Pas question de... Tremblay

15 nov. 2019 17:00:00 dans NM2

Sur la lancée de deux succès de rang acquis à Recy Saint-Martin (77-75) et à l'Aréna contre Dijon (87-48), l'Etoile va tenter de réussir un gros coup à Tremblay-en-France, actuel dauphin de Holtzheim dans la poule D de Nationale 2.

 

Remis en selle par deux victoires d'affilée aux dépens de Recy Saint-Martin (75-77) et DA Dijon 21 (87-48), l'Etoile de Charleville-Mézières Ardennes qui a commencé à trouver de bons équilibres dans son jeu lors de ses deux dernières sorties va devoir encore en faire un peu plus s'il veut étirer l'embellie en surprenant Tremblay-en France dans le 9-3. Un vrai crash test pour une équipe ardennaise qui aimerait se transformer en "trouble-tête" en jouant un rôle de poil à gratter dans son championnat.

Mais pour prétendre renverser la logique, il faudra que les Carolos aient le niveau d'exigence requis pour un tel rendez-vous et arriver surtout à être consistants un match entier.

Jusqu'alors même s'il s'agissait d'équipes moins huppées que les Dyonisiens, les équipiers de Nacius ont souvent été capables de "performer" à l'extérieur en y glanant tout de même trois victoires hors de leurs bases en quatre déplacements. A Prissé-Macon (76-75), Massy (80-71) et Recy Saint-Martin (77-75). Seul Lons-le Saunier est parvenu à rester maître à domicile face à l'Etoile en l'emportant de six points.

Ce savoir-faire peut permettre aux Carolos d'aborder ce voyage sans aucun complexe avec l'espoir de résister à une formation pourtant beaucoup mieux armée sur le papier. Voire même accomplir un exploit.

Ayant perçu des éléments positifs lors des deux dernières journées, Fabien Calvez n'a pas hésité après le large succès de son équipe contre Dijon à parler d'un "possible tournant de la saison" en évoquant une échéance qui ne sera pourtant pas une promenade de santé. Loin de là.

"Nous allons aller là-bas avec en tête l'idée de faire un résultat en allant de l'avant et avec l'objectif de bien se positionner pour la deuxième phase de la compétition. On a, certes conscience de la difficulté de la tâche puisque cette équipe est actuellement invaincue dans sa salle mais depuis l'arrivée de Yohan Clet qui nous offre une solution complémentaire dans le déroulé des matches, je sens les joueurs motivés. De toute façon, dans notre situation, ce match ne peut être que du bonus", nous a confié le coach carolo.

 

OPPOSITION DE STYLES.

Ce match Tremblay-Etoile mettra aux prises la meilleure attaque, celle des Tremblaysiens (83 points de moyenne par match) à la défense la plus intransigeante, celle des Carolos qui pallient ainsi un manque de rotation en n'encaissant que 60,2 points par match.

"A nous de tenir ce statut en résistant à Tremblay" dit Fabien Calvez qui n'avait pas fait attention à cette première place spécifique.

 

L'ADVERSAIRE : TREMBLAY.

Calé en deuxième position à la même hauteur que Lons-le-Saunier et W.OS.B., Tremblay-en-France compte après les huit premières journées six victoires et seulement deux défaites, concédées face à Sainte-Marie/Metz (80-74) lors de la soirée inaugurale et à Cambrai (84-77).

Mais les Tremblaysiens ont battu Dijon (96-71), Joeuf/Homécourt (59-83), W.O.S.B. (78-76), Lons-le-Saunier (74-80), leurs voisins massicois Massy (88-72) et Recy, samedi dernier (84-80).

Pensionnaire de N2 depuis 2002, le Tremblay Athlétique Club, né de l'association de la totalité des clubs de la ville, possède dans son collectif quelques joueurs de qualité. Comme le shooteur Bojan Davidovac, l'Américain Allan Thompson, l'ailier Rafai ainsi que l'intérieur Moustapha Diop (ex-Angers, N1), des joueurs référencés à ce niveau.

 

DELHOMME A TAIN TOURNON.

Agé de 34 ans, l'ancien carolo Jesse Delhomme; jeune retraité des parquets professionnels après son départ de Saint-Vallier, a débuté une carrière de salarié au sein du Syndicat National des basketteurs tout en continuant de tâter le cuir avec Tain Tournon (Drôme)), son club d'enfance, en N3. "Ici, je découvre le basket passion" soulignait-t-il récemment.

 

LA JOURNEE.

Voici le programme de la neuvième journée : Tremblay-ETOILE, Lons-le-Saunier-Holtzheim, WOSB-Prisé, Cambrai-Genneviliers, Recy-Maubeuge, Joeuf-Dijon, Massy-Metz.

Pascal REMY

Partager l' article