L’Etoile soigne son entrée
12 sept. 2021 13:45:00 dans NM2
Après avoir mené de 18 points à la mi-temps, l’Etoile a failli voir revenir son hôte (60-61) avant de finir le travail en beauté : 68-62.
Après un début de rencontre équilibrée (9-10), l’Etoile grâce à l’abattage de Badiane faisait ensuite la différence (9-16). Multipliant les « stops » et les interceptions, les Carolos pouvaient alors courir pour s’envoler au score (9-19) au point même de prendre une sérieuse option sur la victoire (11-27, 14-31).
Ne trouvant pas l’adresse à longue distance qui leur avait si bien réussi durant la préparation (5 sur 22 aux tirs lointains), les Ardennais misaient donc sur les contre-attaques d’Alix, les tirs de Lucas et la domination au rebond de Badiane qui, durant cette première période, en faisait voir de toutes les couleurs à Duro tout en provoquant des fautes. Les Franciliens sans rythme et trop vite résignés, venant, par ailleurs, régulièrement buter sur une défense visiteuse qui protégeait bien sa raquette en contrôlant les drives adverses. Si bien que l’Etoile doublait le score des locaux à la pause : 18-36.
Trou d’air dans les cinq dernières minutes
Le second acte n’allait pas être du même tonneau. Plus consistant à la reprise, le TAC revenait au score par Duro et Tavares (26-40) en enquillant les paniers à trois points.
Heureusement, Lucas et Boone avec l’aide d’Alix et Kieger repoussaient un moment la menace pour reprendre leur avance initiale (39-57). A partir d’une défense de zone, les Dionysiens profitaient alors d’un passage à vide carolomacérien pour signer une sacrée remontada (53-60) au point de s’offrir un incroyable rapproché (60-61).
"Le dernier quart temps a été plus difficile car on a eu du mal à s’adapter à leur changement de défense. Mais, on s’attendait à ce qu’ils aient une réaction. Heureusement on a eu le mérite de ne pas les laisser passer devant sinon cela aurait pu être compliqué" dira ensuite Fabien Calvez.
Seul alors à prendre ses responsabilités, Alix d’un tir primé sortait ses partenaires de la torpeur (60-64) avant que Badiane et Boone tirent l’Etoile d’affaires : 68-62. Ouf !
Les Carolos ont d’entrée débloqué logiquement leur compteur à un endroit où il ne sera pas facile de l’emporter. Mais même s’ils ont mené tout au long de la rencontre, ils devront à l’avenir ne pas se contenter de travailler à mi-temps s’ils veulent rester dans le même tempo.
Pascal REMY
Les marqueurs : Badiane 19, Lucas 16, Alix 13, Boone 8, Lissossi 6, Kieger 4, Boyer 2.
Fabien Calvez : « Une victoire qui vaut chère »
"Le principal, c’est de s’imposer dans une salle où beaucoup d’équipes viendront probablement se casser les dents car il ne sera pas facile de gagner ici cette saison. C’est donc une première victoire importante qui nous permet de bien lancer notre saison.
Même, s’il est vrai qu’à la fin, on a un moment douté car Tremblay a fondu sur nous. Pourtant, à 5’30 de la fin du match, on avait encore un matelas confortable de 18 points avant de connaître un gros coup de fatigue. Leur impact physique, des oublis sur des replis défensifs et quelques pertes de balle de notre part ont alors permis aux Franciliens de revenir à vitesse grand V. On a commencé à douter devant une formation devenue euphorique et à qui tout réussissait, mais on a tenu bon pour quérir une victoire tout de même méritée sur un match qu’on a contrôlé jusqu’au money time. En étant solide défensivement et en maîtrisant le rebond durant une bonne partie du match."