Passer la cinquième
8 oct. 2021 08:00:00 dans NM2
Après avoir facilement disposé de Juvisy (96-63), l’Etoile va se frotter à Beaujolais qui était annoncé en début de saison comme l’un des principaux postulants aux deux premières places de la poule D de Nationale 2. Un nouveau choc en perspective.
LE POINT.
Le succès sans bavure acquis contre Juvisy (96-63) en effectuant des « stops » défensifs ayant permis de développer du jeu rapide a permis à l’Etoile de continuer sa marche en avant et de faire une bonne opération. Les Carolos sont maintenant seuls leaders devant un quatuor composé de Prissé/Macon, victime de Joeuf (79-56-), Lons-le-Saunier qui a licencié son coach cette semaine, Recy Saint-Martin et Gennevilliers. Tous sont à une petite unité de l’Etoile.
Par contre Beaujolais et Holtzheim (deux revers) mais aussi Metz et La Charité-sur-Loire (trois échecs) ont déjà concédé du terrain.
" Match après match, on progresse et on a encore une bonne marge devant nous car on fait encore des erreurs dans certains domaines. Ce qui, finalement, est plutôt rassurant " constate Fabien Calvez en se refusant de faire des plans sur la comète si tôt dans la saison.
STOP OU ENCORE ?
Ayant réussi à prendre son envol sans le moindre écueil en négociant parfaitement ses quatre premières journées, l’Etoile veut continuer de jouer les trouble-fêtes et faire durer le plaisir.
Mais pour remettre ça et passer la cinquième, le club carolo devra s’offrir un nouvel exploit à Quincié car Beaujolais Basket, son prochain adversaire, passe pour être un fief difficile à prendre. La preuve, les Quinciatons restaient sur quatorze victoires consécutives à domicile avant le passage victorieux, le 25 septembre, de Lons-le-Saunier (73-77).
C’est donc un sacré challenge qui attend l’Etoile, samedi soir (20 heures), à la salle Georges Lavarenne.
Mais les Carolos après avoir fait le plein de confiance contre Juvisy (96-63) ne veulent pas lever le pied.
UN NOUVEAU GROS TEST.
A Quincié, l’équipe ardennaise pourra compter sur ses bras armés du moment. Camyn Boone (15,2 points), pas loin d’égaler avec 26 points face à Juvisy son meilleur scoring en N2 (30 « pions » en carrière avec Loon-Plage contre Vannes). Et Tidiane Badiane lequel avait déjà égalé sa meilleure « perf » individuelle (19 points en un match avec Maubeuge) à Tremblay.
"Cette semaine, on s’est d’abord concentré sur notre jeu avant de travailler sur celui de notre adversaire du week-end. C’est une équipe qui est bien construite, intelligente, qui pratique un bon basket et possède une solide raquette. On n’a pas encore rencontré ce style d’opposition depuis le début de saison. Il faudra donc s’adapter et imposer notre façon de jouer en les mettant d’emblée en difficulté" résume Fabien Calvez qui espère voir ses joueurs réussir un nouveau gros coup.
"La pression n’est pas sur nous. Nos joueurs sont libérés et je ne constate aucun relâchement lors des séances d’entraînement. J’ai même l’impression que leur motivation augmente au fil des succès, qu’il y a de plus en plus d’envie. Raison de plus pour engranger en réalisant à nouveau un match plein"
L’ADVERSAIRE.
En misant à l’intersaison sur trois CV importants pour la N2 _ Jérémie Douillet (2,05 m), qui évoluait en N1 depuis 2013, Issife Soumahoro passé par la Pro B (Boulazac et Fos) et la N1 (Bordeaux, Brissac et Pont-de-Cheruy) et l’international tunisien Mahdi Sayet _ le Beaujolais Basket était considéré en raison de son pedigree par beaucoup d’observateurs comme l’un des principaux prétendants à la montée.
D’autant que Pierre-Olivier Croizat, son nouveau coach, peut toujours compter sur le Lituanien Valukonis, le shooteur attitré Simon et Dimitre Dimitov.
Mais BB du fait de nombreux changements dans son effectif, a tardé à mettre son jeu en place.
Principale victime du Covid-19, ces deux dernières saisons, Beaujolais entend pourtant être dans le coup. Rappelons que le club était en tête de sa poule il y a dix-huit mois (16 v, 3 d) et encore idéalement lancé il y a un an.
Avec ce déplacement costaud, l’Etoile entame, en tout cas un triptyque corsé qui après Beaujolais, la verra rencontrer Prissé/Macon et WOSB avant la première interruption du championnat. Elle va donc pouvoir jauger son réel potentiel.
"C’est sûr qu’après ces trois matches, on y verra forcément un peu plus clair" reconnait d’ailleurs Fabien Calvez.
LA JOURNEE.
Cette cinquième journée de la poule D de Nationale 2 sera dominée par deux rencontres entre concurrents directs pour les deux premières places qualificatives pour les quarts de finale de playoffs. Ces deux matchs opposeront donc Beaujolais (6e) au leader carolo et La Charité-sur-Loire (10e) à Lons-le-Saulnier (3e).
Parmi les autres débats, il sera intéressant de savoir qui survivra à l’opposition entre Metz et Holtzheim qui mettra déjà la pression maximale sur le perdant de ce duel.
Par ailleurs, Prissé/Macon, WOSB et Gennevilliers devraient s’imposer chez eux devant Tremblay, Joeuf et Massy. Alors que Recy Saint-Martin partira lui aussi avec les faveurs du pronostic à Juvisy.