L’Etoile veut se payer le leader
17 mars 2023 17:45:00 dans NM2
Au sorti d’un quatrième succès consécutif à Joeuf (82-79) avec le panier-average (+1) en bonus, l’Etoile de Charleville-Mézières Ardennes, en totalisant une victoire supplémentaire aux dépens de cinq de ses six concurrents directs, a fait un nouveau pas important en vue de son maintien en N2.
En prenant deux points précieux en Lorraine avant deux échéances immédiates beaucoup plus ardues, l’accueil du leader de la poule, ce samedi soir (20 heures) à l’Aréna et un déplacement à Holtzheim chez son habituel bourreau, le club ardennais est parvenu à amorcer sa reconstruction en chassant les doutes et en emmagasinant du même coup de la confiance. Et il lui en faudra pour continuer le chantier en essayant de briser l’incroyable série d’invincibilité de l’actuel leader de la poule.
AVEC OU SANS RAKOCEVIC ?
"Pour nous, la réception de Lons-le-Saurnier est considérée comme un match bonus. On n’a rien à perdre dans ce type de match contre une équipe d’un niveau supérieur qui survole la compétition. Mais on sait aussi qu’un exploit en prenant ce match peut nous mettre quasiment à l’abri d’un retour de ceux qui nous chassent et nous rapprocher encore plus d’un nouveau bail en N2." confiait hier Jimmy Ploegarts.
Le coach ardennais etant soucieux de savoir si Zarko Rakocevic, à 39 ans, de plus en plus souvent en souffrance avec son dos et qui n’a repris l’entraînement que jeudi, sera en mesure de tenir sa place.
Si le pivot monténégrin qui a évolué à l’ALL Jura de 2020 à 2022 en ne laissant que de bons souvenirs à Lons-le-Saunier pouvait être présent, nul doute que l’Etoile pourrait jouer sa chance à fond en restant sur sa bonne dynamique actuelle.
UN EXPLOIT POUR UN GRAND ECART.
Un exploit face aux Jurassiens pourrait en tout cas permettre à l’Etoile de prendre probablement le large sur ses poursuivants, tous promis eux aussi à une soirée difficile. Alfortville, Maubeuge et La Charité-sur-Loire en se déplacent à Metz, WOSB et Gennevilliers alors que l’opposition entre Cambrai et Joeuf aboutira à la défaite d’un poursuivant.
Par ailleurs, Furdenheim, s’il parait plus protégé en jouant à domicile, aura néanmoins fort à faire avec une équipe reciote toujours dans le coup pour l’attribution de la deuxième place ouvrant aux play-offs.
L’A.L.L. ECRASE TOUT SUR SON PASSAGE.
L’ALL Jura qui a atomisé Metz la semaine passée (103-81) a quasiment composté son ticket pour les quarts de finale d’accession à la Nationale 1. Avec désormais quatre longueurs d’avance sur ses dauphins, le WOSB et Metz, et cinq sur Holtzheim et Recy, le club lédonien semble d’ores et déjà promis à la première place de la saison régulière.
Avec un tracé balisé par 18 victoires et seulement 2 revers concédés consécutivement à Tremblay (75-70) et devant WOSB (60-76) durant la première quinzaine d ’octobre, les hommes de Fabien Anthonioz, ont jusqu’alors effectué un parcours quasi idéal en écrasant sans pitié l’adversité. Cette équipe a déjà passé le cap des cent points en quatre occasions devant Furdenheim (104-52), à Cambrai (73-110), face à Holtzheim (101-73) et enfin Metz (103-81) qui ont tous pris une lourde valise.
" Cela en dit long sur leur potentiel offensif " constate Jimmy Ploegaerts.
LES DEUX MEILLEURES ATTAQUES AUX PRISES.
L’ALL Jura arrive en tout cas dans les Ardennes auréolée d’une série de quatorze matchs sans le moindre accroc. Elle est restée imbattable depuis le 15 octobre dernier. Ça classe une tête de gondole qui s’appuie sur six marqueurs : Bado (18,1 pts), Charly Maraux (14,6 pts), Fontaine (12,7 pts), Eliot Maraux (12,1 pts), Howard (11,3 pts) et Vorotnikovas (11,2 pts). Ce sextuor permet au club jurassien d’être la meilleure attaque du groupe (85,2 pts de moyenne par match) devant… l’Etoile (81,5 pts).
L’Etoile sait donc ce qui l’attend demain soir. Seul un match très consistant en défense et en attaque et durant quarante minutes pourra lui donner l’espoir de réaliser un exploit et de s’adjuger au passage un cinquième succès d’affilée.
"Pour jouer les yeux dans les yeux avec le leader et causer la surprise de la journée en stoppant leur impressionnante suite de victoires , il faudra reproduire ce qu’on a réussi à faire lors de nos quatre derniers matches."
UN AVENIR INCERTAIN.
Dominateur sur le plan sportif au point d’être le leader le plus solide des quatre pour les play-offs de N2, l’ALL Jura à cause d’un déficit abyssale (700.000€ de budget et 200.000 euros à trouver d’ici le 31 mars pour éviter d’être en cessation de paiement) est loin d’être serein quant à son avenir. Le 2 février dernier, suite à une réunion exceptionnelle du comité directeur, le bureau du club et son président, Sébastien Ancosa, ont d’ailleurs démissionné pour laisser place à une nouvelle équipe qui doit prochainement présenter un projet aux partenaires institutionnels et privés afin de les convaincre d’aider le club à pouvoir défendre ses chances en N1 la saison prochaine. Un challenge autrement plus difficile que la saison actuelle en N2.
Précisons par ailleurs que l’Amicale Laïque Lédonienne présente la particularité de compter quatre équipes en championnat de France : deux en N2, masculine et féminine, une en N3 féminines et une en U18 Elite.
A L’ALLER.
Le 5 novembre dernier, l’Etoile s’était seulement inclinée de six points dans le Jura au terme d’une rencontre prolifique (95-89). Aït Alia (24 points), Boyer et Kieger (19 pts chacun) s’étaient pourtant démenés pour pallier l’absence du monténégrin Rakocevic.
"Nous avions même mené de 17 points à la 27e minute avant de connaitre un trou d’air de dix minutes sans marquer le moindre point. …" se souvient le coach carolo.
LA JOURNEE.
Voici le programme de cette 21e journée : ETOILE/Lons-le-Saunier, Cambrai/Joeuf, WOSB/Maubeuge, Tremblay/Holtzheim, Gennevilliers/La Charité-sur-Loire, Metz/Alfortville et Furdenheim/Recy Saint-Martin.
CHALLENGE NATIONAL BENJAMINS.
La finale départementale du Challenge Benjamin(e)s du Comité des Ardennes s'est déroulée le mercredi 8 mars 2023 à la salle Bérégovoy de Vrigne-aux-Bois. Les cinq premiers garçons et les cinq premières filles sont qualifiés pour la finale régionale qui se déroulera ce dimanche à partir de 13H30 à l'Aréna de Charleville-Mézières. Lohane Liange, Lubin Mazzolini, Adam Charmane et César PIerret-Hureaux défendront les couleurs du club carolo dans cette épreuve.