L’Etoile veut réussir un coup
24 févr. 2023 17:30:00 dans NM2
DU CHANGEMENT AU CLASSEMENT.
Le dernier week-end n’a pas été de tout repos pour quatre clubs de la poule D. Deux de ceux-ci, Alfortville et Furdenheim, ont mis à jour leur calendrier ce qui a profité à la lanterne rouge alsacienne, victorieuse (81-63).
Metz et Gennevilliers, présents en huitième de finale de la Coupe de France ont décroché un point supplémentaire en championnat en se qualifiant pour les plateaux de quart de finale du Trophée après avoir éliminé deux autres formations de N2 à l’extérieur, Gravenchon (74-58) et Laval (81-79). A noter que Liévin, le tombeur de l’Etoile a été sorti par le Stade de Vanves (76-67).
RETOUR AU CHAMPIONNAT.
Après la parenthèse Trophée Coupe de France, les basketteurs carolos s’apprêtent donc à reprendre le fil du championnat de N2 à Recy Saint-Martin pour la manche retour du derby champardennais qui constituera la troisième confrontation officielle entre les deux clubs cette saison.
Dans le cadre de la préparation de cette querelle de voisinage, les Carolos après avoir fait le break quelques jours ont effectué un scrimmage à Cormontreuil avant de suivre une semaine de travail classique.
"On a essayé de garder ainsi le rythme de la compétition pour aborder au mieux notre plus court déplacement de la saison. Malgré quelques petits bobos suite à des contacts ou de mauvaises réceptions lors des différentes séances d’entraînement, on aura notre effectif complet pour ce derby." confiait ce matin Jimmy Ploegaerts.
INVAINCU CONTRE RECY.
Déjà vainqueur à deux reprises des Reciots lors de la phase de préparation (90-82 dans la Marne et 67-65 à l’Arena), puis en 32e de finale du Trophée Coupe de France ensuite (82-76) et enfin lors du match aller de N2 à Charleville-Mézières (82-75), l’Etoile essaiera donc de passer la cinquième, samedi soir, dans la Marne.
"En sachant qu’un gros coup à la salle François-Arnould nous permettrait de prendre une longueur d’avance supplémentaire sur le perdant de la rencontre Cambrai-Alfortville." fait remarquer le coach carolo.
DES RECIOTS REVANCHARDS.
Mais s’imposer chez les « Tangos » ne sera pas une mince affaire car les Reciots n’ont pas abandonné l’idée de valider un ticket pour les quarts de finale des play-offs d’accession en N1 pour la deuxième fois en deux ans. Actuellement pointés en troisième position (12 victoires et 5 échecs après dix-sept journées) à trois longueurs du leader mais à une petite unité du WOSB et à égalité avec Metz, revenu là grâce au point de bonus attribué en Coupe de France aux quarts de finaliste, les Reciots qui n’ont pas su profiter du faux pas du club alsacien devant Gennevilliers (78-79) en étant défaits à Tremblay (82-65) veulent jouer le coup à fond. D’autant que les Marnais disposent du panier-average favorable devant le WOSB (72-67 et 65-70) comme face à Metz (85-58).
Autant dire qu’il y aura de la revanche dans l’air au cours de l’acte 5 de ce derby champardennais…
SEPT DANS UN MOUCHOIR DE POCHE.
Rappelons qu’à neuf journées de la fin de l’exercice et après le succès de Furdenheim à Alfortville (81-63), la situation n’a jamais été aussi indécise en bas de tableau. Pas moins de sept clubs sont engagés dans la lutte pour la survie. Un premier bloc de trois équipes (L’Etoile, Cambrai et Alfortville, 23 points chacun) restant talonné par un quatuor composé de Joeuf, La Charité-sur-Loire, Maubeuge et Furdenheim, totalisant 22 points.
Autant dire que les basketteurs carolos restent sous pression et qu’il faudra se battre jusqu’au bout de la compétition pour ne pas être recalés.
" Du huitième au quatorzième, les positions sont vraiment très, très serrées. Et on sait que les futurs rendez-vous à l’Arena contre La Charité-sur-Loire (5 mars), Maubeuge (7 avril) et Furdenheim (6 mai) ainsi que le déplacement à Joeuf (13 mars), contre des adversaires qui nous ont tous battus à l’aller, seront capitaux. Le calendrier semble nous être favorable et c’est à cette période qu’il faudra se mettre définitivement à l’abri. Et si avant-cela, on parvenait à repartir de Recy avec la victoire, ce serait la préparation idéale aux prochaines échéances."
LA JOURNEE.
Au programme de cette dix-huitième journée : La Charité-sur-Loire/WOSB, Gennevilliers/Metz, Alfortville/Cambrai, Maubeuge/Holtzheim, Joeuf/Furdenheim, Lons-le-Saunier/Tremblay et Recy/ETOILE.
Pascal REMY
TOUJOURS EN STAND BY.
Les dirigeants, joueurs, bénévoles et supporters du club carolo demeurent dans une situation statique après la tenue de la commission disciplinaire de la FFBB qui s’est réunie mercredi afin d’examiner le dossier, en présence de Luc Torres, assisté d’un avocat carolomacérien, de son homologue messin, des arbitres de la rencontre Etoile-Metz du 29 janvier et du joueur Loic Akono.
Chacun a pu s’exprimer sur les faits. La fédération s’est donnée quelques jours pour délibérer. Sa décision, qui doit être connue dans les dix jours suivant cette réunion, devrait être envoyée par courrier dans le courant de la semaine prochaine. Le club ardennais reste donc dans l’espoir que le huis clos ne sera pas maintenu pour les cinq autres rencontres que les joueurs carolos doivent disputer à l’Aréna d’ici la fin de la saison.
DAREL POIRIER A ORTHEZ.
L’Élan béarnais a officialisé l’arrivée dans son équipe de Jeep Elite de l’ancien Carolo Darel Poirier (2,07 m, 25 ans). Après C.J. Williams, c’est donc Darel Poirier qui avait préalablement effectué une pige à Cholet qui complètera l’effectif du club dirigé par Audrey Sauret.
PR