Martin Courtois, un "tiot" de 22 ans à la mène

10 juin 2020 08:00:00 dans NM2

Faute d’avoir eu sa chance en Nationale 1, le jeune espoir nordiste a décidé de quitter le Boulonnais pour vivre une nouvelle expérience en N2 dans les Ardennes. Il était la saison passée le 3e scoreur de la poule H de Nationale 3. C'est la deuxième recrue de l'Etoile après Tidiane Badiane.

 

Suite au départ d’Adrien Labanère à Lons-le-Saunier, Fabien Calvez a choisi de confier la direction du jeu carolo à un jeune espoir nordiste, Martin Courtois qui a accepté de répondre à cet appel du pied.

"J'espère trouver à l'Etoile une parfaite osmose entre mes ambitions sportives et humaines" déclarait le ch'timi lors de sa signature...

   

Agé de 22 ans, ce meneur de grande taille (1,91 m) a effectué tout son début de carrière dans le Boulonnais.

D’abord en faisant ses premiers dribbles à Outreau où il a suivi sa sœur, Julie, et son parrain. Après avoir commencé en baby basket et évolué jusqu’en cadets première année, il rejoint ensuite le centre de formation de l’ESSM Le Portel. Bien lui en prend car il ouvre son palmarès personnel avec un titre de champion de France U 17 enlevé dans l’Hérault avec le club portellois après avoir battu lors du Final Four les locaux de Castelnau en demi-finale puis l’Union Gascogne en finale nationale.

Il partage notamment ce sacre avec Valentin Chery qui évolue désormais en Pro B à Paris basket et Charles Malet, licencié aujourd’hui à Calais en N2.

Quelques années plus tard, il ajoutera un autre titre national à son CV basket en devenant champion de France STAPS avec l’ULCO.

Martin termine son séjour de six ans au Portel par plusieurs saisons en Espoirs Pro A où il terminera ses deux dernières années d’éligibilité en rendant une copie acceptable : 9,5 points en 24 minutes de jeu. Avec des records à 20 points au scoring contre le CCRB, 7 rebonds face à Limoges et 6 passes décisives devant le même club.

 

Du Portel à Boulogne

 

Au printemps 2018 après avoir participé au Camp LNB de l’INSEP où il se frottera d’ailleurs à… Adrien Labanère avec son partenaire de club Cédric Sam Mbaka, il quitte le cocon portellois où il a beaucoup appris pour trouver refuge à quelques kilomètres de là, puisqu’il signe au SOM Boulogne en espérant secrètement faire sa place en Nationale 1.

Mais s’il s’entraîne avec le groupe professionnel, il n’aura pas l’occasion de vivre son rêve en raison de la forte concurrence sur le poste de meneur où Loïc Akono et Mathieu Robin ont plus d’expérience.

 

"Il faisait partie du groupe de douze joueurs de Nationale 1 mais n'a pu avoir sa chance. Il a néanmoins travaillé sérieusement à l'entraînement sans jamais se décourager.  Aller à Charleville-Mézières peut être un bon plan pour lui car il va pouvoir jouer à un niveau où il est capable de faire sa place. Il a, en tout cas, un excellent bras et peut continuer à être un excellent shooteur en N2 car il a un excellent geste. En dehors du basket, c'est un excellent gars" nous a confié Mike Gonsalves, assistant coach de Boulogne.

 

Du coup, Martin Courtois va vivre deux saisons pleines en N3 avec la réserve maritime en endossant sous la houlette de Jérémy Chivet de nouvelles responsabilités. A la tête de cette équipe, il s'est taillé une belle réputation en faisant souvent parler son adresse : 12, 9 points en 2018-2019 et 18,89 points en 2019-2020. En signant parfois de sacrés cartons : 29 « pions » devant Paris Basket, 25 face à Ardres ou encore 27 points lors de l’ultime journée. Histoire de quitter Boulogne sur une bonne note.

De quoi taper dans l’œil de Fabien Calvez qui, pour récupérer ce joueur en devenir, a « grillé » ainsi la politesse aux clubs de N2 de Laval, Poissy et Tourcoing, lesquels avaient eux aussi contacté le néo-Carolo, relancé par ailleurs par le SOM Boulogne pour parapher un contrat d’un an.

 

"Mais je pense que j’avais beaucoup plus intérêt à m’inscrire dans le projet de l’Etoile en travaillant avec Fabien Calvez qui a été un joueur de haut niveau à mon poste, ce qui peut m’apporter beaucoup. J’ai donc tout à gagner sportivement à venir dans les Ardennes où je compte bien exprimer mon potentiel et m'épanouir. Et je suis fier aussi d’intégrer un club qui a été un grand nom du basket français et bénéficie semble-t-il de solide structure. J’ai déjà hâte de m’investir à fond dans ce beau projet sportif » s’enthousiasme Martin qui avoue « avoir été agréablement surpris d’être contacté par l’Etoile de Charleville-Mézières Ardennes."

Il est prêt en tout cas à démontrer qu’il est capable de s’imposer en N2 à un niveau qu’il va découvrir avec envie.

 

La réaction de Fabien Calvez : "C'est un meneur de jeu moderne et talentueux, très à l'aise sur le plan technique et qui possède une grosse qualité de shoot notamment à longue distance. Son profil m'a vite interpellé d'autant qu'à 22 ans, il a encore une grosse marge de progression. Il colle parfaitement à ce que j'attends d'un meneur au sein du groupe. En plus, je sais que c'est un bosseur ".

Pascal REMY

 

Bientôt la présentation d'un autre joueur…

Partager l' article