Martin Courtois rempile à l’Etoile

26 juil. 2021 07:00:00 dans NM2

Faute d’avoir eu sa chance en Nationale 1, le jeune espoir nordiste Martin Courtois avait choisi de quitter le Boulonnais pour vivre une nouvelle expérience en N2 dans les Ardennes après avoir été le troisième scoreur de la poule H de Nationale 3 avec Boulogne.

  

"J'espère trouver à l'Etoile une parfaite osmose entre mes ambitions sportives et humaines" déclarait alors le ch'timi après sa signature.

  

Malheureusement, la pandémie a empêché le « Tiot » nordiste de vivre entièrement cette première expérience. Mais à 23 ans, cet arrière de 1,91 m a décidé de repasser par la case ardennaise, preuve qu’il s’est parfaitement intégré dans l’effectif local. Lors des cinq matches de rodage joués avec l’Etoile, il avait marqué 5,4 points.

Rappelons que Martin a fait ses premiers dribbles à Outreau où il a suivi sa sœur, Julie. Après avoir commencé en baby basket et évolué jusqu’en cadets première année, il rejoint ensuite le centre de formation de l’ESSM Le Portel. Bien lui en prend car il ouvre son palmarès personnel avec un titre de champion de France U 17 enlevé dans l’Hérault avec le club portellois après avoir battu lors du Final Four les locaux de Castelnau en demi-finale puis l’Union Gascogne en finale nationale.
Quelques années plus tard, il ajoute un autre titre national à son CV de basketteur en devenant champion de France STAPS avec l’ULCO.
Martin termine son séjour de six ans au Portel par plusieurs saisons en Espoirs Pro A où il terminera ses deux dernières années d’éligibilité en rendant une copie plus qu’acceptable : 9,5 points en 24 minutes de jeu.

  

Toute sa carrière dans le Boulonnais avant de rejoindre les Ardennes

   

Au printemps 2018 après avoir participé au Camp LNB de l’INSEP, il quitte le cocon portellois où il a beaucoup appris pour trouver refuge à quelques kilomètres de là, puisqu’il signe au SOM Boulogne en espérant secrètement faire sa place en Nationale 1.
Mais s’il s’entraîne avec le groupe professionnel, il n’aura pas l’occasion de vivre son rêve en raison de la forte concurrence sur le poste de meneur où Loïc Akono et Mathieu Robin ont plus d’expérience.

Du coup, Martin Courtois va vivre deux saisons pleines en N3 avec la réserve maritime en endossant de nouvelles responsabilités. A la tête de cette équipe, il s'est taillé une belle réputation en faisant souvent parler son adresse : 12, 9 points en 2018-2019 et 18,89 points en 2019-2020. En signant parfois de sacrés cartons : 29 « pions » devant Paris Basket, 25 face à Ardres ou encore 27 points lors de l’ultime journée. De quoi attirer l’attention de Fabien Calvez qui, pour récupérer ce joueur en devenir, a « grillé » ainsi la politesse aux clubs de N2 de Laval, Poissy et Tourcoing.

Pascal REMY

Partager l' article