Raidas Nacius, meilleur marqueur de N2
17 janv. 2020 18:00:00 dans NM2
Meilleur scoreur de Nationale 2 tous groupes confondus après treize journées de championnat avec une moyenne de 23,46 points par match, le Lituanien de l'Etoile Raidas Nacius est la principale arme offensive du club devant Johan Clet (15,7 pts) et Adrien Labanère (14,7 pts).
"Je ne fais qu'assumer mon rôle de leader offensif"
Raidas, vous êtes le meilleur marqueur de N2 devant l'Américain de Sainte-Marie/Metz Lee (20,4 pts) et le joueur du Pays de Fougères, Scott (19,6). Que vous inspire ce classement établi au terme de la phase aller.
"C'est le résultat du travail que j'ai effectué pour en arriver là. Je m'étais préparé tout l'été avant mon arrivée dans les Ardennes pour réussir une grosse saison sous le maillot de l'Etoile. C'est donc une récompense logique aux efforts que j'ai fourni en amont du championnat et ensuite au fil de l'exercice lors des séances d'entraînement. Mais cette première place est aussi dû à mes partenaires qui me mettent dans les meilleures conditions pour shooter. Enfin, en tant qu'ancien de l'équipe (il a eu 28 ans en décembre dernier), je dois assumer le rôle de leader offensif qu'on m'a assigné ici".
"Un match d'Euroleague avec Neptunas"
Vous avez toujours eu l'habitude de beaucoup scorer ?
"Avec les différents clubs où j'ai évolué, j'ai toujours été dans le scoring surtout à Taoragi en deuxième division lituannienne (14 points) et à Wasselonne Otterswiller Saverne Basket, au même niveau en France (18 points). Là, je suis en progrès (rires)"
Vous êtes aussi un habitué de la Nationale 2 française puisque vous aviez déjà évolué par le passé à La Rochelle et au W.O.S.B..
"Effectivement, je connais bien cette division que j'ai déjà fréquentée tant à La Rochelle qu'en Alsace et je n'ai donc connu aucun problème d'adaptation. J'abordais d'ailleurs cette troisième saison en N2 française avec sérénité car j'avais mes repères dans ce championnat".
Pouvez-vous nous rappelez votre parcours avant d'arriver dans les Ardennes ?
"J'ai commencé la discipline en université lituanienne durant quatre ans. Ce fut une expérience difficile surtout lors des deux premières années car j'étais un des plus jeunes de l'équipe. Ensuite, j'ai joué en troisième division de mon pays où je tournais à trente points de moyenne avec LCC International University. A la suite de cette campagne, j'ai été promu en Première Division en signant à Neptunas, la deuxième équipe de Lituanie Zalgiris possède un gros rooster. Avec, cette formation, j'ai eu l'opportunité de disputer un match d'Euroligue.
L'année suivante, j'ai préféré jouer avec l'équipe réserve de Neptunas pour avoir plus de temps de jeu en deuxième division. On avait alors perdu en play-offs contre le futur champion.
Par la suite, j'ai choisi de partir pour l'étranger et la France en signant à La Rochelle puis au WOSB. C'est d'ailleurs à Saverne que mon fils, Réjus, est né. ".
"Atteindre les playoffs"
Le fait d'évoluer au côté de votre compatriote Motuzas Mindaugas a-t-il aidé votre adaptation à l'Etoile ?
"C'est forcément un plus d'évoluer aux côtés d'un équipier qui possède la même culture et la même langue que la mienne. Mais comme j'évoluais depuis deux ans déjà dans le même championnat national, je n'ai pas eu besoin de cela pour mieux m'adapter".
Quels sont vos loisirs en dehors du basket ?
"La vie familiale en passant l'essentiel de mon temps avec ma femme et mon fils. J'apprécie aussi la nature environnante et comme j'habite en centre-ville, j'effectue des sorties à Charleville-Mézières qui est une belle cité".
Comment vois-tu la suite de la saison avec l'Etoile ?
"Personnellement, mon objectif est d'atteindre les playoffs pour essayer de jouer la montée en Nationale 1. On va donc tout faire lors de la phase retour pour accrocher la deuxième place. Je suis venu ici pour cela ".
Propos recueillis par Pascal Remy
Demain : la présentation du match Etoile-Prissé/Macon