Prêts pour le grand saut

11 sept. 2020 11:00:00 dans NM2

Après un dernier exercice perturbé par le coronavirus et arrêté après 21 journées, le championnat de Nationale 2 reprend ses droits, samedi soir à 20 heures. Avec une première à domicile pour l'Etoile qui attaque la saison à l'Aréna contre Gennevilliers.

 

UNE POULE HOMOGENE.

Cinquième, la saison dernière, de la poule D au soir de la 19e journée d'une saison au cours de laquelle les sept derniers matchs ne purent avoir lieu, l'Etoile après cinq mois d'arrêt retrouve ses supporters, demain soir, à l'Aréna. Durant ce second exercice en Nationale 2, les Carolos retrouveront douze de leurs adversaires de l'édition 2019-2020 plus Beaujolais Basket et La Charité-sur-Loire. Ces deux clubs prenant la place au sein du groupe de Dijon qui a préféré redescendre en N3 et Cambrai versé dans une autre poule.

Les deux premiers classés au terme de la saison régulière le 8 mai 2021 se qualifieront pour les playoffs d'accession en Nationale 1.

 

UN RECRUTEMENT COHERENT.

Activant ses réseaux, Fabien Calvez qui ne pouvait pas se lancer dans des dépenses somptuaires a choisi son bonheur du côté du Nord/Pas de Calais d'où il a fait venir dans les Ardennes trois de ses quatre pièces extérieures.

A savoir, le prometteur jeune boulonnais Martin Courtois (ex-Le Portel et Boulogne), un ancien "toon" de Loon-Plage, Pierre-Baptiste Kieger, qui a déjà épaté la galerie de l'Aréna par son adresse longue portée (15 paniers primés en trois rencontres amicales s'il vous plaît) et l'intérieur sénégalais Tidiane Badiane (Maubeuge) à son avantage lui aussi lors des matches de préparation.

A ce trio habitué aux joutes de la N2 s'ajoute l'Américain Ishmaël Dozon qui ne sera malheureusement pas présent pour ce premier match en raison d'une prolongation de sa convalescence, mais Kieger, absent contre Steinsel effectuera par contre sa rentrée…

Pour le reste de l'équipe, l'entraîneur a su garder, à l'exception de Nacius Raidas, son noyau dur de l'année passée en prolongeant Clet qui fera office de meneur de jeu, Motuzas et Boyer tout en gardant dans son roster Depaix et Nebor, particulièrement en vue lors des rencontres amicales. 

La greffe entre anciens et nouveaux semble avoir bien pris lors de matchs de préparation (trois succès, un revers) mais il faudra attendre la "compet" pour pouvoir mieux juger de la véritable valeur de ce cru.

 

LA BARRE ENCORE PLUS HAUT.

Pour cette deuxième saison en N2, Fabien Calvez entend placer la barre encore plus haut en jouant les troubles fêtes. "Notre espoir et notre volonté, c'est d'améliorer notre classement de la saison dernière".

Après l'heure de la reconstruction, l'Etoile souhaite lancer un chantier plus ambitieux en essayant au mieux de décrocher l'un des deux tickets de play-off.

Sevré de match depuis le 13 mars, le public carolo sera probablement pressé de découvrir la nouvelle configuration carolo. L'impatience est réelle, l'attente, importante.

La campagne des matches amicaux a apporté quelques certitudes à Fabien Calvez :

"Le groupe a monté en régime. Il est toujours important de bien entamer un championnat pour engranger tout de suite de la confiance et travailler ainsi plus sereinement à l'entraînement. Mais la composition de ce groupe est costaude. Beaucoup de clubs ont affiché leur envie d'accéder".

 

ATTENTION A GENNEVILLIERS.

C'est l'équipe francilienne de Gennevilliers qui sera donc le premier opposant de l'Etoile. Il y a quelques mois, cette formation encadrée par Nenad Papic avait donné du fil à retordre aux Carolos en résistant longtemps aux Ardennais (76-74) alors que le GBC avec Nikola Rondovic avait eu le match en mains.

On peut encore s'attendre à une solide explication de texte entre les deux formations. Car le club des Hauts-de-Seine a solidifié son groupe durant l'intersaison en recrutant le puissant Américain Kirck Carter (2,04 m), Diawara Boubacar et Noe Schott (Rueil, N1). Le collectif carolo devra donc afficher une détermination sans faille face à ce premier opposant qui, la saison passée, avait fait du secteur défensif son principal argument (seulement 68 points encaissés).

.

CONTEXTE PARTICULIER.

