On lâche rien…

26 janv. 2024 17:45:00 dans NM2

N’ayant plus joué à l’Arena pour le compte du championnat de N2 depuis le… 9 décembre et un succès au dépens d’Holtzheim (91-79) qui fut déclencheur d’une belle série, l’Etoile retrouve son parquet, ce samedi soir (20 heures) en accueillant Liévin.  Après leur qualification en 8e de finale de Coupe de France, les basketteurs carolos entendent ne rien lâcher en N2 et jouer sus les deux tableaux.

Après avoir tourné la page ces dernières semaines sur un début de saison raté, pour gagner trois matches de suite en mettant en relief toute sa puissance offensive, l’Etoile a totalement changé de visage au point d’espérer encore titiller les clubs ayant dominé la phase aller.

Voulant montrer de quoi il est désormais capable, le club carolo, qui a retrouvé des couleurs et suscite à nouveau un certain engouement dans le département, entend en tout cas étirer la guirlande de victoires entamé le 11 novembre en signant une quatrième victoire d’affilée en championnat.

 

L’ETOILE DANS LE RYTHME.

Restant depuis le 11 novembre sur sept victoires lors de ses huit derniers matches _ cinq succès en N2 devant La Charité (87-75), Joeuf (60-96), Holtzheim (91-79), Metz (80-85) et Tremblay (93-102) plus les éliminations de  Recy (79-74) et Kaysersberg (87-78) en 32e et 16e de finale du Trophée Coupe de France _  l’Etoile compte se servir de cette période d’embellie et de ses deux ultimes exploits contre les deux meilleures équipes de la poule  D pour être d’attaque face à Liévin, son suivant immédiat au classement.

 

A L’AFFUT D’UN POSSIBLE GROS COUP.

Si l’Etoile parvenait à signer un quatrième succès consécutif en championnat en venant à bout de Liévin, elle pourrait peut-être tirer profit d’une journée qui s’annonce difficile pour plusieurs clubs de haut de tableau. Metz, Tremblay et Souffelweyersheim se déplacent en effet à Kaysersberg, Holtzheim et Gennevilliers alors que Dourges et Recy sont, eux, appelés à en découdre dans le Nord. Bref, les Carolos pourraient peut-être réaliser une belle opération comptable s'ils s'imposent à l’Arena, ce samedi soir. De quoi motiver le groupe encadré par Jimmy Ploegaerts et Ludovic Depaix.

 

 « IL FAUT CONFIMER ET ENCHAINER »

Avant ce rendez-vous, Jimmy Ploegaerts tenait ce discours :

"Il faut s’évertuer à gagner encore et toujours. Ce samedi soir, en cas de victoire, on fera déjà un break avec Liévin en ajoutant le panier-average tout en ayant peut-être la possibilité de se rapprocher d’équipes actuellement placées devant nous. Pour atteindre cet objectif, les joueurs doivent faire preuve de la même envie, d’une motivation similaire et retrouver les ingrédients qui leur ont permis de signer de belles performances contre Holtzheim, Recy, Metz, Tremblay et Kaysersberg, ce qui n’est pas rien. Mais il faut aussi savoir rester vigilant car on sait qu’il n’y a pas de grosse marge par rapport aux adversaires de seconde partie de classement. Rien n’est facile dans cette compétition et c’est ce qui fait aussi son attrait. A nous donc de continuer d’avancer sans se contenter de ce qu’on a déjà fait. Car il ne faut pas non plus stagner mais encore progresser et faire mieux comptablement durant le cycle retour."

 

LIEVIN : UN BILAN EQUILIBRE.

Présentant un bilan équilibré (7 victoires, 7 défaites) et pointé à la septième place du classement, Liévin talonne actuellement l’Etoile et Dourges. Ayant alterné le bien et le moins bien en début de saison, le club nordiste avait donné l’impression de décoller en enregistrant ensuite trois succès de rang entre le 14 octobre et le 11 novembre mais les Liévinois ont ensuite enchaîné quatre défaites consécutives. Une spirale négative que le BCL a enfin brisé à l’entame du cycle retour en atomisant La Charité-sur-Loire (100-68) avant de s’incliner le week-end dernier en 16e de finale de la Coupe de France chez lui contre Tourcoing (68-76).

L’équipe du Pays de l’Artois coachée par Christophe Zoonekyndt passe pour être bien en place en défense (seulement 70,8 points encaissés par match). Elle a aussi quelques autres atouts dans sa manche avec l’Américain Julian Scott qui fit monter Loon-Plage en N1 (13,9 pts), Zivkovic (14 pts),  Vanhalwyn (13, 7 pts), D’Auzac de La Martine (9,2 pts) et l’ancien carolo Yannick Ngali (7,4 pts).

 

ARRIVER A BISSER.

Le 16 septembre 2023, l’Etoile pourtant malmenée lors de la journée inaugurale par Tremblay-en-France à l’Arena (76-91) s’était rachetée en allant s’imposer plus facilement que prévu à la Halle Jules Vézilier (68-81) où Kieger (18 pts), Pouye et Davidson (17 pts chacun) étaient parvenus à juguler le club du Pas-de-Calais. De quoi croire à un succès lors de cette manche retour…

 

LA JOURNEE.

Voici le programme de cette quinzième journée : Gennevilliers/Souffelweyersheim, Kaysersberg/Metz, Holtzheim/Tremblay, ETOILE/Liévin, LA Charité-sur-Loire/Maubeuge, Dourges/Recy et Joeuf/Alfortville.

 

CONDOLEANCES.

Les dirigeants, le staff technique, les joueurs et bénévoles de l’Etoile adressent leurs plus sincères condoléances à Thibaut Corniquet, préparateur physique de l’équipe première qui a perdu son père Gilles, dont les obsèques ont eu lieu, lundi matin. Ancien professeur d’EPS au lycée Malaise et footballeur de talent ayant pratiqué à Sedan et Charleville-Mézières avant de devenir entraîneur, Gilles était aussi un fidèle spectateur des matches disputés par l’Etoile à l’Arena.

Pascal REMY

    

LOTO DE L’ETOILE.

L’Etoile de Charleville-Mézières Ardennes organise un super loto ce dimanche à partir de 13 heures dans le Hall A du Parc des Expositions. Ouverture des portes vers 11 heures. Petite restauration sur place. 6.000 euros de lots seront mis en jeu. Pour réserver d’ores et déjà votre place, envoyez un mail à marketing@etoile-charleville.fr avant le 26 janvier. Indiquez simplement vos noms, prénoms et le nombre de places souhaitées. Profitez d'une ambiance chaleureuse et venez tenter votre chance. Réservez dès maintenant et invitez vos amis à se joindre à vous.

Partager l' article