L’Etoile veut chasser les doutes
18 nov. 2022 17:30:00 dans NM2
Clair de lune ou suite de la marche à l’ombre à Maubeuge ? Empêtrée depuis le 8 octobre et la victoire obtenue ce soir-là lors du derby champardennais face à Recy Saint-Martin, alors co-leader (82-75) dans une spirale négative de quatre échecs de rang, l’Etoile va essayer de sortir enfin la tête de l’eau, ce samedi soir, dans le Nord.
Ayant perdu leur basket en l’espace de quelques semaines, les basketteurs carolos se sont mis dans de sales draps au point d’être arrivés à un tournant de leur saison.
Soit ils restent dans le ventre mou du classement en cas de succès, soit ils se mettent carrément en danger s’ils connaissent une cinquième défaite consécutive.
Jimmy Ploegaerts l’a bien compris au terme de la derrière journée et d’une cinglante gifle face au leader alsacien (68-92).
" On est une équipe malade qui, depuis un mois maintenant, n’arrive plus à mettre les choses en place sur la durée. Il faut donc arrêter de rêver et être conscient que l’essentiel, maintenant, est de penser à se sauver les fesses. Sinon, on va s’enfoncer et se mettre en danger. Il faut donc prendre conscience qu’il faut absolument gagner à Maubeuge un match qui peut être déterminant pour la suite des évènements."
C’EST BON POUR LE MORAL.
La qualification difficilement obtenue, mercredi soir, dans la Marne face à la N3 de Vitry-le François (85-88) au second tour régional du Trophée Coupe de France aura au moins permis de briser cette sale série, mais le coach carolo n’est pas dupe pour autant.
"L’objectif a été rempli mais comme on s’y attendait, cela n’a pas été simple, car l’équipe a encore alterné, quatre fois dans le match, bonnes et mauvaises séquences en ne parvenant pas à préserver une avance de sept à huit points au score et à se rendre ainsi la rencontre plus facile. La faute à une quinzaine de pertes de balles due à des erreurs d’inattention et de concentration et à une dizaine de paniers faciles non conclus. Néanmoins, même en gagnant dans la difficulté et sans la manière, on va retenir le positif : dans la situation où nous étions, nous avons réussi à faire un premier pas en avant en ne baissant pas les bras et en bagarrant jusqu’au bout. Le fait de s’être qualifié nous donne un peu d’air et cela va peut-être nous libérer un petit peu en nous redonnant confiance. Cela faisait un moment que la victoire ne nous avait pas souri, c’est donc bon pour le moral. On va donc se contenter de cela pour préparer au mieux le déplacement à Maubeuge."
FAIRE LE PLEIN.
Maintenant, en pleine crise de résultats, il faut surfer sur cette victoire, même acquise sans la manière, pour enchaîner en championnat et mettre un terme à cette période de disette et chasser par la même le doute qui pourrait s’installer au sein de l’équipe en cas de nouvel échec.
"Pour cela, il faut que tous les joueurs soient individuellement impliqués à 120% et se subliment en élevant au maximum leur niveau de jeu. Car à l’heure actuelle, on n’a aucune marge face à nos adversaires. Il est donc nécessaire de réussir un match plein à Maubeuge où rien ne sera facile."
Le coach carolo souhaite que son équipe fasse notamment les efforts nécessaires sur le plan défensif.
"Quel que soit les rivaux qui nous ont jusqu’alors été proposés, on encaisse 80 points. Il faut donc parvenir à régler cette problématique en étant plus constant dans ce secteur de jeu."
MAUBEUGE, DU CORIACE.
Présentant un profil souvent défensif, Maubeuge s’est jusqu’alors contenté de deux victoires aux dépens de concurrents directs, Joeuf (65-47) et Furdenheim (79-58), lors des neuf premières journées. Mais les Maubeugeois ont toutefois été capables de tenir tête à des cadors comme Recy (65-67), Holtzheim (68-61 après avoir mené durant 33 minutes), le WOSB (71-77) voire même Metz (79-69). Autant dire que l’Etoile doit s’apprêter à souffrir pour venir à bout du béton adverse. Il faudra se montrer vigilant face au trio majeur de l’USM : Marx et Raguette (10,2 pts chacun) et l’Américain Kenneth Simms (9,3 pts), lequel avait évolué en pro B à Quimper en 2018.
REUSSIR UN DOUBLE DANS LE NORD.
Victorieuse en déplacement une seule fois en quatre voyages, l’Etoile s’était imposé le 30 septembre à Cambrai (85-74). Sa seconde virée dans Le Nord sera-t-elle marqué d’une seconde prise hors de ses bases ?
LA SITUATION.
Après avoir laissé penser lors des cinq premières journées qu’elle serait capable de se mêler à la lutte pour le Top 5, l’Etoile a déchanté en enregistrant quatre revers d’affilée. Le club ardennais occupe donc la septième place à égalité avec Joeuf, Gennevilliers, Cambrai et Alfortville. Ce quintet possède un point d’avance sur… Maubeuge et deux sur les deux derniers classés, La Charité-sur-Loire et Furdenheim. Il y a donc urgence pour l’Etoile à se refaire la cerise…
LA JOURNEE.
Dominée par le choc entre les deux meilleurs clubs alsaciens de la poule D, Holtzheim et WOSB, cette dixième journée nous réserve aussi les rencontres suivantes : Lons-le-Saunier/Gennevilliers, Joeuf/Tremblay, Maubeuge/ETOILE, Furdenheim/Metz, Alfortville/La Charité-sur-Loire et Recy/Cambrai.
Pascal REMY