Au regard de la situation sanitaire actuelle et des nombreux cas de dépistages positifs survenus durant l'intersaison au sein de clubs de Jeep Elite, ProB, N1 et N2 (Le Mans, Souffelweyersheim, Nanterre, Dijon, Orléans, Le Portel, Evreux, Gries Oberhoffen, Boulogne, Vichy Clermont-Ferrand, GET Vosges, Prissé/Macon et Longwy) et aussi de LFB, (Villeneuve d'Ascq et Landerneau), on peut craindre que l'épidémie de COVID-19 perturbe l'exercice sportif qui commence. Bref, on l'a compris, tout n'est pas figé dans le marbre en ce début de saison, loin s’en faut. On va donc croiser les doigts pour que la compétition se déroule normalement et ne soit pas stoppée comme en 2019-2020...

Pascal REMY

 

  

EN BREF :

SAMEDI SOIR.

Une grosse surprise attend tous les spectateurs pour le premier match de la nouvelle saison de championnat NM2. Venez Nombreux !

 

LA JOURNEE INAUGURALE.

Cette entrée en matière sera d'emblée marquée par un choc au sommet entre les deux principaux favoris, Holtzheim et Lons-le-Saunier pour les playoffs d'accession en N1. Ils se rencontrent en Alsace. Les autres matches : ETOILE-GENNEVILLIERS, Massy-WOSB, Joeuf-Tremblay, Prissé-Macon-Recy, Maubeuge-Sainte-Marie/Metz, Beaujolais-La Charité-sur-Loire.

 

KENNY JAMES.

Dans les rangs du premier adversaire de l'Etoile, certains spectateurs carolos reconnaitront Kenny James qui avait joué il y a quelques années avec la serve de l'Etoile en Nationale 3 où il avait d'ailleurs côtoyé Lucas Depaix et Mathieu Nebor.

 

RETROUVAILLES.

Cette saison, l'Etoile croisera d'ailleurs la route de plusieurs autres anciens joueurs du club : Labanère et Léria (Lons-le-Saunier), le néo-reciot Alexis Auburtin, le Maubeugeois Montabord et le coach messin Fretzel qui fut l'assistant de Nikola Antic sur le banc carolo durant la saison.

 

 PIETRUS A METZ !.

Le mercato estival s'est achevé par un gros coup des Messins qui ont recruté... Florent Pietrus. Pièce maîtresse de la génération Parker, le Guadeloupéen a décidé de mettre un terme à sa carrière professionnelle et de s'installer en Lorraine pour rejoindre une partie de sa famille. Trois fois sacré champion de France avec l'Elan Béarnais, l'ailier fort international (230 sélections en équipe de France) a joué 20 saisons au plus haut niveau et glané cinq médailles internationales dont un titre de champion d'Europe en 2013.

Les spectateurs ardennais devront malheureusement patienter jusqu'à la toute dernière journée qui aura lieu le 8 mai 2021 pour voir cette figure emblématique du basket français évoluer sur le parquet de l'Aréna avec les Cannoniers messins.

 

ERIC BOSC BLESSE.

Le club de Chartres (NM1) s'est mis en quête d'un nouveau joueur. En effet, l'ailier-fort et ex-Carolo Éric Bosc, est "out" suite à une blessure au genou. "Ce n'est pas sûr qu'on le voit cette saison sur un terrain" a déclaré l'ancien joueur vrignois Sébastien Lambert, aujourd'hui coach de l'équipe de l'Eure.

 

ZIANVENI DEVIENT COACH.

Après sa dernière saison au niveau professionnel, avec Boulazac en 2016/17, Maxime Zianveni a continué à jouer à bon niveau, à Le Cannet Côte D'Azur Basket en Nationale 2 masculine, tout en entamant sa reconversion. Ses diplômes d'entraîneur passés, "Air Max" va reprendre l'équipe fanion, à 40 ans, le Cannet qui évoluera toujours en NM2.

 

GROS WEEK-END.

Au lendemain de son déplacement dans les Ardennes, Gennevilliers prendra part, dimanche après-midi, à Andressy au premier tour du Trophée de France. Epreuve dans laquelle l'Etoile fera pour sa part ses débuts lors du second tour en se rendant à Dessenheim (Haut-Rhin), le 24 octobre prochain.

 

RAPPEL DES CONSIGNES DE SECURITE "COVID"

-Le port du masque est obligatoire.

-Du Gel hydroalcoolique sera disponible pour une désinfection des mains à l’entrée.

-Seulement deux tribunes seront ouvertes (les tribunes latérales seront interdites).

-Il faudra respecter le sens unique de circulation proposé dans la salle.

-L’accès à la salle se fera par l’entrée principale spectateurs.

-Il faudra respecter l’espacement d’un siège sur deux, sauf pour les groupes de famille.

 

Partager l' article