Nadjilem Ngali, premier renfort carolo
9 juil. 2022 17:30:00 dans NM2
Roué à la Nationale 2 où il évolue depuis déjà six saisons, l’ailier fort Yanick Nadjilem Ngali qui arrive en provenance de Maubeuge où il a signé son meilleur parcours (13,7 points de moyenne dans la poule C) vient de s’engager à l’Etoile de Charleville-Mézières.
Après avoir sécurisé les prolongations de contrat de Pierre-Baptiste Kieger, Hugo Boyer, Martin Courtois, Lucas Depaix et Noé Torres et eu la confirmation que Ted Lissossi honorerait bien sa deuxième année et rempilait sous le maillot de l’Etoile, le nouveau coach Jimmy Ploegaerts a entamé la phase de recrutement.
Le premier nouveau venu dans les Ardennes s’appelle Yanick Nadjilem Ngali. Ce poste 4 de 1,98m arrive comme Tidiane Badiane, il y a deux ans, de Maubeuge. Pur produit du basket nordiste, le néo-carolo a commencé la pratique du basket au Stade Roubaisien avant de passer par Lille Métropole et de retourner à son club d’origine.
Après avoir découvert le championnat senior à Saint-Michel Tourcoing durant trois saisons, Yannick a pris ensuite la direction de Tremblay-en-France (2017-2019) où il a vécu deux exercices en N2 durant lesquels il a franchi un cap important dans sa progression en devenant notamment l’un des meilleurs défenseurs de N2.
Joueur référencé dans la division
Considéré aujourd’hui comme un joueur référencé de la division, l’ailier fort Nadjilem Ngali est par la suite repassé par la case nordiste en signant en 2019 au BC Liévin (2019-2021) où il connaitra malheureusement plus d’une année tronquée par la crise sanitaire.
C’est à Maubeuge sous la conduite d’Emmanuel Hinfray qu’il confirmera toutes les promesses entretenues tant à Liévin (13,68 pts en 2018-2019) qu’à Tremblay (9,65 pts) en y réalisant sa meilleure saison sportive. Avec en exergue, une moyenne de 13,7 points dans la poule C de N2, une compétition qui intégrait deux des quatre clubs ayant accédé à l’étage supérieur : Berck/Rang du Fliers et Loon-Plage.
Des six saisons passées sur les parquets de Nationale 2, on retiendra aussi sa meilleure performance comptable (30 « pions » à son actif contre Juvisy) et quelques autres cartons réussis face à la JALT Le MANS (24 pts), Laval (21 pts), Poissy et Coulommiers (20 pts), Calais et Gravenchon (19 pts).
Ce joueur de 28 ans qui présente l’avantage d’être rodé à la N2 où il évolue depuis 2017 a décidé de relever un nouveau challenge en signant à l’Etoile de Charleville-Mézières. De par son efficacité, son intensité et sa présence au rebond, il est appelé à devenir l’un des piliers de l’équipe ardennaise.
Pascal REMY
L’avis du Coach Jimmy Ploegaerts
"C’est un joueur que je connais depuis plusieurs années. Lorsqu’il évoluait à Liévin, il venait s’entraîner régulièrement avec nous à Orchies en complétant notre groupe à l’entraînement. J’aurais d’ailleurs bien voulu travailler avec lui au BCO mais cela n’a pas été possible. Il a envie de goûter le plus rapidement possible à la Nationale 1 et le projet de l’Etoile l’a intéressé. Il a donc saisi l’opportunité. Et s’il s’investit avec nous, ça l’aidera sûrement à atteindre son objectif personnel. Sur le plan du jeu, c’est un élément athlétique qui va vite et haut. Il est très actif et agressif des deux côtés du parquet. Capable à la fois d’apporter des points et de donner du rythme, du liant et de l’intensité à l’équipe. Il a aussi la capacité de jouer sur deux postes : ailier fort et ailier. Ce sera sûrement un beau complément aux garçons qu’on a déjà dans l’effectif. Il va bien coller à l’équipe. Le fait qu’il recherche un club où progresser plaide aussi pour lui et je n’ai aucun souci quant à son intégration."
ANCIENS CAROLOS.
Alors que Séraphin Saumont revient dans le Nord pour jouer à Loon-Plage, monté en Nationale 1, un autre ex-carolo, William Mensah qui était cette saison le meneur de Mulhouse (10,4 points, 3,2 rebonds et 5,6 passes décisives pour 13,1 d'évaluation en 27 minutes) a rejoint Rouen.
RETROGRADATIONS.
La Commission de Contrôle de Gestion (CCG) de la FFBB a statué sur les clubs engagés dans ses championnats pour la saison 2022/23.
Elle a décidé de donner un avis défavorable à l’engagement en NM1 de Hyères-Toulon-Var-Basket dont l'ensemble des équipes seniors est pour le moment relégué en Ligue Régionale.
Et aussi à l'AS Golbey-Epinal-Basket qui devait logiquement redescendre de N1 en N2 et probablement dans la poule de l'Etoile.
Conformément aux dispositions de l’article 924 des Règlements Généraux FFBB, les deux clubs peuvent interjeter appel devant la Chambre d’Appel à l’encontre des décisions de la Commission de Contrôle de Gestion, dans un délai de 10 jours ouvrables à compter de la date de réception de la décision.