L’Etoile totalise encore 100 points
30 mars 2024 23:30:00 dans NM2
En s’imposant pour la septième fois cette saison à l’extérieur à La Charité-sur-Loire avec le panache et en atteignant pour la deuxième fois consécutive la barre des 100 points (100-85), l’Etoile bien que privée de Boyer a confirmé son excellente dynamique du moment (dix victoires lors des treize dernières journées).
Après un début de match difficile face à une équipe nivernaise en réussite et profitant aussi d’une défense visiteuse trop permissive, l’Etoile encaissait 25 points dans le premier quart temps tout en parvenant à trouver des tirs extérieurs pour Courtois, Pouye et Davidson et des rebonds offensifs par Mkamba (25-18). Par la suite, l’Etoile retrouvait ses vertus pour inverser totalement la physionomie du match en s’adjugeant nettement le second volume du match (32-19) grâce à un scoring homogène symbolisé par l’adresse de Kieger, Pouye, Courtois et Depaix et un bon rendement de Jacdonmi à l’intérieur.
Mkamba efficace sous les panneaux
Après la pause terminée sur le score de 48-44, l’Etoile creusera un premier écart significatif mais les locaux reviendront en perdant toutefois ce troisième quart-temps 22-18. Enfin, l’Etoile dominera dans l’emballage final en trouvant plus de solutions dans la raquette adverse via Mkamba (28-23) pour l’emporter 100 à 85 malgré un sursaut d’orgueil adverse.
"Nous sommes satisfait d’avoir glané cette victoire contre un rival qui avait besoin de l’emporter pour se tirer de la zone rouge. Mais on peut et doit faire mieux dans la manière, surtout dans l’aspect défensif puisqu’on a encaissé trop de points à mon goût, ce soir. Il faudra qu’on reparte de l’avant dans ce domaine lors de nos quatre derniers matches de la saison. Mais malgré ces manquements et un peu moins de fluidité dans notre jeu, nous avons marqué 100 points avec une excellente répartition de l’ensemble du collectif puisque huit joueurs ont marqué entre 9 et 20 points et sept éléments à plus de dix points. Ça devient une force récurrente." nous a confié le coach ardennais.
Après ce quatorzième succès, cette saison, les basketteurs carolos qui sont revenus à une petite longueur de Tremblay, battu à Souffelweyersheim (64-53) ont maintenant pour mission de marquer leur territoire lors des deux réceptions successives de Joeuf (samedi soir à 20 heures) et Kaysersberg (le 13 avril) à l’Arena. Histoire d’aborder en pleine confiance les deux derniers rendez-vous de la saison : un difficile déplacement à Holtzheim et la réception du leader messin, parvenu à conserver la pole position en s’imposant à Gennevilliers (82-68).
Pascal REMY
Les marqueurs : Mkamba 20pts, Courtois 14pts, Pouye 13pts, Depaix 12pts, Kieger 11pts, Davidson 11pts, Jacdonmi 10pts, Auburtin 9pts, Ntouba.