L'Etoile vise son quatrième doublé victorieux
18 janv. 2020 12:00:00 dans NM2
Ce dimanche à 15 heures, l'Etoile commence la phase retour de son championnat avec la venue de Prissé/Macon. Avec la volonté de continuer sa remontée au classement.
Pour le deuxième dimanche de suite, les fidèles supporters de l'Etoile de Charleville-Mézières Ardennes sont conviés à une nouvelle messe sportive avec la réception de Prissé/Macon.
Une semaine après la victoire à l'arrachée acquise au dépens de Gennevilliers (76-74) au terme d'un débat spectaculaire et plein de suspense, les basketteurs carolos voudront signer un .... Quatrième doublé victorieux avant une trêve de quinze jours.
Un intermède (*) qui leur permettra de préparer deux échéances particulièrement importantes ; le déplacement chez le dauphin du W.O.S.B., Holtzheim, et l'accueil de Lons-le-Saunier. Soient deux candidats annoncés aux playoffs de fin de saison.
ETAPE PAR ETAPE.
Mais avant la venue des Prisséens, Fabien Calvez se gardait bien d'évoquer ces deux prochaines rencontres.
"Il ne faut pas griller les étapes mais se concentrer uniquement sur le match du moment. Et l'urgent, dimanche, est de valider un second succès d'affilée contre une formation qui à l'aube de la saison avait affiché ses ambitions, mais est resté loin de cela alors qu'elle possède l'un des trois plus gros budgets du championnat. Mais il ne faut pas se fier à son classement du moment car cette équipe peut un jour ou l'autre sortir de sa période de doute ".
Pour le coach carolo, son équipe "n'a plus le droit de griller de joker". "Il faut d'abord tout gagner à domicile et faire des "perfs" à l'extérieur contre des équipes bien classés". Et pour cela il va falloir gommer des défauts récurrents au rebond où l'Etoile a pris la mauvaise habitude de laisser trop de deuxième chance à ses rivaux.
A L'AFFUT.
En cas de deuxième succès face à Prissé/Macon, l'Etoile pourrait peut-être profiter des résultats de la soirée de samedi au cas où Lons-le-Saunier, Holtzheim et Tremblay venaient à lâcher des plumes devant WOSB, Gennevilliers et Sainte-Marie-aux-Chênes. Une autre raison pour ne pas se "planter' dimanche à partir de 15 heures.
LE PUBLIC ATTENDU.
Lors des deux derniers matches à l'Aréna contre W.O.S.B. et Gennevilliers, le public carolo s'est densifié dans les tribunes de l'écrin du parc des expositions.
"On a observé ce phénomène avec satisfaction. Ça fait au chaud au cœur d'autant que c'est important d'avoir un sixième homme, ce qui n'est pas toujours fréquent en Nationale 2. Ça motive encore plus les joueurs à produire du beau basket. Et on va essayer de gagner encore d'autres fidèles " confiait le coach carolo.
L'ADVERSAIRE DOIT MIEUX FAIRE.
Au terme de la phase aller, Prissé/Macon ne compte en effet que trois succès en treize journées. Des victoires acquise dans le derby bourguignon contre le voisin dijonnais (70-63), Massy (79-66) et Recy-Saint-Martin (70-69).
En position de relégable, le club de Saône-et-Loire, coaché par Frédéric Brouillard ne peut donc plus se permettre de traîner en route.
A l'aller, le 7 septembre dernier, lors de la soirée inaugurale qu'elle avait abordée avec un mois de retard dans la préparation, l'Etoile s'était imposée ric-rac (76-75) en étant ainsi à l'origine du laborieux début d'exercice des Prisséens qui avaient enchaîné derrière quatre autre revers. De quoi plomber son objectif de départ.
Et depuis l'Etoile Prisséenne n'a guère amélioré sa situation comptable malgré la présence dans ses rangs de deux bons "pistoleros" extérieurs, Chevigny et l'Américain Kaison Randolph.
DUSSOULIER SELECTIONNE.
La Fédération française de basket-ball (FFBB) a communiqué la liste des 12 joueurs masculins convoqués du 18 au 23 février 2020 pour préparer le Tournoi de Qualification Olympique (TQO) de New Delhi (du 18 au 22 mars prochain). Parmi eux, on trouve notamment l'ancien carolo Lucas Dussoulier qui réalise une belle saison à Quimper.
Pascal REMY
(*) De façon curieuse, alors qu'elle avait accepté le repêchage de l'Etoile en N2 après son éviction en Nationale 1, la FFBB a refusé la participation du club ardennais en Coupe de France. Une double peine pour le moins surprenante... et un aléa supplémentaire pour les joueurs de Fabien Calvez qui auront vraiment dû faire avec tous les obstacles cette saison.