Opération reconquête
29 oct. 2021 15:00:00 dans NM2
SERIE BRISEE.
Après un sans-faute lors des quatre premières journées, l’Etoile a donc coincé à la mi-octobre en enregistrant deux échecs successifs à Beaujolais (93-75), ce qui pouvait être considéré comme prévisible, puis contre Prissé/Macon (84-89), ce qui est plus dommageable car cet échec (84-89) a été enregistré à domicile. Mais l’Etoile, ce soir-là, n’a pu faire mieux en l’absence programmée de son intérieur américain Camyn Boone et de la blessure inopinée, en cours de partie, d’Hugo Boyer qui ne put reprendre le fil du match en raison d’une grosse béquille.
"J’aurais aimé disputer ces deux matchs dans une autre configuration, car cela aurait sûrement changé la donne. Mais le sort en a voulu autrement sans qu’on ait à rougir de ces défaites." regrette Fabien Calvez.
Pourtant, Ed Lucas a tout fait (30 points à 8 sur 11 aux tirs pour 30 d’évaluation face à Prissé) pour tirer ses partenaires derrière lui. Mais l’Angolais a eu beau se démultiplier et livrer une performance « maouse », Prissé/Macon a gardé son avantage initial.
Après ce coup de froid, les basketteurs carolos n’ont, heureusement, pas eu le temps de gamberger. Et ils se sont remis en confiance lors du premier tour régional du Trophée Coupe de France en gagnant à Saint-André-les-Vergers contre une N3 (100-74).
AVEC LA NOUVELLE RECRUE.
Pour pallier l’indisponibilité très longue durée de Camyn Boone (13,8 pts depuis le début de l’exercice) qui risque fort de ne plus jouer cette saison, Fabien Calvez a dû parer au plus pressé afin de se rendre à Lons-le-Saunier avec une équipe prête à livrer un fight.
Après de nombreuses recherches parmi les non mutés encore disponibles sur le marché, il a validé le recrutement de l’international congolais Evariste Shonganya (2,03 m) qui, après une semaine d’entraînement avec ses nouveaux partenaires, devrait effectuer ses débuts sous le maillot carolo dans le Jura.
"Il va nous apporter de la créativité offensive sur le poste 4 mais sa plus-value sera surtout défensive. Evariste est, en effet, très intense et fort impliqué dans ce domaine. Il saura, à mon avis, communiquer son énergie et fédérer ses coéquipiers. Il est en mesure de pousser les autres vers le haut. Cela peut-être le patron défensif qui nous manquait sous les panneaux. J’attends beaucoup de lui dans ce rôle-là." juge Fabien Calvez.
Le coach pense que l’athlétique Shonganya est capable d’apporter quelque chose au groupe carolo dès sa première apparition même s’il ne sera pas encore totalement dans le rythme de la compétition
"En tout cas dès qu'il montera en puissance au fil des semaines, il nous permettra de passer un cap en rendant notre collectif meilleur. Ce sera en tout cas un danger supplémentaire à l’intérieur pour nos adversaires. Il va aussi soulager nos shooteurs." poursuit le coach
LE PLAN DE RELANCE.
C’est donc sous un nouveau profil que le club ardennais va reprendre le championnat avec un déplacement pas piqué des vers à Lons-le-Saunier. Ce match sera, en tout cas, une des affiches de la septième journée car il opposera deux prétendants aux playoffs, se partageant actuellement la troisième place du classement.
"Pour nous, malgré ces deux échecs de rang, la situation n’est pas dramatique. On va tenter de positiver à nouveau."
UN ADVERSAIRE A L’EFFECTIF SEDUISANT.
On connaît les ambitions de l’ALL Jura Basket, cette saison. Se hisser à l’échelon supérieur afin de côtoyer les grosses écuries de NM1. Pour être « raccord » avec leur objectif, les dirigeants jurassiens ont façonné l’effectif le plus séduisant de l’histoire du club. Avec des éléments comme le pivot monténégrin Rakocevic (2,04 m, 115 kg), Bado, Kwedi, Keita, Malraux et Leboeuf, l’ALL est actuellement dans les clous malgré un échec inaugural à Wasselonne (87-72). En ayant enregistré comme l’Etoile et Gennevilliers quatre victoires en six journées, l’équipe de Bourgogne Franche-Comté a très bien lancé les hostilités, parvenant notamment à s’imposer à Quincié contre Beaujolais (77-73).
Même l’éviction de Denis Lacroix, relevé de ses fonctions à titre conservatoire et remplacé par Damien Fontaine, ne semble pas avoir troublé le moins du monde un groupe qui après avoir été un moment freiné dans son élan à La Charité-sur-Loire (81-71) a vite renoué avec la victoire devant Gennevilliers (68-60) avant d’atomiser la N3 de Poligny en Coupe de France (93-66).
Autant dire que les Carolos doivent s’attendre à une grosse répartie au GES où les Lédoniens restent invaincus, cette saison après avoir déjà battu Juvisy (98-81), Metz (81-70) et Gennevilliers (68-60) après un troisième quart-temps de folie.
LA JOURNEE.
Dans un groupe aussi homogène que cette poule D de Nationale 2, cette septième journée comprendra, outre Lons/Etoile, trois autres débats dignes d’intérêt en haut de tableau : La Charité/Recy Saint-Martin, WOSB/Prissé-Macon et Gennevilliers/Holtzheim. Les autres rencontres mettront aux prises Metz et Massy, Juvisy et Tremblay et Beaujolais contre Joeuf.