Melvin Aït-Alia, nouveau meneur de l’Etoile
15 juil. 2022 18:00:00 dans NM2
Quelques jours après avoir engagé le meilleur scoreur de Maubeuge, Yanick Nadjilem Ngali (13,7 pts), l’Etoile de Charleville-Mézières Ardennes vient d’officialiser la signature du meneur Melvin Aït-Alia, une deuxième recrue en provenance d’Aubenas.
Auteur de 12, 5 points la saison dernière alors qu’il occupait le poste 1 à Aubenas en Nationale 2, le jeune Melvin Aït-Alia a réalisé, à 21 ans, sa meilleure campagne sportive au sein du club ardéchois. C’est d’ailleurs pourquoi sa venue à l’Etoile de Charleville-Mézières à l’étage représente une belle surprise.
Ce renfort a la réputation d’être un joueur adroit à trois points, très altruiste et agressif en défense au point d’exceller dans les interceptions. Ce qui a poussé Jimmy Ploegaerts à tenter le pari de confier un poste stratégique à un jeune joueur français prometteur.
Formé à Montpellier et à La Croix d’Argent jusqu’en cadets, le natif de Villeneuve-les-Maguelone, qui a connu durant sa prime jeunesse différentes sélections au sein de l’équipe de l’Hérault (benjamins, minimes et cadets), a rejoint le club varois de Lorgues pour évoluer en U18 France et aussi en Nationale 3 (avec 15,3 pts de moyenne).
Un record à 27 points contre Sapella
En 2018, le Languedocien part à Toulouse pour jouer en Espoirs Pré-Nationale 1 et intégrer aussi l’équipe de Nationale 1 avec laquelle sous la coupe de Stéphane Dao il occupera durant deux saisons le rôle de back-up de Fayçal Sahraoui. Il prendra alors ses responsabilités en gagnant du temps de jeu et en faisant parfois preuve d’efficacité (20 points contre Dax Gammarde, le 6 décembre 2019).
Ce qui lui permit de progresser et d’attirer l’attention de Pont de Chéruy Charvieu-Chavanoz où il eut la malchance d’être stoppé à cause d’un soucis médical nécessitant une opération chirurgicale. Longtemps resté sur le côté, il eut ensuite la malchance d’être empêché de redémarrer à cause de la Covid.
Après cette saison blanche, l’US Aubenas (N2) décida de lui donner sa chance. Bien lui en prit car le néo-carolo finit par prouver qu’il était capable de devenir un joueur référencé au troisième niveau français. A Aubenas, il exprima, en effet, tout son talent signant quelques beaux cartons : 14 points face Hyères/Toulon, 21 pts devant Ouest-Lyonnais et 26 face à Golfe-Juan et 27 points (son record en carrière) aux dépens de Sapella.
Melvin a, aujourd’hui, l’ambition de prouver qu’il peut tenir les manettes d’une équipe ambitionnant de jouer un rôle intéressant en N2.
« C’est un élément qui présente l’avantage de bien connaître le championnat » souligne Jimmy Ploegaerts.
Pascal REMY
L’avis de Jimmy Ploegaerts :
"Melvin est un meneur qui amène beaucoup d’intensité, apporte du rythme et est capable de bonnes séries offensives tout en défendant très fort. Après avoir été un joueur de rotation dans les premiers clubs où il a joué sans trop de responsabilités, il a su gagner du temps de jeu au fil des années en apportant de l’intensité dans les matchs. Et malgré sa jeunesse, il sort d’une saison très intéressante à Aubenas avec une bonne moyenne de points. Il a encore besoin de travailler pour progresser mais je pense qu’il correspondra vite à ce que je recherche à ce poste. Il a en tout cas le potentiel pour devenir un joueur référencé à ce niveau dans son rôle."