L'Etoile signe l'intérieur US Ishmaël Donzo
22 juin 2020 08:00:00 dans NM2
Luc Torres et Fabien Calvez ont achevé leur mercato estival de très belle façon en enrôlant l'intérieur américain, Ishmaël Donzo, qui devrait être un des joueurs majeurs de NM2.
On aura gardé le meilleur pour la fin dans la présentation du cru 2020-201 du groupe carolo.
Les dirigeants de l'Etoile ont, en effet, bouclé leur effectif en parvenant à attirer dans leurs filets la pépite étatsunienne Ishmaël Donzo.
Après avoir grandi dans le Queens, cet intérieur de 24 ans qui n'a commencé le basket qu'à l'âge de 15 ans est passé par le lycée John B. Conally High School et l'université de Richland au Texas avant de jouer en NCCA DII à East Central Tigers Roster (Oklahoma) où il a terminé son cursus à 11,7 points et 7,6 rebonds.
Il s'est ensuite expatrié en France pour jouer tour à tour en N2 et N1 où il s'est toujours avéré un role player dans les différents clubs où il est passé.
Quatrième scoreur de N2 en 2019 avec 19,4 points
Il a entamé sa carrière européenne en 2017-2018 en Nationale 2 sous le maillot de Rupella La Rochelle coaché par Greg Thiellin. En Charente-Maritime, il a pris ses repères en étant le meilleur marqueur du club de Charente-Maritime (13,2 points). Avec une montée d'adrénaline contre Garonne pour signer son record de points à ce niveau : 35 "pions" inscrits.
Malgré une blessure en fin de compétition, cette première saison française aura été particulièrement réussie puisque ses performances tout au long de la compétition ont permis aux Rochellais, dont un certain Guillaume Costentin, d'accéder en Nationale 1 après avoir terminé premiers de la saison régulière.
La saison suivante et toujours en NM2, le natif d'Austin (Texas) a encore fait parler son explosivité et son envergure physique sous les couleurs de la JALT Le Mans.
Durant cette campagne, Ishmaël Donzo monta même sérieusement en puissance en signant en moyenne 19,7 points par rencontre. Il laissa, au passage, quelques grosses ardoises aux dépens de Fougères (31 et 27 pts), Calais (à nouveau 31 points), Loon Plage et Longueau (28 points) et Juvisy (27 points).
Une fréquence dans le haut scoring qui lui a permis d'être le quatrième scoreur toutes poules confondues de N2 derrière Sébastien Ruiz (Pronic), Djordje Petrovic (Val d'Albret) et Arnold Jr Fripp (SMUC).
Ces performances individuelles lui vaudront d'ailleurs être scouté par plusieurs clubs de Nationale 1. Il opte alors pour le Vaucluse en signant un contrat à l'échelon supérieur à l'USAP d'Avignon Le Pontet.
"Il va donner une autre dimension à notre équipe"
Et là encore, Ishmaël Donzo fit le boulot sous la conduite de François Sence en terminant l'exercice passé avec des stats tout à fait valorisantes : 11, 4 points, 5,3 rebonds et 12,8 d'évaluation en championnat plus 14 points et 14 d'évaluation en Coupe de France.
Cinquième avec le club avignonnais, le poste 5 américain de 1, 96 m a conclu sa saison en mars aux portes de la poule haute de N1 alors que l'équipe partait en Touraine pour disputer le premier tour de cette deuxième phase du championnat.
Troisième scoreur et meilleur rebondeur de l'USAP, Ishmaël a pourtant décidé de changer de cap en répondant favorablement aux sollicitations de l'Etoile et aux conseils de son agent.
Le technicien carolo est ravi de la réussite de cette négociation et ne tarit pas d'éloges sur sa dernière recrue.
"Il s'agit là d'une sacrée pioche car Ismaël Donzo va nous apporter de la verticalité. Il possède en effet d'étonnantes qualités athlétiques et est souvent impressionnant dans la raquette adverse. C'est aussi un vrai stoppeur dans la zone défensive. Il est d'ailleurs un bon contreur. Je pense qu'il va donner une autre dimension à notre équipe. C'est un fort rebondeur capable en attaque de mettre des shoots à 3-4 mètres. Dominateur en N1 où il a démontré qu'il avait le potentiel pour être un élément déterminant, il a par ailleurs déjà largement fait ses preuves en N2 où il était un joueur dominant quand il évoluait à La Rochelle et à la JALT Le Mans. C'est pour tout cela qu'on a sauté sur l'occasion qui s'offrait à nous. Ishmaël est un joueur très spectaculaire et aérien capable de donner de la folie à notre jeu et de faire vibrer le public de l'Arena. Je ne doute pas qu'il devienne vite un des chouchous des supporters. Voilà quelque temps que l'Etoile n'avait plus eu un tel joueur dans son casting. J'ai donc tout lieu d'être content de cette dernière pièce à notre puzzle. L'effectif me paraît en tout cas harmonieux. Mais il faudra mettre tout cela en mouvement sur le parquet".
Rentré chez lui pendant la période de confinement, ce fan des Knicks a en tout cas déjà hâte de poser ses valises dans les Ardennes.
Pascal REMY