Retrouver la lumière à la salle Briquet

3 nov. 2023 17:30:00 dans NM2

Ayant encore laisser passer sa chance à domicile en s’inclinant pour la deuxième fois, cette saison, à l’Arena contre Gennevilliers (60-72), l’Etoile s’est mis dans de sales draps en étant rétrogradée dans la seconde partie de tableau.

 

SE SORTIR DE CETTE IMPASSE.

Jimmy Ploegaerts était énormément déçu par la prestation livrée par ses joueurs, samedi dernier.

"Le rendu est nettement insuffisant par rapport à ce qu’on cherche et n’a rien à voir avec les efforts prodigués lors de la semaine d’entraînement. On traverse une période difficile car on reste tout de même sur un enchaînement de trois mauvais matches d’affilée. Avec toujours les mêmes carences : on perd vingt ballons qui donne la possibilité à notre adversaire de marquer beaucoup de points, on ne tient pas le rebond (15 laissés aux visiteurs sous leur propre panneau par les Ardennais) et un manque de combativité coupable sur des ballons qui traînent au sol. Il faut donc changer collectivement d’état d’esprit pour se sortir de cette impasse et guérir."

 

RETROUVER LE NORD.

Restant donc sur deux défaites consécutives, les basketteurs carolos ne se sont pas placés dans les meilleures conditions avant de se rendre, ce samedi, à Dourges qui suit, à l’inverse, une trajectoire complètement opposée en ayant successivement battu Joeuf (63-95), Gennevilliers (73-65), Alfortville (74-77) et La Charité-sur-Loire (71-74) lors des quatre dernières journées.

Autant dire que les Carolos n’auront pas les faveurs du pronostic, ce samedi soir, surtout s’ils sont incapables de faire preuve de l’engagement nécessaire que réclame ce genre de déplacement.

Pas du tout dans le coup, la semaine passée, le meilleur marqueur carolo, Idrissa Pouye, devra montrer son vrai visage. Boban Jacdonmi, en retrait depuis quelques matches, doit redevenir influent sous le panneau et imposer son physique. Mark Davidson (11 points depuis le début de la saison) parait capable de se montrer plus efficace si le coach carolo lui donne un temps de jeu plus conséquent.

 

RECY S’IMPOSE A HOLTZHEIM.

Avec six victoires et un seul échec en sept journées, Tremblay et Metz caracolent en tête. Les Franciliens ont encore fait parler la poudre devant Maubeuge (115-86) alors que les Mosellans l’emportaient sans problème aux dépens de Souffelweyersheim (80-65).

Recy a montré qu’il restait compétitif en gagnant sur le fil à Holtzheim (91-93) qui enregistrait là sa quatrième défaite. Kaysersberg n’a connu aucun souci devant Joeuf (83-59). Victoire plus difficile pour Liévin devant Alfortville (80-76), Alors que Dourges continuait sa bonne série à La Charité-sur-Loire (71-74).

 

LA SURPRISE DURGIENNE.

Promu cette saison en Nationale 2, après avoir dominé la poule H de N3 en 2022-2023 (23 victoires, 3 défaites), à la suite d’un projet de longue haleine mené par les dirigeants du club, l’ABC Dourges a d’ores et déjà montré qu’il était à la hauteur de la tâche dans sa nouvelle division.

Désormais coachés par Stéphane Lalart qui a succédé au tandem constitué par Guillaume Bayart et son assistant Jérémie Ploegaerts, les Durgiens ont été renforcés à l’intersaison par le scoreur Florent Ramseyer, cinquième marqueur de N2 la saison dernière et meilleur scoreur de la poule A (19 pts) sous les couleurs de Montpellier La Mosson, mais aussi par l’ancien pro Céci-Diop passé ces dernières années par Lille, Rouen et Vichy, le Lituanien Sabeckis Devidas et Etienne Joumard.

Ainsi équipés, les Nordistes ont épaté leurs supporters depuis le début de la compétition. Sur un nuage, les Durgiens présentent un bilan de cinq victoires pour seulement deux défaites. Le promu s’est ainsi confortablement installé à la quatrième place du classement.

Les Carolos devront bien sûr museler l’ex-international suisse Florent Ramseyer, un artilleur de grande qualité qui a récemment battu son record de points contre Maubeuge en enquillant 32 pions.

 

LE PROGRAMME.

Au menu de cette huitième journée : Souffelweyersheim/Kaysersberg, Joeuf/Tremblay, Gennevilliers/Holtzheim, Dourges/ETOILE, Maubeuge/Liévin, Recy/Metz et Alfortville/La Charité-sur-Loire.

Pascal REMY

Partager l' article