Lucas Depaix, la carte jeunesse de l'Etoile

17 juin 2020 09:00:00 dans NM2

Il court dans les salles de basket depuis l'âge de quatre ans. Il faut dire qu'il a de qui tenir puisque ses parents, Ludovic et Nathalie, ont évolué plusieurs saisons sur les parquets de Nationale.

Papa, actuel assistant de Fabien Calvez, a évolué sous le maillot de Revin, l'ASPTT, Vrigne-aux-Bois et l'Etoile en N4, N3 et N2, maman, toujours présente à la table de marque des matches de l'Etoile ; comme licenciée de l'ASPTT en N3, N2 et au troisième échelon français pour finir.

Ainsi doté d'une grosse culture basket, Lucas, seulement 19 ans, a connu deux clubs :  l'Etoile bien sûr et la section du pôle espoir Champagne-Ardenne au CREPS de Reims durant une parenthèse de deux ans (2015-2017).

Régulièrement surclassé dans les différentes équipes de jeunes de l'Etoile et retenu en sélections départementales et régionales et en U9, U11, U13 et U15, le fils de Ludo et Nat, a évolué durant trois saisons en championnat de France minimes et U15 Elite. Ce qui lui permis de s'aguerrir.

 

Un titre régional et une accession en N3 avec l'Etoile

 

Avec l'Etoile, Lucas a aussi été champion régional U 13 en signant lui-même le tir victorieux au buzzer contre les Aubois de Saint-André-les-Vergers avant de savourer quelques années plus tard une montée d'Excellence Régionale en Nationale 3 avec la réserve du club au terme de play-offs disputés à la salle René-Thyss et soldés par des succès aux dépens du RUC et du CCRB.

Depuis, il s'est installé au sein du groupe de N2 où, s'il gagne en confiance, il est à même de rendre encore plus de services lors du prochain exercice.

Parallèlement au basket, Lucas vivra une deuxième année de STAPS à la faculté de Reims où il continuera ses études par la suite pour passer une licence et ensuite un master.

  

Fabien Calvez : "La présence de Lucas au sein du groupe répond de la part de l'Etoile à une volonté de faire confiance à des jeunes formés au club depuis leur début dans la discipline. Durant sa première saison en N2 dans la foulée d'une campagne déjà effectuée en N3 avec la réserve du club, Lucas a pu se familiariser au jeu des adultes. Il a ainsi pu évoluer et se transformer physiquement au contact quotidien de Johan (Clet) et Hugo (Boyer). Sur de courtes séquences, il a su apporter le maximum (21 points durant la saison) et grappiller ainsi du temps de jeu. Avec une saison supplémentaire en N2, il doit encore franchir un cap supplémentaire pour devenir dans un futur proche et avec plus d'expérience un bon joueur de la division."

Pascal REMY

Partager l' article