Pour une place en 32e de finale

24 nov. 2023 17:00:00 dans NM2

Ce samedi soir, l’Etoile prend la direction de Strasbourg pour y rencontrer en Coupe de France Strasbourg Saint-Joseph, une formation de Pré Nationale. En cas de succès, les Carolos joueraient ensuite à domicile et comme la saison dernière contre… Recy Saint-Martin mi-décembre 2023.

La belle prestation contre La Charité-sur-Loire a connu une suite du même acabit. L’Etoile a balayé Joeuf/Homécourt dans son fief (96-60), samedi dernier, grâce à une folle adresse. En un tour de main, les basketteurs carolos ont glacé toute la salle Jean-Wurtz par une vague déferlante de tirs à trois points (Boyer et Courtois, quatre chacun, et Kieger, trois, au terme de la partie).

Avec sept tentatives primées lors des dix premières minutes et onze avant la pause, la formation ardennaise a ôté tout suspense. Les Lorrains ont alors sombré défensivement. Le score passant de 5-8 à 8-27 (9e minute) avant que la punition se poursuive dans l’acte II (22-55).

"On s’est vite rendu les choses faciles en étant sérieux d’entrée et très efficace durant une large partie de la rencontre. Maintenant, place à la Coupe, une épreuve qu’on ne snobe pas. D’une part, parce qu’un troisième succès consécutif nous permettrait d’emmagasiner de la confiance avant une série de matches d’une facture plus difficile, de l’autre en raison de notre envie de faire un parcours le plus lointain possible en Coupe de France, seule compétition où on retrouve une grande partie des clubs de N2. C’est pourquoi on souhaite utiliser ce premier déplacement de la saison en Alsace pour s’efforcer de rester dans une bonne dynamique."

 

PLACE AU TROPHEE COUPE DE FRANCE.

Le week-end qui commence sera donc réservé au second tour régional du Trophée Coupe de France. Qualifiée suite à sa difficile victoire aux dépens de Saint-André les Vergers (N3) dans l’Aube (68-73) l’Etoile se déplacera cette fois dans le Bas-Rhin pour y rencontrer une formation de Pré Nationale Alsace : Strasbourg Saint-Joseph. Cette équipe est actuellement quatrième de son championnat avec cinq victoires et deux défaites, concédées devant la SIG et Weitbruch.

 

UN SPECIALISTE DE COUPE.

Formé à l’Etoile et jouant désormais à Weitbruch après avoir précédemment évolué à l’Espé-Châlons, Cormontreuil et Recy Saint-Martin, Antoine Remy, auteur de 16 points la semaine passée contre Strasbourg Saint-Joseph en Prénationale nous donne son ressenti sur l’adversaire de l’Etoile qui a échoué à Weitbruch (88-83) :

"C’est une équipe jeune, qui joue bien au basket, avec beaucoup de rythme et de transitions offensives. C'est leur force.  Ils ont des joueurs, sur les lignes arrières qui se projettent vite, à l’image de Lasalle, très juste, ou Oumiloud à la mène. Geist, dispose d’un bon bras dans l’aile. À l’intérieur, selon moi, ils sont moins dangereux même si Étienne est un poste 4 capable de tirer de loin et de jouer dos au cercle, avec un bon QI Basket. L’Etoile devrait imposer son physique face à cette équipe dont ce n’est pas la force principale mais qui est adepte des coups en coupe depuis deux saisons. Ce club, qui a été fondé en 1841, a notamment éliminé le WOSB, alors en N2, la saison dernière, et Furdenheim (N3) il y a trois semaines (90-84). Attention, chez eux, c’est compliqué de gagner, notamment avec un débours de 14 points. Ils ne lâchent jamais rien. Il ne faut pas les prendre à la légère même s’ils vont souffrir d’un déficit athlétique."

A l’Etoile de vite combler son handicap de quatorze points au complexe sportif de l’Esplanade pour forcer une qualification qui lui ouvrirait les portes d’un 32e de finale à l’Aréna, le week-end du 15-16-17 Decembre 2023, contre le voisin reciot (voir ci-dessous).

 

RECY DEJA QUALIFIE.

La deuxième demi-finale régionale entre Recy Saint-Martin, vainqueur précédemment de Golbey Epinal (100-82) et Souffelweyersheim qui avait pour sa part battu Champigneulles (116-69) ne sera pas disputé. Le club alsacien a déclaré forfait et ne se déplacera donc pas dans la Marne. Voilà pourquoi l’équipe marnaise pourrait croiser le fer avec l’Etoile au tour suivant. A noter que Metz, Holtzheim et Kaysersberg, les autres clubs de la poule D de N2, ne se sont pas engagées dans l’épreuve par élimination.

Pascal REMY

Partager l' article