Pas de reprise le 14 février pour l’Etoile
12 janv. 2021 20:30:00 dans NM2
Lors de la première réunion du nouveau comité directeur de la Fédération Française de Basket- Ball qui s’est tenue ce week-end à Paris, cette instance a décidé de ne pas reprendre les championnats amateurs pour l’instant et jusqu’à nouvel ordre.
Suite aux annonces du Premier Ministre Jean Castex, le 7 janvier dernier, la FFBB a, donc, décidé de différer la reprise des championnats amateurs. Seuls les mineurs sont autorisés à pratiquer sans aucun contact.
L’Etoile de Charleville-Mézières ne reprendra donc pas le cours de son championnat le dimanche 14 février prochain, à l’Aréna, contre Prissé-Macon.
Ce qui nous a été confirmé, hier, au téléphone par Fabrice Canet, le chargé de communication de la FFBB.
« Actuellement, nous sommes suspendus aux décisions que prendra le gouvernement à la date du 20 janvier pour nous prononcer sur la suite des évènements. Nous sommes tous suspendus à cette échéance. »
Les matchs en retard qui devaient se jouer entre le 31 janvier et le 13 février ont eux aussi disparu des radars. Dont celui que l’Etoile devait disputer à Joeuf dès le 6 février.
C’est la seconde fois que la FFBB est contrainte de prendre cette mesure extrême qui avait déjà amené un arrêt total du championnat de Nationale 2 après la journée du 17 octobre.
Depuis la première vague de cette crise sanitaire, l’Etoile n’a disputé que cinq rencontres officielles depuis la mi-mars 2020 ! (*)
Fabien Calvez : « j’espère qu’on verra un jour le bout du tunnel»
De quoi rendre l’entraîneur carolo Fabien Calvez, très dubitatif: "Nous allons une nouvelle fois prendre notre mal en patience en attendant des jours meilleurs. C’est un contexte exceptionnel et très compliqué et on se sent totalement impuissant car on ne contrôle rien. Mais il faut relativiser car des gens souffrent beaucoup plus et sont plus en difficulté que nous à cause de cette pandémie. La situation est aussi ardue pour tous nos partenaires privés. On est donc contraint de faire le dos rond. J’espère néanmoins qu’on pourra reprendre et au moins finir la phase aller. Car les joueurs qui n’ont disputé que cinq matchs en l’espace de onze mois commencent à être un peu dépités et frustrés. Ce n’est pas facile à vivre pour eux. La compétition leur manque. Vivement pour eux qu’on voit, un jour, le bout du tunnel et qu’on puisse à nouveau communier avec notre public. Et laisser, enfin, cette triste période derrière nous."
La fédération doit consulter, en ce début de semaine, les ligues régionales, comités départementaux et territoriaux, afin de faire un nouveau point sur la globalité des compétitions.
Elle fera une communication précise sur l’issue de la saison dès qu’elle aura plus de précisions de la part du gouvernement sur la situation du sport en France. Reste donc à attendre la clause de revoyure du 20 janvier…
Pascal REMY
(*) Le dernier match des basketteurs carolos remonte au 10 octobre et à la seule défaite encaissée, cette saison, lors de la réception d’Holtzheim (83-86).