L’intérieur américain Camyn Boone reste à l’Etoile

17 mai 2021 12:00:00 dans NM2

Arrivé en septembre 2020 de Phoenix pour signer à l’Etoile alors que le championnat battait déjà son plein, l’Américain Camyn Scott Boone qui n’aura joué… que deux matchs avec les Carolos, reste dans les Ardennes.  En espérant, cette fois, aller jusqu’au bout de la compétition.

 

En 2020, il se sera donc contenté de peu d’apparition au sein du groupe carolo.

C’était à Lons-le-Saunier, le 3 octobre, où il se mit d’ailleurs en évidence en enquillant 17 points, contribuant ainsi au succès à l’extérieur (77-73) de l’Etoile face au favori de la poule D.

La semaine suivante, lors de la seule défaite carolo concédé à l’Arena devant Holtzheim (83-86 a.p.), il n’était pas en réussite ce soir-là, certainement à cours de compétition.

Mais le joueur qui avait cessé toute activité sportive depuis la mi-mars savait alors ne pas être à son maximum. Il avait besoin d’un temps d’adaptation pour retrouver tous ses moyens physiques et ses sensations sur le terrain.

 

"Il me faudra quelques semaines avant d’être à 100%" nous avait-il d’ailleurs confié avant que le championnat de Nationale 2 ne soit définitivement interrompu à cause de la Covid-19.

 

Ravi de l’accueil dont il a fait l’objet dans la ville chef-lieu et aussi de retrouver ici son ami et ancien coéquipier à Loon-Plage, Pierre-Baptiste Kieger, Camyn a donc opté pour la continuité.

Il espère démontrer tout le réel potentiel qui avait tapé dans l’œil de Fabien Calvez.

 

Une valeur sûre de Nationale 2

 

Après avoir joué entre 2014 et 2017 avec l’université de Grand Canyon University, puis avec les Bears du Missouri State University Athlétic durant deux saisons au sein de la conférence de Missouri, là-même où l’actuel coach de l’Etoile était passé en 2004, le natif d’Edmonds (Etat de Washington) choisit de partir en Europe. Direction l’Estonie.

Une blessure à la hanche l’obligea à un retour aux Etats-Unis avant de signer à Loon-Plage en Nationale 2 où il porta deux ans le maillot nordiste en étant premier élément US dans l’histoire du club.

Au poste d’intérieur, ce joueur longiligne de 1,98 m, âgé de 26 ans, passait pour être une valeur sûre de Nationale 2.

En effet, après s’être déjà imposé comme une des révélations de la saison 2018-2019 lors de sa seconde expérience européenne en étant le 19e marqueur toutes poules confondues des « Toons » (17 points de moyenne), Boone fut encore performant en 2019-2020 en inscrivant 12 points par match et en gobant une kyrielle de rebonds.

Il a établi son record en N2 en enquillant 30 points face au Stade de Vanves lors de sa première saison dans le Nord où lors de son ultime prestation il laissa des regrets au club en signant 22 points contre Gravenchon.

 

Lors de sa signature à l’Etoile, Fabien Calvez parlait ainsi de Camyn Scott Boone : 

"Avec sa venue, on a trouvé un joueur dont on ne disposait pas encore dans notre effectif. Camyn va en effet nous apporter sa puissance, son énorme travail au sol et son inlassable combativité en défense où j'attends à ce qu'il fasse un énorme chantier. Sans oublier son adresse qui a certes un peu baissé la saison dernière par rapport aux années précédentes mais cela dans un effectif taillé pour jouer les premiers rôles où les temps de jeu sont plus répartis. Je pense, par ailleurs, qu'il a aussi une large marge de progression après seulement deux années en France".

Pascal REMY

Partager l' article