L'Etoile vise la passe de trois
24 oct. 2019 18:00:00 dans NM2
Restant sur deux succès d'affilée aux dépens de Joeuf/Homécourt (88-69) et Massy en Essonne (71-80), l'Etoile va tenter de profiter de la réception de l'Union Sainte-Marie Metz pour embellir encore le décor.
JAMAIS DEUX SANS TROIS.
Malgré une préparation très tardive, les difficultés financières connues par le club et la blessure précoce du Lituanien Motuzas Mindaugas (fracture d'un os du métacarpe), l'Etoile de Charleville-Mézières grâce au travail quotidien de Fabien Calvez, déjà très apprécié des supporters et des dirigeants du club, est parvenue à réaliser un début de saison plus que correcte avec un bilan de trois victoires et deux revers lors des cinq premières journées.
Les basketteurs carolomacériens restent même sur un double succès. Un début de série qu'ils vont tenter de prolonger, samedi soir (20 heures) à l'Aréna en accueillant l'Union Sainte-Marie-Metz pour le deuxième derby du Grand Est de l'exercice en cours.
Durant la trêve de quinze jours qui a suivi le succès à Massy, Fabien Calvez a accordé trois journées de repos à ses joueurs. Ce qui a permis à Mallal Fall (petite entorse) et Mathieu Nebord (élongation aux adducteurs) de récupérer et de se remettre de blessures heureusement bénignes.
Le groupe a donc retrouvé l'Aréna le mercredi 16 octobre pour effectuer jusqu'au samedi inclus beaucoup de travail individuel avant de passer à une période plus classique, balisée par des jeux réduits, depuis le début de cette semaine.
Fabien Calvez s'est efforcé de rendre ses joueurs vigilants avant la venue d'une équipe mosellane qui, selon lui, "n'est pas à sa bonne place au classement de la poule D de Nationale 2. Car cette équipe athlétique et expérimentée possède un bon meneur avec Jean Joseph et un gros marqueur avec Lee".
Ce qui obligera l'Etoile à être au top pour continuer sa progression.
"A ce stade de l'exercice, je suis satisfait du rendement de l'équipe qui, en plus tourne depuis quelques matches à la moyenne de 25 passes décisives ; ce qui prouve que le collectif commence à se mettre en place".
L'ADVERSAIRE.
Après avoir enregistré six départs importants en perdant notamment ses trois meilleurs marqueurs, son rebondeur le plus prolifique et deux meneurs, l'US Sainte-Marie-Metz a tardé à se mettre en route (deux victoires, deux défaites).
Mais grâce à des renforts intéressants et dotés d'un bagage comme l'Américain Lee et dotés d'un solide vécu en N2 tels que Sainsbury, Joseph, Garcia et Nsimba, les "Canonniers" mosellans coaché par Philippe Ory ont fini par trouver leurs repères. Comme le prouvent leurs récents succès et aux dépens de Prissé-Macon (86-58) et avant cela sur le second du classement, Tremblay (80-77).
Du coup, la formation lorraine à l'effectif pourtant chamboulé espère finir beaucoup mieux que la saison précédente et vivre un exercice plus sympa et moins stressant.
Ce pourrait être le cas si Etienne Ory, encore convalescent après son opération au tibia qui l'a mis hors d'état de nuire durant deux ans revenait à son meilleur niveau.
Comme l'Etoile pour les raisons que l'on connait, Sainte-Marie/Metz pense être à son top au mois de décembre tout en étant déjà pas trop mal à l'heure actuelle.
Avec des joueurs à l'écoute, ayant envie d'ébaucher quelque chose et autrement plus concernés selon Philippe Ory qu'en 2018-2019.
DAREL POIRIER EN G-LEAGUE.
L'ex joueur carolo, Darel Poirier (2,07 m, 22 ans), a été récupéré par la franchise de l'Illinois, Windy City Bills, pour évoluer cette saison en G-League. Capital City Go-Go, son employeur lors de l'exercice 2018-2019, l'a échangé contre l'ancien Limougeaud C.J. Fair et le 7e choix de la Draft.
Au sein de cette formation, le Francilien retrouvera un autre joueur français, Adam Mok. Lors de l'exercice précédent, Poirier a tourné à 9,1 points à 50% de réussite aux tirs et 4,1 rebonds en 20 minutes. De février à la fin de la saison, il a explosé ses chiffres avec 13,2 points et 5,7 rebonds en 24 minutes. Toujours sous contrat avec Cholet, il a effectué la préparation avec CB mais n'y évoluera finalement pas cette saison.
Pascal REMY
LA JOURNEE.
Au programme de cette sixième journée de Nationale 2 : ETOILE-Sainte-Marie/Metz, Genneviliers-Lons-le-saunier, Holtzheim-WOSB, Prissé-Macon-Dijon, Recy Saint-Martin-Cambrai, Tremblay-Massy, Maubeuge-Joeuf/Homécourt.