Louis-Marin Alix : « j’aimerais vraiment accéder aux playoffs»

7 janv. 2022 07:00:00 dans NM2

Venu de Recy Saint-Martin, cet été, le meneur de jeu carolo (9, 3 points de moyenne) attend le leader avec sérénité et espère que l’Etoile profitera de ce derby au sommet pour confirmer son statut d’outsider en vue des playoffs.

 

 

Louis-Marin, quelles ont été tes occupations durant la trêve ?

"Cette année, j’avais fait le choix de me couper complètement du basket pour profiter totalement des vacances et me ressourcer. Le basket nous a, effet, occupé sans la moindre interruption du début mois d’août au 17 décembre. Avec une seule coupure dans le calendrier qui a correspondu avec le report du match de Coupe de France contre Metz à cause du Covid. Un programme très chargé qui m’a amené à faire ce choix radical. Du coup, je suis parti faire du ski durant quatre jours avec des amis à Bagnares-de-Luchon (Pyrénées) avant de retrouver des potes et des proches à Limoges, Nantes, Poitiers, Angers et La Rochelle. J’en ai donc pleinement profité."

 

Comment s’est ensuite passée la pré-reprise à l’Arena les 30 et 31 décembre ?

"Très bien. Le fait d’avoir repris assez tôt nous a permis de vite nous remettre en jambes et de pouvoir ensuite enchaîner aussitôt sur la préparation du match contre Recy. Comme cette reprise n’a pas été parasitée par le Covid, tout s’est bien passé. Le break semble avoir fait le plus grand bien à tous. J’ai vraiment eu l’impression que l’ensemble des joueurs s’était bien reposé pour rattaquer avec de bonnes intentions."

 

« Je sais pouvoir encore mieux faire »

 

Quel bilan dresses-tu de la première partie de saison ?

"En ayant fini l’année 2021 à la seconde place, on a terminé au rang qu’on mérite. Sur les douze matchs déjà disputés, on a toute de même déjà joué sept fois à l’extérieur en en prenant quatre au total, comme le leader actuel de la poule. Et malgré l’échec regrettable concédé à domicile contre Prissé/Macon au moment où l’équipe était privée de Camyn (Boone), on peut être globalement satisfait car l’Etoile, aujourd’hui, a encore les cartes entre ses mains pour rester en haut de tableau et prétendre à une place en playoff. L’objectif immédiat est de profiter des deux prochains matchs de rang à domicile contre Recy Saint-Martin et Tremblay pour bien relancer la machine et rester dans la bonne dynamique du moment."

 

Et sur un plan personnel ?

"J’ai bien compris la philosophie de jeu de Fabien, mais j’attends encore plus de mes performances individuelles.  Je pense que je peux apporter encore un peu plus en mettant plus de rythme offensivement et en étant un peu moins dans la réflexion. Bref, me prendre un peu moins la tête pour jouer plus relâché et être davantage dans l’action. Moins je réfléchirai et plus je serai bon."

 

« Recy a bluffé tous les observateurs »

 

Dimanche, tu vas donc retrouver Recy Saint-Martin, ton dernier club avant ton arrivée dans les Ardennes.

"Il s’agira effectivement d’un match particulier. A Recy, j’ai malheureusement vécu une saison spéciale en ne jouant que six matches officiels avec eux en raison de la pandémie. Je vais néanmoins retrouver pas mal de personnes que j’ai côtoyées dans la Marne. Dont un coach que j’ai beaucoup sollicité la saison passée pour travailler individuellement mais aussi des joueurs tels que Massoma, David et Gimenez que j’ai beaucoup apprécié et qui incarnent l’image de ce club."

 

Commencer 2022 par un tel match est aussi un peu spécial.

"En guise de premier match de l’année, le calendrier nous a réservé un derby et opposant qui plus est le leader à son dauphin. C’est une drôle de situation d’autant que cette rencontre sera aussi la dernière du cycle aller. Recy a effectué une première moitié de parcours très surprenante qui a bluffé pas mal d’observateurs dans le milieu du basket. Peu de monde les attendait là mais ils sont bel et bien seuls en tête avec deux points d’avance sur l’Etoile. Ils ont effectué une sacrée avancée. Maintenant, l’Etoile veut se servir de cette rencontre pour tenir ses objectifs. On peut donc compter sur nous pour bien faire."

 

Cette rencontre va aussi donner lieu à un match dans le match avec votre successeur à Recy, Mathis Bouvret.

"Ce qui est drôle c’est qu’on répond un peu au même profil. Comme moi, il vient des Espoirs et a des similitudes avec mon style de jeu. Il a livré un gros début de saison, distribué de nombreuses passes, mis beaucoup de rythme et été très intense durant 40 minutes. Il faudra effectivement le stopper lui, Bibollet-Ruche et Curgey pour se donner une chance de gagner. Mais le vrai match dans le match, ce sera l’Etoile contre Recy…"

 

Des études en parallèle du basket

 

Ou en es-tu dans les études que tu mènes parallèlement au basket ?

"Je suis des cours de commerce en ligne avec une école spécialisée ENACO Business School qui me permet de poursuivre par correspondance ce genre de formation tout en jouant au basket. Et, début février, je vais passer mes examens finaux en espérant décrocher un titre professionnel technico-commercial de niveau bac +2 pour lequel j’ai déjà effectué un stage dans une agence immobilière du Mans. Pour moi, il est important d’avoir un bagage afin de préparer l’après-basket. Je suis intéressé par plein de domaines dont le commentaire sportif. Le Carolomacérien Xavier Vaution m’a d’ailleurs offert la possibilité de visiter les studios de BeIN SPORTS."

Propos recueillis par Pascal REMY

Partager l' article