L’international congolais Shonganya remplacera Camyn Boone
27 oct. 2021 20:00:00 dans NM2
Après l’avoir mis à l’essai depuis lundi, Fabien Calvez a validé le recrutement d’Evariste Shonganya pour pallier l’indisponibilité de l’Américain Camyn Boone. Le nouveau venu, qui a le statut de non muté et qui évolue au poste 4, devrait finir la saison avec le club carolomacérien.
Agé de 29 ans, mesurant 2,03 m, cet international congolais qui a longtemps évolué dans le championnat de son pays s’est exporté ensuite à l’étranger.
D’abord en Tunisie en 2017-2018 sous les couleurs de Monastir, club avec lequel il disputa l’Africa Champion Cup. Ses performances dans cette épreuve regroupant les meilleurs clubs africains pour l’obtention du titre continental lui ont permis de figurer dans le cinq majeur final.
Figure de proue de Monastir, il termine à la troisième place de la 32e édition de la Coupe d’Afrique des clubs champions dont il sera le septième scoreur (16,9 points), le meilleur /rebondeur (10,8 prises) et le cinquième bloqueur (1,1 contre par match).
Passé par le Maroc, la Suède, l’Espagne et la Pologne
Par la suite, il migra en Europe 2018 en posant ses valises en Suède à Panier Jämtland où, après avoir été handicapé au départ par une fracture du poignet, il se fit ensuite remarquer sur l’ensemble de la saison en marquant 12,6 points, en gobant 8,1 rebonds et en délivrant 2,5 passes décisives. Lors de son exercice de référence, il a signé son record personnel en début d’exercice en réalisant un énorme double-double (27 points et 19 rebonds) lors de la victoire de son club contre Umea (98-85). Ce qui lui valut d’ailleurs d’être élu MVP de la deuxième journée de championnat.
A l’époque, il se tailla une sacrée réputation dans la meilleure ligue suédoise en étant l’un des meilleurs réalisateurs avec un pourcentage de réussite de 56,6 % à deux points et en affichant des « stats » impressionnantes.
Après ses bonnes prestations en Suède, Shonganya signa ensuite durant l’été 2019 un contrat en Espagne à Tizona Burgos en Leb Silver. Malgré une blessure au dos, il sut se mettre en évidence : 6,5 points et 4,8 rebonds. Il termina cette campagne 2019-2020 en Pologne avec le MKS Dabrowa Gornicza.
Avec les Léopards de la République Démocratique du Congo, Evariste fut vainqueur à Bamako (Mali) de l’AfroCan (*) 2019 aux dépens du Kenya après avoir préalablement éliminé l’Angola, favori de la compétition, en demi-finale (84-78). Au poste d’intérieur, le néo-Carolo fut déterminant dans la victoire de ses compatriotes en finale avec à son actif 17 points, 8 rebonds et 9 passes décisives.
Il fut aussi le meilleur marqueur de l’équipe nationale congolaise (plus de 18 points) lors des poules de qualification au championnat du monde 2019.
Durant la crise sanitaire, Evariste Shonganya s’entraînait avec les joueurs espagnols de Burgos en attendant une opportunité intéressante. L’Etoile lui a tendu la perche…
Pascal REMY
(*) L’AfroCan est le championnat d’Afrique réservé aux seuls basketteurs évoluant sur le continent africain. Elle se déroule tous les quatre ans, deux ans après l’Afrobasket.
L’avis de fabien Calvez:
"C’est un fort joueur, athlétique et complet, qui peut faire plein de choses sur le terrain. A savoir shooter, être capable d’évoluer sur le poste bas et faire profiter l'équipe de sa qualité de passe. S’il n’avait pas été blessé au dos, Il serait référencé pour évoluer en N1 et Pro B. Mais sa blessure a été un coup d’arrêt pour lui. Aujourd’hui, il a faim de jouer. Comme Ed (Lucas), il vient donc dans les Ardennes pour relancer sa carrière. Il devrait nous apporter beaucoup dans le drive et la création, ce qui nous manquait jusqu’alors sur le poste 4. Lors des premiers entraînements auquel il a participé, j’ai vu qu’il était déjà prêt physiquement car il s’entrainait depuis plus d’un an en Espagne avec le club de Burgos. Ça peut-être un joueur dominant en N2."