Nationale 2 : reprise confirmée les 13 et 14 février
23 déc. 2020 19:45:00 dans NM2
Ça y est ! La FFBB a planché sur la suite de la saison en Nationale 2 afin d’éclairer la lanterne des clubs de cette division.
Suite aux dernières annonces gouvernementales, notamment celles concernant les dates de réouverture des salles pour les sports collectifs, la reprise de la compétition reste toujours fixée au week-end des 13 et 14 février avec au programme celui de la septième journée aller, là où tout s’était brutalement arrêté à cause de la propagation de la Covid-19.
L’Etoile retrouvera donc théoriquement le parquet de l’Aréna le dimanche 14 février contre Prissé-Macon puisque le FCBA doit disputer la veille au même endroit une rencontre de Coupe de France contre Villeneuve d’Ascq.
Avant cette échéance et parce qu’une rencontre aller doit toujours se disputer avant une rencontre retour, la commission fédérale des compétitions fixera des dates pour les neuf rencontres de retard en incitant fermement les clubs à un rattrapage avant le 13 février.
Ce qui paraît déjà quasiment inapplicable pour certains clubs comme Le Tremblay qui s’est jusqu’alors contenté d’un seul match joué...
L’Etoile de Charleville-Mézières Ardennes qui a, heureusement, disputé cinq des six premières journées mettra donc son calendrier à jour à Joeuf-Homécourt surement le 6 février si, bien sûr, la situation sanitaire ne s’est pas compliquée d’ici là.
Reprise de l’entraînement le 4 janvier
Fort de ces nouvelles fraîches, l’entraîneur de l’Etoile, Fabien Calvez a battu le rappel de son groupe qui reprendra l’entraînement collectif le 4 janvier à 18 heures afin de préparer au mieux la suite des évènements.
Après avoir déjà annulé les Trophées Coupe de France, la FFBB qui diffusera au plus tard le 24 décembre les dates du nouveau calendrier de Nationale 2 a officialisé la suppression des play offs qui devaient opposer les deux premiers classés de chaque poule de N2. Les règles d‘accession/relégation seront définies avant le 31 décembre 2020 et applicables au terme de la saison régulière.
Le format adapté par le comité directeur pour la compétition en cours maintient une première phase avec cycle aller-retour si cela est possible.
Au cas où la pandémie ne permette d’aller au terme de la saison régulière, le classement 2020/2021 d’une division pourra être arrêté dès lors qu’au minimum 50% des rencontres de la phase régulière seront comptabilisées.
Deux thèses seront alors prises en compte pour établir le classement.
Primo, dans le cas où un club a disputé 100% des rencontres, son classement est établi selon les règlements en vigueur.
Secundo, si un club a joué 50 % ou moins de rencontres, son classement sera alors déterminé selon les règles du ratio. A savoir le nombre de points divisé par le nombre de rencontres comptabilisé multiplié par le nombre de rencontres théoriques.
Concernant l’attribution du titre national, le bureau fédéral devra préciser la formule adoptée pour départager les quatre champions de poule : rencontres aller-retour entre eux ou playoffs.
Le format des phases finales sera défini un mois avant la date limite de fin de la phase normale.
Pascal REMY
Fabien Calvez : "Au moins, on est fixés et on va pouvoir rappeler l’ensemble des joueurs pour reprendre l’entraînement collectif. En espérant bien sûr que le retour au championnat sera effectif et qu’on pourra au minimum avoir disputé 17 matches pour que cette saison ne soit pas totalement blanche. D’autant que l’Etoile en étant actuellement positionnée à deux longueurs du leader, Lons-le-Saunier, que nous avons battu à l’aller garde intacte ses ambitions puisqu’elle a un match de retard".