L’ETOILE va rebattre les cartes
3 juil. 2023 17:45:00 dans NM2
En souhaitant se séparer de Zarko Rakocevic, lequel a déjà trouvé un club puisqu’il a signé en Nationale 3 à… Saint-André-les-Vergers où il renforcera l’équipe entraînée par l’ancien Carolo Karim Benabidi, mais aussi de Yannick Nadjilem Ngali qui évoluera pour sa part à Liévin et enfin deTed Lissossi (sans club à l’heure actuelle), l’entraineur carolo Jimmy Plogaerts a opté pour un changement de donne notoire au sein de son cinq majeur.
Il a donc rebattu les cartes pour rendre son équipe beaucoup plus compétitive, défensive et apte à se mêler à la lutte pour les deux premières places. Car le dernier exercice a été plus que poussif au point que l’Etoile s’est un moment fait très peur avant de sauver les meubles lors de la seconde partie de saison. Mais les dirigeants carolos veulent être plus ambitieux que la modeste huitième place ayant clôturé un exercice trop décevant, balisé par 11 victoires et tout de même 15 défaites.
S’il s’est avéré le meilleur marqueur de l’équipe ardennaise avec 14, 9 points, le pivot serbe qui aura 40 ans en janvier prochain avait tout de même raté quatre matchs de championnat durant l’exercice. Ted Lissossi (9,8 pts) et Nadjilem Ngali (12,5 pts) auront pour leur part livré une campagne en dents de scie. Le premier sans assumer le rôle de cadre qu’on attendait de lui, le second ne parvenant pas à s’épanouir et être régulier tout au long de l’exercice.
L’Etoile aurait, par contre, souhaité garder Melvin AÏt-Alia au sein de son effectif mais aucun accord n’a pu être possible avec l’agent du joueur, lequel a empêché tout prolongement dans les Ardennes. Melvin évoluera donc à Calais, un club de N2 qui ne cache pas ses ambitions de monter avec le recrutement de l’ancien Caennais Moise Diamé et du Reciot Massama.
Quatre recrues à venir
Mais l’Etoile a d’ores et déjà trouvé un autre meneur d’une qualité égale au partant. Nous y reviendrons dans les jours à venir.
Le départ des quatre éléments cités plus haut a donc débouché sur le recrutement de quatre nouveaux joueurs dont un nouveau meneur, un arrière et deux éléments étrangers : un rookie américain dont le nom rappellera d’excellents souvenirs aux anciens supporters de l’Etoile et un intérieur qui va traverser la manche.
En plus de ce quatuor, Jimmy Plogaerts pourra toujours disposer de Pierre-Bapiste Kieger (8,8 points), Martin Courtois (8,5 pts), Alexis Auburtin (7,4 pts), Hugo Boyer (6,1 pts), Lucas Depaix (3,4 pts) qui prolongent donc l’aventure en plus du jeune Revaz Mikeladze.
Un joueur non muté pouvant s’ajouter au cours de la saison à l’effectif actuellement mis à la disposition de Jimmy Ploegaerts si le besoin s’en fait sentir.
PASCAL REMY
DANS LES JOURS A VENIR : LA PRESENTATION DES NOUVEAUX JOUEURS CAROLOS
INFOS :
PAS DE N1 POUR LONS-LE-SAUNIER.
Malgré une accession acquise sur les parquets, le Basket Club de Montbrison et l’ALL Jura Basket n’évolueront pas en NM1 la saison prochaine. Les deux formations seront remplacées par Les Sables d’Olonne et Hyères-Toulon, relégués mais repêchés par la FFBB.
Bien que sacrée championne de France de N2 après avoir éliminé Poissy (84-82) en demi-finale puis Avignon (79-69) en finale et auparavant dominé la poule C de bout en bout, l’ALL Jura a rapidement appris que la montée ne lui serait pas accordée du fait des dettes accumulées (près de 800.000 euros). C’est un coup dur pour l’équipe de Fabien Anthonioz qui est même menacée de rétrogradation au niveau régional.
De son côté, le BC Montbrison a refusé la montée. « On n’a pas les finances nécessaires pour réaliser une saison en Nationale 1 sans mettre le club en danger. La raison nous impose de repartir en N2 la saison prochaine. Nous avons rencontré la commission de contrôle de gestion de la Fédération française de basket qui nous a rappelé qu’en N1, le budget moyen était d’un million d’euros. Dans nos estimations les plus optimistes, nous n’arrivions pas à atteindre les 650 000 euros. » a indiqué Antoine Colombo, le président.
KAYSERSBERG PAS ENCORE EN N2.
La DNCCG de la FFBB a procédé à l’audition des clubs engagés cette saison ou sportivement qualifiés en 2023/2024 pour le championnat de N2 la saison prochaine. Kaysersberg appelé à figurer dans la poule de l’Etoile et Orchies, coutumier du fait, sont pour l’instant relégués en championnat régional.
Si le club nordiste a fait appel de sa décision, Kaysersberg après avoir été rétrogradé sportivement en N2 après une saison galère en troisième division, a été directement envoyé en régionale par la CCG. Un fiasco pour le club qui souffle cette année sa 100e bougie.
NENAND PAPIC DE GENNEVILLIERS A RUEIL.
Entraineur de Gennevilliers depuis 2016, Nenad Papic, 37 ans, qui était parvenu à pérenniser son club en N2 sera la saison prochaine le nouveau coach de Rueil, pensionnaire de Nationale 1.
L’ancien joueur de N1 va donc retrouver le troisième échelon au poste de coach cette fois. Auteur d’une belle saison avec son groupe qui a connu un quart de finale du Trophée Coupe de France et finit à une belle sixième place au sein de la poule D, Nenad Papic a séduit la direction du RAC, club se trouvant à une petite quinzaine de kilomètres de son ancienne salle. Après avoir commencé son expérience de coach en NM3, l’ancien espoir de Levallois SCB continue de gravir les échelons. Il prend la suite de Denys Mettay, qui n’aura coaché qu’un an dans les Hauts-de-Seine.