Rester dans le bon tempo

17 sept. 2021 08:00:00 dans NM2

Vainqueur à Tremblay (68-62) d’un adversaire que beaucoup d’observateurs voient jouer un rôle important dans la poule D de N2, l’Etoile effectuera sa première à domicile, samedi soir (20 heures), en accueillant Joeuf/Homécourt à l’Aréna. En espérant effectuer la passe de deux avant d’aller défier le favori messin, la semaine suivante.

 

UNE SI LONGUE ATTENTE.

Idéalement lancée la saison dernière (quatre victoires pour un seul revers) avant d’être définitivement freinée par la Covid-19 à la mi-octobre, l’Etoile de Charleville-Mézières retrouve enfin l’Aréna lors d’un match officiel.

"Voilà longtemps que l’on attendait ça et même si nous avons joué à l’Aréna deux matches amicaux, il y a bien sûr une excitation particulière à rejouer là en compétition officielle. On a senti l’envie monter ces derniers jours." confie Hugo Boyer.

343 jours, exactement, après un échec subi devant Holzheim le 10 octobre 2020 (83-86 a.p.), les basketteurs carolos vont donc reprendre contact avec leurs supporters qui ne demanderont qu’à vibrer à nouveau.

 

REUSSIR LE DOUBLE.

Ayant jailli de ses starting-blocks pour empocher une belle et logique victoire à Tremblay (68-62) où elle a constamment mené au score non sans s’être fait peur dans le quatrième quart-temps en ne menant plus que d’un point (60-61), l’Etoile arrive donc à l’Aréna bien lancée dans la compétition.

Un atout non négligeable alors que des équipes comme La Charité-sur-Loire, Lons-le-Saunier et surtout Holtzheim ont chuté d’entrée à Metz (82-75), au WOSB (87-72) et Prissé/Macon (72-52).

Les basketteurs carolos vont maintenant essayer de faire fructifier ce premier succès à l’extérieur en capitalisant, cette fois, à domicile, afin d’engendrer une dynamique et se mettre en confiance avant d’aller défier l’ogre messin, le samedi suivant.

"Après le match gagné à Tremblay où on a tout de même laissé les locaux à 18 points à la pause, ce qui n’est pas anodin, on s’est tout de suite tourné sur la réception de Joeuf. Pour nous, il est impératif de confirmer à domicile cette bonne victoire hors de nos bases où nous avons tout de suite su nous mettre en mode compétition. A l’entraînement, cette semaine, on a mis l’accent sur le fait de faire voyager un peu plus le ballon. C’est notre identité de jeu depuis quelques années." souligne Fabien Calvez.

 

MEFIANCE DE MISE.

Pour avoir été battue, le 25 août, lors de la phase préparatoire à la salle Jean-Wurtz (63-58), l’Etoile est prévenue et sait que ce n’est pas une partie de plaisir qui l’attend samedi soir à l’Aréna.

S’appuyant sur une défense de fer, les Joviciens entendent bien à partir de ce principe mener la vie dure aux Carolos (toujours privés de Lucas Depaix) qui seront d’autant plus vigilants que la formation mosellane voudra se faire pardonner son faux-pas lors de son entrée en lice, à domicile, devant Recy-Saint-Martin (54-68).

 

"Le match de préparation disputé à Joeuf sans Camyn (Boone) et sans aucun choix tactique de notre part nous a permis d’avancer par la suite. Mais ce sera autre chose ce samedi. On ne veut pas, en tout cas, manquer nos retrouvailles avec l’Aréna" avance le coach local, qui espère que le public sera nombreux dans les tribunes.

 

Désirant rester le plus longtemps possible invaincu à domicile, il fixe l’objectif suivant à ses joueurs : "se mettre dedans dès le coup d’envoi, imposer notre basket en étant intense et solidaire durant toute la rencontre, ne pas concéder trop de rebonds défensifs et faire travailler l’adversaire pour le fatiguer."

 

L’ADVERSAIRE : JOEUF AVEC PAPE DIOP.

Faisant avec des moyens limités, Joeuf/Homécourt se lance à la conquête d’un maintien serein. Patrice Goeuriot aux commandes de l’équipe depuis 20 ans a d’abord misé sur la stabilité en gardant son noyau dur : Salmon, Pietrowski, Cagneaux, Stasiak et les frères Benjamin et Jordan Goeuriot.

Amoindri toutefois par l’arrêt de Nicolas Wachowiak, lequel a privilégié sa vie professionnelle (kinésithérapeute) et familiale au basket et le départ de Madiop N’Diaye, le coach lorrain a opté pour la filière sénégalaise en faisant signer Bruno Diatta, un aspirateur à ballons (12 pts et 18 rebonds dont 8 offensifs contre Recy), et plus récemment son compatriote, Pape Diop (2,03 m), qui vient tout juste de terminer l’Afro Basket. Monté sur ressorts, celui qui n’a pu débuter contre Recy Saint-Martin devrait donc normalement entamer sa carrière en France dans les Ardennes. Ce qui constituera une difficulté supplémentaire pour les hommes de Fabien Calvez.

 

UN EX-PRO QUI JOUE LE CADRE.

L’Etoile devra le surveiller comme le lait sur le feu. Après une carrière en Pro A et Pro B à Nancy, Limoges, Quimper, Hyères-Toulon, Boulazac et Caen entre 2003 et 2020, Aurélien Salmon a choisi de revenir dans sa région natale et de signer la saison passée à Joeuf/Homécourt. Victime de sa première grave blessure en octobre 2020, le natif de Thionville a tiré profit du confinement pour se remettre complètement d’une rupture des ligaments croisés.

Une aubaine pour le JHB qui peut donc compter sur toute l’expérience d’un joueur au gros palmarès. Médaillé de bronze à l’Euro U 18 en 2004 à Saragosse, Salmon a remporté la Semaine des As en 2005 avec le SLUC Nancy, été vice-champion de France en 2006 et 2007 avec le même club avant de se hisser en finale de Leaders Cup 2016 avec Boulazac.

Aujourd’hui, Aurélien Salmon, 34 ans, joue le cadre de service à Joeuf/Homécourt.

 

LA JOURNEE.

Voici les matches figurant au programme de cette deuxième journée : Recy Saint-Martin/Tremblay, Genneviliers/Metz, Lons-le-Saunier/Juvisy, Holtzheim/W.O.S.B., Massy/Prissé-Macon, ETOILE/Joeuf.

 

COUPE DE FRANCE : LE PROGRAMME.

L’Etoile connaît son programme pour le Trophée Coupe de France. Elle entrera en lice, le 23 octobre chez la N3 de Saint-André-les-Vergers en quart de finale de l’épreuve territoriale Grand Est et pourrait retrouver, en demi-finale, le 27 novembre à l’Arena, le vainqueur de SLUC Nancy (N3) -Metz (N2) voire même peut-être Joeuf ou Holtzheim en finale, le 19 décembre, toujours dans les Ardennes pour valider un ticket d’entrée en 16e de finale de l’épreuve nationale.

Pascal REMY

Partager l' article