L’Etoile va se sentir bien seule
10 févr. 2023 17:45:00 dans NM2
C’est dans un contexte très particulier que l’Etoile va jouer la dix-septième journée de championnat de Nationale 2, ce samedi soir. La réception de Cambrai, qui aurait dû attirer une dense galerie en raison de son importance dans la lutte pour le maintien, se déroulera malheureusement à huis clos et sans public. Une première dans l’histoire du club depuis 1963 !
Mais suite à l’injure raciste et condamnable proférée par un spectateur isolé de l’Aréna envers le joueur lorrain Loic Akono lors de la rencontre Etoile-Metz et une surmédiatisation d’une rare ampleur ayant suivi cette regrettable affaire sur les réseaux sociaux, la FFBB sans même attendre la fin de l’enquête judiciaire et entendre les différents acteurs a voulu trouver un coupable. Sanctionné de façon injuste, le club ardennais doit désormais patienter jusqu’au 22 février pour savoir si cette mesure de huis clos très lourde sera prolongée à d’autres matchs à domicile. Et cela sans avoir la possibilité de faire appel de cette mesure conservatoire…
BOUC EMISSAIRE.
« On ne pouvait pas faire mieux pour enterrer le club à un moment où l’Etoile est confrontée à une inconfortable situation sportive mais aussi financière » regrette un proche du club ardennais qui n’a pas encore encaissé les effets négatifs de cette décision tout à fait inédite à l’échelon amateur.
"Si je comprends et entends parfaitement que cet acte gravissime doit être puni pour que cela ne se reproduise plus, j’ai par contre du mal à accepter que le club et l’équipe soient considérés comme responsables et fautifs. Et donc pénalisés alors que ni un dirigeant, ni des joueurs sont incriminés. Aucun incident n’a d’ailleurs été mentionné sur la feuille de match. Et puis qu’est-ce qu’un club peut faire pour éviter de tels actes solitaires ? Cela n’a pas empêché la « fédé » d’estimer que pénaliser l’Etoile était le seul moyen de marquer le coup. Sans mesurer toutes les conséquences que cela entraine. Ça fait vraiment mal car j’ai la nette impression qu’on sert de bouc émissaire." déplore Jimmy Ploegaerts.
SEPT CLUBS DANS UN MOUCHOIR DE POCHE.
Mais le mal est fait et il est irrattrapable...L’Etoile va donc subir un handicap supplémentaire dans une opération maintien qui l’oblige à laisser trois clubs derrière elle au classement. Après seize journées, les basketteurs carolos occupent la première place de non-relégable.
Une position qui ne tient qu’à un fil puisque le club ardennais à égalité avec Alfortville (un match en moins), Joeuf et La Charité-sur-Loire (21 points tous les quatre) pointe à une courte longueur de…Cambrai, son hôte du jour, et ne devance les Charitois et les Maubeugeois que d’une seule longueur et Furdenheim (un match en moins) de deux unités.
En attendant le résultat de la rencontre en retard entre la lanterne rouge alsacienne et Alfortville, programmé le 19 février.
QU’EST-CE QU’UN HUIS CLOS ?
Suite à la décision prise avec une rare célérité par les instances disciplinaires de la FFBB, l’Etoile recevra donc samedi soir (20 heures) Cambrai à huis clos à l’Aréna. Cette rencontre décisive dans la lutte pour le maintien se déroulera donc sans public. L’accès à la salle sera en effet strictement limité à certaines personnes. Les deux équipes aux prises seront elles-mêmes affectées par ces restrictions.
Au regard de l’article 30 des Règlements Sportifs Généraux, seuls les joueurs inscrits sur la feuille de marque, l’entraineur principal et son adjoint ainsi qu’un maximum de cinq accompagnateurs licenciés ayant des responsabilités spéciales (manager, médecin, statisticien…) étant réglementairement admis sur les bancs.
Les autres personnes autorisées à accéder dans la salle sont les présidents des deux clubs, les officiels bien sûr (arbitres, officiels de la table de marque et éventuellement un délégué fédéral ou un commissaire désigné) et les personnes responsables du service médical, des secours et de la sécurité.
Sans oublier les journalistes et techniciens accrédités pour la saison en cours et porteurs de la carte de presse mais aussi le responsable de l’organisation, les bénévoles du club carolo strictement nécessaires au bon déroulement de la rencontre, les agents et le…concierge de la salle.
Plus toutes personnes autorisées par le délégué éventuellement présent à l’Aréna.
LE COACH A DEJA CONNU CELA.
Jimmy Ploegaerts a déjà connu un tel contexte à la tête de l’équipe d’Orchies en Nationale 1, tant à l’extérieur qu’à domicile, au moment où la pandémie de Covid sévissait en France.
"J’espérais bien ne plus revivre cela car jouer dans une salle vide enlève beaucoup de choses à ce qu’on fait. Le basket est, en effet, un spectacle avant tout et jouer sans partager les émotions avec son public et les bénévoles, c’est quelque chose de beaucoup moins agréable qu’à l’habitude. Maintenant, on souhaite que ce soit une situation qui ne se prolonge pas et qu’on revienne vite à la normale."
FAIRE SANS.
C’est donc dans ces tristounettes conditions que l’Etoile va engager une partie de son avenir devant Cambrai.
"Cette sanction constitue une difficulté supplémentaire pour nous à une période où on aurait eu besoin d’une union sacrée avec notre public. Mais il faut s’efforcer de rester concentré et essayer de passer au-dessus de tout cela pour gagner ce match. Ce qui n’est plus capital et primordial mais indispensable pour espérer se sauver."
Habitué à évoluer devant 800 personnes, un cas rare en N2 toutes compétitions confondues, les équipiers de capitaine Boyer vont donc être contraints de « faire sans » dans une salle affichant par ailleurs la plus grande capacité d’accueil à ce niveau.
L’Etoile a préparé ce match particulier en se focalisant sur son basket et ce qu’elle doit faire pour rééditer sa victoire de l’aller (74-85) en exploitant les points faibles de son adversaire et en contenant ses points forts.
"Ce ne sera pas simple de le faire sans le bruit habituel et sans le soutien des spectateurs qui te poussent à être meilleur et faire l’effort en plus. Il faudra donc trouver une motivation interne pour prendre le dessus sur Cambrai qu’on rejoindrait au classement."
A L’ALLER.
Lors de la manche aller, le 31 septembre, l’Etoile alors managée par Ludovic Depaix en l’absence de Jimmy Ploegaerts, suspendu, s’était imposé à Cambrai (85-74) au terme d’un de ses matchs les plus aboutis. Mais les Carolos s’étaient fait peur en fin de match avant de prendre le dessus dans le money-time.
Lissossi (28 pts), Rakocevic (21 pts) et Aï-(Alia (14 pts) furent les artisans de ce succès.
LA JOURNEE.
Voici la listes des six autres matches qui se disputeront dans des conditions normales : Furdenheim/Lons-le-Saunier, Holtzheim/Joeuf, WOSB/Gennevilliers, Metz/La Charité-sur-Loire, Maubeuge/Alfortville et Tremblay/Recy.
Pascal REMY
LE MATCH SERA RETRANSMIS SUR LA CHAINE YOUTUBE DU CLUB A 20H00.