Ne pas rater sa reprise
14 janv. 2022 16:30:00 dans NM2
Pour l’Etoile, l’année 2022 débute par la première journée du cycle retour, puisque les basketteurs carolos, désormais troisièmes ex-exæquo au classement depuis le report de leur ultime match aller contre Recy Saint-Martin, la semaine dernière, accueillent le club qui fut leur premier adversaire de l’exercice, Tremblay, ce samedi soir (20 heures) à l’Aréna, à l’occasion de la treizième journée de championnat.
LE POINT ACTUEL.
Difficile de s’y retrouver au classement actuel de la poule D en raison des quatre matches déjà reportés en ce début d’année à cause de la détection de cas de Covid au sein de plusieurs effectifs.
Quatre rencontres restent donc à reprogrammer par la FFBB : Metz/WOSB, déjà remis à deux reprises les 4 décembre et 5 janvier, mais aussi Metz/Beaujolais, Gennevilliers/WOSB et Etoile/Recy Saint-Martin. Autant de rencontres rattrapées, la semaine passée, par la recrudescence de la pandémie.
Un enseignement est tout de même à dégager de cette reprise tronquée : Prissé-Macon, longtemps leader lors de la première moitié de saison, vient de lâcher du lest en s’inclinant deux fois de suite. D’abord à Charité-sur-Loire (93-86) puis à Lons-le-Saunier, lors de la treizième journée (70-64).
Les trois seuls équipes de tête ayant joué l’ensemble de leurs matchs (Holtzheim (deuxième avec 21 pts), Lons-le-Saulnier (3e, 20 pts) et Prissé/Macon (4e, 20 pts)) accompagnent l’ETOILE (3e ex-aequo avec aussi 20 pts mais un match de retard), tout en étant toujours devancées par le leader reciot qui a totalisé 22 points en 12 journées.
Mais, derrière ce quintet, Beaujolais et Gennevilliers (19 pts avec un match en moins) ainsi que Metz et le WOSB (18 points et deux matchs à rejouer, dont un entre eux) préservent eux aussi toutes leurs chances pour les playoffs en attendant un état des lieux normalisé.
UN INCROYABLE IMBROGLIO.
Pas moins de dix équipes sont donc toujours concernées par une prolongation de saison avant l’entame de la phase retour ce week-end. Suspense garanti pour encore quelques mois. Ce dont nul ne se plaindra tellement cette compétition s’avère palpitante.
"C’est la particularité d’un championnat où toutes les formations ont du mal à s’imposer hors de leurs bases. Seuls Recy et nous, avons pour le moment engrangés quatre succès en déplacement, ce qui nous a permis de rattraper plus ou moins notre faux-pas à l’Arena contre Prissé/Macon."
Fabien Calvez lui se fie à une autre méthode pour avoir une appréciation plus juste des forces en place :
"Actuellement, comme toutes les équipes ne comptent pas le même nombre de matchs joués, il faut comme en Jeep Elite ou Pro B se fier pour le classement au pourcentage de victoires où nous figurons à la seconde place. C’est plus visible. De toute façon, la compétition est tellement serrée qu’il faut maintenant aborder tous les matchs qui nous restent comme autant de finales. Avec l’obligation de remporter un maximum de matchs à domicile tout en grappillant des succès à l’extérieur contre des clubs qui jouent le maintien. Ce qui ne sera pas chose facile".
REPRENDRE L’ELAN.
Restant, avant la trêve, sur une suite de trois victoires de rang en championnat (face à Gennevilliers [57-49] puis à Massy [61-83] et à La Charité-sur-Loire [86-95]) l’Etoile, qui arrive donc lancée malgré l’aléa connu la semaine dernière, ne veut pas arrêter sur cette séquence positive entamée le jour de la célébration de son centenaire.
A l’occasion de la quatorzième journée de championnat, les Carolos au complet toute la semaine à l’entraînement, ce qui est presque un luxe par les temps qui courent, veulent rester sur courant continu et surfer sur cette belle dynamique. Ce qui passera par une victoire indispensable à domicile où l’Etoile ne veut plus lâcher prise.
LA PREPARATION.
Aussitôt leur élimination en 32e de finale du Trophée Coupe de France contre Metz, les Carolos ont eu droit à dix jours de repos. A leur retour à l’Aréna, ils ont repris l’entraînement les 30 et 31 décembre, passé le premier de l’An en famille avant de travailler quasiment deux semaines entières pour entrer au mieux dans la nouvelle année.
"Avant cela, on avait pris la précaution de tester tout le monde et après ce test, tout l’effectif a pu travailler à nouveau. Tous les joueurs sont valides et en forme. La remise en route a d’abord été physique avant de passer au jeu collectif tout au long de la semaine."
Outre la volonté de préparer au mieux la prochaine réception du leader reciot, même si Fabien Calvez ne veut pas encore se focaliser sur le derby de samedi prochain.
" ce serait une erreur de penser déjà à cette confrontation, il faut se consacrer à 100% sur la réception de Tremblay."
L’Etoile peut tout de même pouvoir tirer profit des résultats qui clôtureront les oppositions entre Lons-le-Saunier et WOSB et aussi Holtzheim contre Prissé-Macon.
TREMBLAY : UN ADVERSAIRE EN REGAIN.
Actuelle lanterne rouge du classement de la poule D de Nationale 2 avec un décevant bilan de dix défaites en treize journées, Tremblay a d’ores été déjà raté une saison dont il attendait beaucoup mieux cet été en raison du triple recrutement de l’ex-Carolo Namory Boundy (12,2 pts), Glenn Duro (10,6 pts), Mustapha Diop (11,8 pts) et Delmas (12,2 pts) aux côtés de joueurs restants Ndaye (12,9 pts) et l’international marocain Rafai (9,5 pts). Mais cette formation a souvent été trop perméable (79,1 points encaissés en moyenne par match).
Reste que l’Etoile devra se méfier d’une bête blessée qui a redressé la tête en fin d’année 2021 en se payant le luxe de battre Beaujolais (86-77) et de dynamiter Lons-le-Saunier (87-55). Deux succès qui montrent la réelle valeur de cette formation qui semble enfin avoir trouvé son rythme de croisière après avoir perdu neuf fois en onze journées.
"Il y a incontestablement du talent dans cette équipe qui n’est pas à sa véritable place au classement. Tremblay s’est beaucoup déplacé à l’aller et a connu quelques pépins physiques expliquant son difficile parcours. C’est une équipe qui est difficile à manœuvrer" a rappelé Fabien Calvez à ses joueurs.
LA JOURNEE.
Voici la liste des matches figurant au menu de cette treizième journée : ETOILE/Tremblay, Recy/Joeuf, Lons-le Saunier/WOSB, Gennevilliers/Juvisy, Massy/Beaujolais. Le match La Charité-sur-Loire/Metz est reporté pour cause sanitaire.
Pascal REMY