Reprendre un nouvel élan
11 févr. 2022 17:00:00 dans NM2
Avant d’accueillir Quincié-en-Beaujolais pour une nouvelle grosse affiche à l’Aréna, le 26 février, l’Etoile va tenter de négocier au mieux deux déplacements consécutifs en Ile-de-France. A Juvisy, ce samedi soir, pour commencer, et à Gennevilliers, la semaine suivante.
L’état de grâce de l’Etoile aura duré 78 jours avant que le gros porteur messin stoppe une série de six victoires consécutives (82-75) au terme d’une rencontre longtemps équilibrée au cours de laquelle les Carolos peuvent toutefois avoir le regret d’avoir accumulé les scories (dunk manqué, ce qui tend à devenir une spécialité locale, double pas facile raté, maladresse récurrente aux lancers-francs et pertes de balles trop nombreuses). Mais Metz était plus fort et sera probablement au bout de la saison régulière le premier de la poule D.
Néanmoins, Fabien Calvez a dressé des choses positives de ce match:
"Face à une équipe désormais bien en place, solide, qui s’est adapté à la division et possède un rooster de neuf joueurs dont plusieurs grosses individualités, on a eu le mérite de se montrer consistant au point de provoquer 23 pertes de balle grâce à notre activité défensive. Mais à cause de notre grosse débauche d’énergie, on a perdu de la lucidité et payé cash nos diverses erreurs. On s’est battu avec nos armes mais cela n’a pas suffi car Metz était tout en maîtrise. Maintenant si, on est capable de renouveler ce type de match, je suis persuadé que ça va payer par la suite. C’est en tout cas en maintenant ce niveau d’intensité et en produisant le même basket qu’on se rendra les prochains matchs plus faciles."
Tel est le message que le coach carolo s’est évertué à passer à ses joueurs durant la semaine.
La résistance opérée par l’Etoile face aux Canonniers lorrains laisse à penser que le club ardennais est en mesure de valider le second ticket d’accession aux play-offs. Pour cela, il faudra d’abord que les Carolos reviennent au contact de leurs voisins marnais tout en maintenant derrière eux les adversaires directs que sont Holtzheim, Lons-le-Saunier, Gennevilliers et Prissé-Macon.
LE POINT AU CLASSEMENT.
Beaujolais étrillé à Lons-le-Saunier (90-74) et Prissé-Macon battu sur le fil à Recy Saint-Martin (72-69) n’ont pas su tirer profit de l’échec carolo contre Metz. Au contraire du leader marnais qui a donc repris deux longueurs d’avance sur son voisin ardennais, de Lons-le-Saunier, désormais quatrième à trois unités de l’Etoile mais avec un match de retard et surtout d’Holtzheim qui est monté sur la troisième place du podium après avoir laminé Juvisy (95-62) pour revenir à une petite longueur de l’Etoile.
SE METTRE EN ETAT D’…ALERTE.
Pour croire aux play-offs, l’Etoile sait qu’il lui est impératif de gagner un maximum de rencontres à l’extérieur et subir un minimum de défaites contre des clubs figurant dans la seconde partie de tableau. Une double mission qu’elle a jusqu’alors bien remplie en l’emportant cinq fois hors de ses bases et en assurant sa suprématie contre sept des huit formations classés de la huitième à la quatorzième place (neuf victoires en dix rencontres).
Seul, Prissé-Macon a empêché l’Etoile de faire le carton plein contre les clubs de seconde catégorie. Il conviendra donc de continuer sur cette lancée dans l’Essonne contre l’Alerte de Juvisy pour se remettre en ordre de marche et retrouver des couleurs. D’autant que dans le même temps, Recy, Holtzheim, Lons-le-Saunier et Gennevilliers peuvent être plus en difficulté en se rendant à Wasselonne, La Charité-sur-Loire, Metz et Beaujolais. L’Etoile doit donc s’efforcer de rester en Alerte à Juvisy pour profiter du menu du jour.
"Après notre échec contre Metz, on est passés à autre chose. A Juvisy, il faudra se concentrer sur nous en ne donnant rien de facile à l’adversaire et éviter que le match puisse se jouer sur un coup de dés. Les joueurs vont s’efforcer de commencer une nouvelle série. Il ne faut pas se rater. A eux de me prouver qu’on a désormais des garanties."
L’ADVERSAIRE.
En position de relégable depuis le début de la saison, Juvisy, qui reste sur huit échecs de rang, s’est pour le moment contenté de trois victoires en quinze journées. Contre Holtzheim (82-67) et ses deux compagnons de mauvaise fortune : Tremblay (85-76) et Massy (84-78).
On notera tout de même que les Essonniens ont été capables d’accrocher Recy Saint-Martin (77-81) et Gennevilliers (70-69).
A L’ALLER.
Le 2 octobre 2021 lors de la quatrième journée, l’Etoile a remporté la manche aller à l’Aréna en submergeant les Franciliens (96-63) qui ne tinrent tête aux Carolos que dans le premier quart-temps. Boone (26 points), Badiane (17 pts), Alix (16 pts) et Kieger (11 pts) avaient été les artisans du quatrième succès consécutif de l’Etoile.
LA JOURNEE.
Voici la liste des matches figurant au programme de cette dix-septième journée : Beaujolais/Gennevilliers, La Charité-sur-Loire/Holtzheim, Prissé-Macon/Joeuf, Metz/Lons-le-Saunier, Tremblay/Massy, WOSB/Recy Saint-Martin.