout en prenant ses distances avec Beaujolais, battu à Gennevilliers (64-61), le WOSb battu à Recy Saint-Martin (82-73) et La Charité-sur-Loire, atomisé à Holtzheim (105-88).
LE MATCH :
Mis d’entrée en confiance par Alix, Badiane, Boone et Lucas, l’Etoile allumait les premières étincelles (7-2, 15-9, 18-12). Mais grâce à l’adresse de Mavinga et Rouyre et à un cinq très athlétique, Juvisy refaisait surface (22-21) passant même devant en début de deuxième quart-temps (24-26). Malgré Lucas, Dali et Lissossi, les Carolos trop maladroits peinaient à produire leur jeu devant des Franciliens évoluant par contre sans aucun complexe.
Des flèches lointaines de Kieger et Alix stoppaient une mauvaise séquence des locaux (32-32), lesquels retrouvaient enfin un second souffle par le biais de Boone, le meneur sprinter Alix, Lucas et Kieger qui faisaient monter l’ambiance dans les travées de l’Aréna au terme d’un 13-0 bien senti (49-36). Les locaux, un moment en difficulté, avaient tout d’un coup appuyé sur l’accélérateur pour prendre treize longueurs d’avance à la pause.
Juvisy s’écroule
A la reprise, Boone et Badiane, dominants dans la raquette, poursuivaient sur leur lancée, ponctuant ainsi une fracassante série à 20-0 (56-36)… Boone et Alix, tous les deux intenables, faisaient encore progresser l’avance des Ardennais en faisant exploser leur hôte (62-38), relégués à 24 longueurs. A partir de là, l’Etoile assurait le show en livrant une véritable démonstration (72-44) avant un relâchement qui permettait aux visiteurs de limiter les dégâts (72-50).
"On a mis alors de la folie dans notre jeu en courant mais aussi en se jetant sur tous les ballons pour terminer à 96 points" dira après coup Fabien Calvez.
Mais Lissossi, Dali, Kieger et Boone relançaient la machine (75-51) et les Carolos terminaient alors en roue libre (84-57, 90-58) avec Dali, en verve, Badiane, Depaix, Courtois et Torres dans l’ultime cinq majeur pour l’emporter eu final : 96-63.
Juvisy a, à son tour, subi la loi de l’Etoile qui signait là un quatrième succès autoritaire. Tous les voyants restent donc au vert pour les basketteurs carolos avant un très difficile déplacement à Beaujolais lors de la prochaine levée.
"On va essayer de s’appuyer sur la confiance qui nous habite pour continuer en essayant de repousser le plus loin possible la première défaite, en sachant que désormais avec ce statut de leader, on va être attendu partout. Mais cette position-là me va bien" concluait Fabien Calvez.
Pascal REMY
Les marqueurs : Lucas 9, Badiane 17, Boone 26, Lissossi 7, Alix 16, Kieger 11, Dali 8, Courtois, Depaix 2, Torres.
Fabien Calvez : « On reste dans une bonne dynamique »
"On continue notre série en étant ce soir à 4-0. Après avoir eu du mal à rentrer dans le match parce que nous faisions peu de stops défensifs et nous jouions arrêtés, mais on a fait le break en étouffant notre adversaire. On a mis plus d’intensité et de dureté tout en pratiquant un bon basket qui, apparemment, a ravi le public présent.
En deuxième période, on a donc lâché les chevaux en coupant les lignes de passe, en défendant bien à l’intérieur. En confirmant notre succès à Metz, on va pouvoir aller sans pression à Beaujolais. Ce n’est que du bonus d’autant que la salle commence à bien se remplir au fil de nos succès. Et quand on sait d’où on vient, c’est tout de même extraordinaire d’en arriver là. Bref, à l’instar de l’environnement immédiat, on a réussi une belle fête…"