L’Etoile termine à l’Aréna par un festival offensif
8 mai 2022 10:00:00 dans NM2
Gardant mathématiquement un infime espoir de se mêler encore à la lutte pour la qualification aux playoffs de N2 en cas d’échecs conjugués mais bien improbables de Metz et Prissé-Macon, l’Etoile de Charleville-Mézières ne pouvait se permettre de terminer en roue libre. Et déjà vainqueurs à l’aller dans la Nièvre (95-86), les Carolos ont joué les récidivistes en faisant coup double devant le LCB 58 (94-91).
Une victoire d’autant plus spectaculaire que l’Etoile avait été malmenée en première période. Mais dans le même temps et comme attendu, Metz l’emportait dans les grandes largeurs devant Juvisy. L’Etoile finira donc troisième ou quatrième et repassera par la case N2 la saison prochaine.
Déterminé, le LCB 58 démarrait ce match capital par le bon bout en menant d’entrée la danse (4-17) grâce à la forte adresse conjuguée d’Abdoussalam, Lefebvre et Booth.
Boyer d’un tir lointain et Badiane en percussion stoppaient certes cette saignée (9-17). Mais Abdoussalam souvent bien servi par Lefebvre, Booth et Rimsa aidaient les Charitois à garder leur avantage initial en parvenant même à gonfler l’écart (9-29) au terme d’une séquence ponctuée par un cinglant 12-0.
Les Nivernais faisaient alors cavalier seul (14-36) devant des Carolos très décevants et d’une insigne maladresse. Hangoué, Rimsa et Lefebvre s’en donnaient alors à cœur joie.
Si Shonganya et Lissossi réagissaient par éclairs, jusqu’à ce que le bondissant Shonganya à coup de lay-ups et Boyer à trois points remettent l’Etoile en fin d’équerre via une spectaculaire remontada (36-39). Cela au terme d’un 15-0 bien senti, arrêté par Hangoué qui permettait ainsi aux visiteurs de garder les commandes à la pause (41-38).
Ils confortaient cet avantage à la reprise via Aboussalam, Lefebvre et Booth. Malgré l’abattage de Shonganya (26 points au total), Alix et Badiane, le LCB58 redécollait (44-54). Kieger, Badiane et Lucas, retrouvés en deuxième période, ramenaient les locaux à 53-56 et 57-58.
Trois Charitois disqualifiés
La Charité demeurait leader avant l’emballage final (61-59). Mais Kieger par deux tirs primés donnait enfin l’avantage aux Ardennais (65-61).
Après un début de bagarre générale ponctué par les fautes disqualifiantes de Boyer, ainsi que des Charitois Booth, Aboussalam et Hangoué (rien que ça !), trois lancers plus un panier carolo (70-63), les Nivernais pénalisés par cet aléa lâchaient alors le match sous les assauts de Lucas, Lissossi et l’incontournable Shonganya déchaîné (73-65, 80-66, 87-79) qui régalaient l’Aréna. Malgré les efforts de Rimsa (26 points au final) et Lefebvre (21 « pions », le LCB 58 s’inclinait avec les honneurs : 94-91.
Pascal Remy
LES MARQUEURS: Lucas 17, Depaix, Alix 11, Courtois , Kieger 10, Boyer 8, Lissossi 13, Shonganya 26, Dali , Badiane 9.
Louis-Marin Alix : « on a laissé une bonne image »
"On a eu un mal fou à se mettre dans le match puisqu’on a encaissé 29 points dans le premier quart-temps, ce qui est beaucoup trop. Ensuite, on a commencé à réussir des stops défensifs et à dérouler notre jeu en attaque. On n’a jamais rien lâché en affichant beaucoup de cœur et en laissant une bonne image au public. Le coach nous avait poussé toute la semaine pour réussir ici en beauté."
Fabien Anthonioz : « On est encore en vie malgré tout »
"Avec du rythme et une grosse adresse générale, on fait une entame presque trop parfaite. On savait que Charleville allait durcir le jeu pour revenir dans le match. Ils ont alors pris le dessus en nous faisant reculer. Mais à la reprise on repart dans de bonnes dispositions avant il y a cette échauffourée au cours de laquelle on se retrouve privé de trois joueurs. Je trouve ça scandaleux. Malgré tout, à cause de la défaite de Tremblay à Lons, on est encore en vie. Mais il faut qu’on gagne et que dans le même temps Tremblay s’incline."