L’Etoile veut clore l’année en beauté

10 déc. 2021 12:00:00 dans NM2

En quête d’une bonne opération en se déplaçant à La Charité-sur-Loire, l’Etoile devra toutefois être à son top pour consolider sa seconde place au classement.

Restant sur deux succès consécutifs devant les formations franciliennes de Gennevilliers (57-49) et Massy (61-83), l’Etoile de Charleville-Mézières qui occupe ainsi une bonne position d’attente au classement se déplace à nouveau ce samedi soir en se rendant dans la Nièvre pour affronter La Charité-sur-Loire.  Avec en tête l’idée de clôturer au mieux l’année 2021 histoire déjà d’être dans les meilleurs dispositions après la trêve pour recevoir le dimanche 9 janvier l’équipe phare du cycle aller, Recy Saint-Martin, pour un chaud derby champardennais.

 

CHANGER SES HABITUDES.

Mais pour « faire un résultat » à La Charité-sur-Loire, il faudra absolument que les Carolos soient enfin constants durant quarante minutes, montrent de l’intensité des deux côtés du parquet et se fassent violence collectivement. Ce qui a rarement été le cas depuis l’entame du championnat. Au point que Fabien Calvez a été obligé de hausser le ton et de recadrer certains joueurs suite au succès à Massy.

"Dans les intentions et la manière, nous n’y étions pas du tout. Notamment en première période où l’équipe a joué à l’encontre de nos principes et de nos valeurs. Tout le monde n’a pas été dans le même sens. Il faudra faire beaucoup mieux dans le contenu et les attitudes pour prétendre rivaliser avec les Charitois dans leur fief. On a remis les choses à plat, en interne, en sachant qu’on ne peut pas rééditer une telle première période. Il est nécessaire d’appuyer sur le bouton « on » d’entrée. Cette fois, il faudra avoir les bons comportements durant la totalité du match et retrouver du liant" confie Fabien Calvez qui avait été très agacé par ce match non abouti car "si cela passe face à Massy, ce ne sera pas du tout le cas à La Charité-sur-Loire."

Qu’on se le dise entre joueurs…

 

EN QUETE D’UN NOUVEAU BONUS.

Arrivés néanmoins à se réinstaller à la place de dauphin de Recy Saint-Martin, les Carolos ont tout de même assuré l’essentiel en enchaînant un second succès consécutif.

"On est donc dans le plan de marche qu’on s’était fixé, il faut maintenant continuer la série avant les deux prochains matches à domicile (Recy Saint-Martin et Tremblay), à la reprise de janvier."

  

Dans la salle Georges Picq, l’Etoile recherchera donc à enregistrer un quatrième bonus en terre adverse.

"Ce serait vraiment un gros plus pour nous de l’emporter là-bas même si un échec n’aurait rien de rédhibitoire dans la mesure où toutes les équipes de la poule ont du mal hors de leurs bases" estime le coach qui rêve d’une belle opération dans la Nièvre avant la trêve de N2.

   

DIFFICILE DE S’EXTERIORISER.

La poule D de Nationale 2 étant avec la poule A de loin la plus homogène de France, la grande majorité des équipes ont beaucoup de mal à s’imposer en déplacement.  Sur les 75 matches jusqu’alors disputées, 20 victoires ont ainsi été enregistrées à l’extérieur par le leader reciot (quatre), l’Etoile (trois), Gennevilliers, Metz, Prissé/Macon et… Massy (deux) et enfin, Beaujolais, Lons, WOSB, La Charité et Juvisy (seulement une).

 

LE POINT.

Après onze journées de championnat, Recy bien qu’ayant subi son second revers de la saison à Holtzheim (92-87) reste un solide leader. Le club marnais mène la danse et rallie de plus en plus de suffrages sur son nom d’autant qu’il garde deux longueurs d’avance sur ses deux poursuivants immédiats : l’Etoile et Gennevilliers. Derrière, quatre clubs pointent à trois longueurs du premier classé : le duo alsacien WOSB-Holtzheim ainsi que Lons-le-Saunier et Beaujolais qui ont lâché les chevaux devant Joeuf/Homécourt (104-61) et Juvisy (113-85). Enfin, Metz et Prissé/Macon qui comme WOSB et La Charité-sur-Loire comptent un match de retard n’ont pas abandonné l’espoir de revenir en haut de tableau.

 

UN ADVERSAIRE RENFORCE.

Actuellement dixième au classement de la poule D avec un bilan de quatre victoires pour six défaites, La Charité-sur-Loire a jusqu’alors clairement raté son début de saison. Ce qui a amené les dirigeants du club à engager l’américain Jérémy Booth, qui apparait comme une pointure à ce niveau. Avec ce renfort de poids, auteur de 17 points dans le match de Trophée de France perdu contre Lons-le-Saunier (99-92) et capable de tirer ses partenaires vers le haut, les Charitois semblent désormais armés pour rivaliser avec les meilleurs. D’autant que les « blancs » peuvent compter dans leur rooster sur deux ex-carolos Léria et Hangoue ainsi que Lefebvre et Rimsa. Soit un collectif capable de provoquer la foudre en attaque (plus de 80 points de moyenne à domicile). La Charité qui a rarement été dominé cette saison dispose désormais de l’élément capable de changer la donne et d’inverser la tendance.  

"Il faudra donc faire bloc pour réussir un bon coup et faire de ce match un tournant de la saison" surenchérit Fabien Calvez.

 

LA JOURNEE.

Ultime soirée de championnat de l’année 2021, cette douzième journée aura à son programme les rencontres suivantes : Recy-Massy, Joeuf-Holtzheim, Tremblay-Lons, Prissé/Macon-Gennevilliers, WOSB-Beaujolais, Juvisy-Metz et La Charité-ETOILE.

 

COUPE DE FRANCE.

La rencontre de 32e de finale de Trophée Coupe de France Etoile-Metz qui n’a pu se jouer le 27 novembre à cause de cas de Covid dans les rangs lorrains sera finalement disputée le vendredi 17 décembre à 20 heures à l’Aréna.

Pascal REMY

Partager l' article