Massy, c'est possible !
28 févr. 2020 10:00:00 dans NM2
Restant sur deux succès aux dépens de Lons-Le-Saunier (75-72) et Joeuf/Homécourt (63-80), l'Etoile reçoit dimanche après-midi Massy avec la ferme intention de réussir son premier triplé gagnant de la saison.
Retour au championnat ce dimanche après-midi (15 heures, pour l'Etoile à L'Aréna avec la réception de Massy, toujours en quête d'un succès dans la compétition. S'ils retrouvent Raidas Nacius, totalement rétabli de sa blessure aux adducteurs, par contre Lucas Depaix restera sur le banc du groupe carolo (blessure au quadriceps). Ce qui privera Fabien Calvez d'une rotation.
ALORS, ON PASSE ENFIN A TROIS.
La réception de la lanterne rouge francilienne, ce dimanche (15 heures) à l'Aréna, semble être enfin la bonne opportunité pour permettre à l'Etoile de réussir son premier triplé gagnant après les deux succès enregistrés précédemment contre Lons-Le-Saunier (75-72) et Joeuf-Homécourt (63-80).
Jusqu'alors, les Carolos ont raté quatre fois cette possibilité. Une première fois suite à deux réussites contre Joeuf-Homécourt (88-69) et Massy (71-80), la seconde après deux succès devant Recy (75-77) et Dijon (87-48), une troisième suite à un doublé victorieux aux dépens des clubs nordistes de Cambrai (64-58) et Maubeuge (88-98) et enfin une quatrième après deux rencontres remportées face à Gennevilliers (76-74) et Prissé-Macon (78-64).
Mais successivement, Sainte-Marie-Metz (63-73), le 26 octobre 2019, Tremblay (105-103), le 16 novembre, le leader alsacien (82-84), le 14 décembre, et en dernier ressort, Holtzheim (89-69), le 1er février 2020 ont coupé l'élan du club ardennais.
Cette fois, on attend que l'Etoile lance une minisérie.
UN OEIL SUR TREMBLAY/LONS-LE-SAUNIER
Après la parenthèse consacrée au plateau des seizièmes et huitièmes de finale, le championnat de France de Nationale 2 reprend donc ses droits ce week-end avec la dix-huitième journée de la saison.
Une échéance qui sera dominée par la rencontre entre deux prétendants à une place en playoffs, Tremblay et Lons-le-Saunier. L'Etoile qui n'a pas abandonné la perspective de se mêler à cette lutte attendra non sans intérêt le résultat de cette rencontre qui, en cas de victoire parisienne, pourrait relancer la bagarre en haut de tableau.
ENCHAINER.
Mais Fabien Calvez préfère ne pas évoquer ce match pour se concentrer à 100 % vers la rencontre dominicale contre Massy, l'actuel bonnet d'âne de la compétition qui a l'habitude d'encaisser 82,7 points de moyenne par rencontre.
"L'idée première est d'enchaîner pour étaler une série victorieuse. Mais il faut rester méfiant devant une équipe qui joue désormais sans la moindre pression et qui a été tout près de s'offrir le scalp du leader il y a peu. Il faut donc rester concentré et faire un match plein. On s'est préparé pour cela en essayant de progresser encore sur l'aspect défensif. On va essayer de rester dans le bon tempo dans ce domaine en renouvelant ce qu'on a réussi contre Lons-le-Saunier et Joeuf. C'est ce qui nous permettra d'enchaîner et de grappiller peut-être des places lors des prochaines semaines. IL faut s'efforcer de faire perdurer le bon passage actuel".
MASSY LANTERNE TOUJOURS.
Le club essonnien semble déjà programmé pour rejoindre la Nationale 3. Toujours fanny après dix-sept journées de championnat, l'ESM squatte la lanterne rouge du classement de la poule D de N2 depuis le début de la saison et pointe à neuf journées de la fin de l'exercice à trois victoires de Dijon et à six de Prissé-Macon et Joeuf-Homécourt, ses compagnons d'infortune.
Reste que les Massicois sont passés tout près d'un sacré exploit, le 1er février dernier, en étant longtemps en mesure de battre W.O.S.B., le leader, qui s'en tira tout juste en fin de match (81-83). Un résultat et celui enregistré aussi contre Recy-St-Martin à l'aller (88-91) qui ont valeur d'avertissement pour l'Etoile qui, à l'aller, l'avait emporté 80-71 en terre francilienne.
Reste que Massy a perdu ses 17 rencontres de championnat avec un écart moyen de 21,4 points contre ses différents rivaux.
COUPE DE FRANCE.
Le week-end dernier était réservé à la Coupe de France. Seul pensionnaire de la poule D de Nationale 2 encore en lice dans la compétition éliminatoire, Lons-le-Saunier s'est qualifié pour les quarts de finale en battant Metz en seizième (85-60) et les Espoirs du CCRB (88-78) en huitième. Les Jurassiens continuent donc leur parcours dans l'épreuve et joueront contre Loon en quart de finale, le 11 avril prochain.
LA JOURNEE.
Voici les matches figurant au programme de cette dix-huitième journée : ETOILE/MASSY, Tremblay/Lons-le-Saunier, Recy/W.O.S.B., Maubeuge/Cambrai, Prissé-macon/Ste-Marie-Metz, Holtzheim/Dijon et Gennevilliers/Joeuf-Homécourt
MARTIN HERMANNSSON, VERSION MVP.
Le championnat islandais, la NCAA, la Pro B (à l'Etoile où il s'est mis en valeur), la Pro A / Jeep ELITE, l'EuroCup puis l'EuroLeague. L'Islandais Martin Hermannsson a suivi une progression logique et continue au cours de sa carrière professionnelle. Le meneur/arrière a toujours évolué avec un rôle important et sa première saison en EuroLeague est solide (10,5 points à 40,2% de réussite aux tirs, 1,5 rebond et 4,7 passes décisives en 25 minutes). Il vient d'ailleurs d'être élu MVP de la 25e journée d'EuroLeague après son gros match contre le Zénith Saint-Pétersbourg. Révélé à Charleville-Mézières, l'ancien chouchou de l'Aréna a cumulé 24 points à 9/14 aux tirs (dont 2/3 à 3-points), 7 passes décisives et 4 rebonds. Il a surtout marqué 8 points dans la dernière minute 30 et l'ALBA Berlin s'est imposée à l'extérieur 83 à 81.