L’Etoile veut aller plus loin

16 déc. 2021 15:45:00 dans NM2

Après avoir bouclé victorieusement son dernier match de l’année en Nationale 2 par un probant succès à La Charité-sur-Loire (95-86), l’Etoile clôture définitivement 2021, ce vendredi (20 heures) à l’Aréna, par un trente-deuxième de finale du Trophée Coupe de France contre Metz.

On se rappelle que cette finale territoriale précédant l’entrée en lice en phase nationale n’avait pu se dérouler le 27 novembre en raison de plusieurs cas de Covid dans les rangs du club lorrain.

Cette fois, et on croise les doigts pour cela, cette rencontre entre deux pensionnaires de la poule D de Nationale 2, très proches l’un de l’autre (voir plus loin) devrait bien avoir lieu. Et les spectateurs seront probablement nombreux à l’Arena pour d’abord voir l’une des légendes vivantes du basket français, Florent Pietrus, mais aussi pour pousser ses favoris à la qualification dans une épreuve couperet réservée à l’ensemble des clubs français de Nationale 2.

 

UN PREMIER BILAN SPORTIF.

Après sa victoire à La Charité-sur-Loire (95-86), l’Etoile figure donc après douze journées à la seconde place de la poule D de Nationale 2 à deux longueurs derrière le leader reciot.

Avec « un bilan comptable largement positif de huit victoires pour quatre défaites et en occupant une position qui nous permet de toujours y croire » estime Fabien Calvez qui pense voir son équipe monter encore en régime après la trêve des confiseurs.

"Notre collectif est en progrès, il arrive beaucoup plus à imposer son basket et son physique. Cela devrait encore aller mieux à l’avenir avec un « Eva » (Shonganya) qui commence à se mettre dans le rythme après n’avoir pas joué durant deux ans. Notre secteur intérieur devrait alors être mieux en place."

 

Durant cette première partie de saison, les basketteurs carolos se sont déjà déplacés sept fois parvenant à glaner quatre succès significatifs à Tremblay « là où il sera difficile de vaincre lors de la deuxième partie de saison », Metz « quand on voit où ils en sont aujourd’hui, c’est un sacré bonus pour nous », Massy « qui vient d’accrocher Recy dans la Marne » et La Charité-sur-Loire « où il n’est jamais évident d’aller gagner ».

"C’est donc une bonne chose dans un championnat aussi dense d’être déjà arrivé à s’imposer quatre fois hors de nos bases. On est la seule équipe à l’avoir fait avec le leader reciot."

 

Fabien Calvez n’a qu’un regret en tête en se remémorant l’échec à domicile contre Prissé/Macon (84-89). « Ce soir-là l’équipe a été déstabilisée par l’absence de Camyn (Boone). Je pense qu’au complet, on aurait pu éviter cet échec ».

 

RIEN QUE DU BEAU LINGE A L’ARENA EN 2022.

Un impair que l’Etoile devra éviter en 2022 à l’heure d’accueillir la grande majorité de ses concurrents directs (1). A savoir : Recy (9 janvier), Metz (5 février), Beaujolais (26 février), Lons-le-Saunier (12 mars) et Holtzheim (3 avril). Voilà qui promet de bien belles soirées à l’Arena qui on l’espère vibrera de plaisir.

(1).Parmi les candidats aux deux premières places, seuls WOSB, Gennevilliers et Recy accueilleront l’Etoile lors de la phase retour.

 

ENTRETENIR UNE DYNAMIQUE.

Finie donc la routine du championnat avec, ce vendredi, un changement de compétition : une finale territoriale du Trophée Coupe de France (2). 

Fabien Calvez présente les enjeux de cette rencontre. "On doit se servir de notre dernière prestation en championnat pour aller chercher un billet pour les 16e de finale de cette compétition. Tous les gars veulent effectuer un beau parcours dans cette épreuve qui présente pour nous un double intérêt : d’abord, rester en rythme en meublant les rares périodes creuses de la saison ; ensuite, rencontrer des équipes d’autres poules géographiques pour encore mieux nous jauger. Sans oublier la carotte supplémentaire : tout club qui se hisse en quart de finale peut bénéficier d’un point supplémentaire en championnat. Ce qui peut être important pour nous comme pour notre hôte. Sans se mettre trop de pression, on veut donc jouer à fond ce trophée."

 

Malgré les absences en début de semaine de Boyer et Shonganya, malades, ce qui a amené l’entraîneur carolo à ménager son équipe mercredi, l’Etoile devrait normalement afficher complet pour une confrontation qui devrait encore attirer un dense public à l’Arena.

 

UN METZ REQUINQUE ET REVANCHARD.

Battus quatre fois lors des six premières journées de championnat, les Canonniers de Metz ont depuis trouvé leur rythme de croisière en restant invaincus depuis le 30 octobre lors des cinq dernières levées. Ils ont consécutivement battu Massy (84-67), Tremblay (76-82), Joeuf (84-74), Prissé/Macon (79-92 et enfin Juvisy (65-80) avec au passage une impressionnante moyenne de 84,4 points par match au cours de cette série.

En cas de victoire dans leur match à rejouer contre le WOSB au Complexe Saint-Symphorien, les Mosellans reviendraient ainsi à la hauteur de… l’Etoile qui leur avait joué un mauvais tour le 25 septembre dernier en s’imposant contre toute attente en Lorraine 75-79.

Mais cette fois c’est une toute autre équipe qui va se présenter, vendredi soir, dans les Ardennes.

Fabien Calvez en est tout à fait conscient. "Ils ont relevé la tête et trouvé leur place dans le championnat mais nous aussi on a avancé. De toute manière, pour espérer éliminer Metz qui semble être à son top, il faudra montrer notre vrai visage."

Autant dire que ce match se jouera sûrement sur des détails.

 

L’APRES TREVE.

En raison du report du match de Coupe de France à vendredi, Fabien Calvez a dû modifier son programme de reprise. Les joueurs, après dix jours complets de coupure aussitôt la fin du match face à Metz, reprendront donc l’entraînement le 30 décembre et travailleront le lendemain avant de réattaquer à partir du lundi 3 janvier afin de préparer au mieux le derby contre Recy, programmé le dimanche 9 janvier à 15 heures à l’Arena.

 

MISE A JOUR.

La FFBB a programmé la mise à jour du calendrier de la poule D de Nationale 2 en fixant au 5 janvier les matches en retard : Metz-WOSB et La Charité-sur-Loire-Prissé/Macon qui avaient été reportés le 4 décembre en raison de cas de Covid.

 

DECES DE JEAN POIRET.

Nous avons appris avec tristesse le décès de l’ancien joueur de l’Etoile, Jean Poiret, dont la fille, Astrid, fut longtemps bénévole au club.

Le défunt qui avait évolué à l’Etoile, au Carolo Club, à l’Entente et à Dom-le-Mesnil où il résida plusieurs années connut son heure de gloire à l’Etoile en prenant part en 1960 à une finale de championnat de France juniors perdue d’un rien contre Villeurbanne (69-67).

« Jeannot » avait pour coéquipier J.C. Iberraken, Dauchy, PIémonté, Despas, Colas, Henry et Tanazacq.

Pascal REMY

 

 

Partager l' article